Quelles sont vos citations incontournables...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » ven. août 14, 2009 7:13 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :La phrase de Wells, telle que je la connaissais, était "There's nothing interesting if anything can happen".
Ce qui est la définition de la SF par rapport au fantastique ou à la fantasy (Anything et pas "something")
Evidemment, vu ainsi, et dans cette optique précise... :oops:
Heu... il y a une autre optique possible?
Oncle Joe

Askaris

Message par Askaris » ven. août 14, 2009 7:36 pm

bormandg a écrit : A part le fait que tu prétends distinguer DES littératures différentes là où je ne vois que des branches (différentes? pas sûr) de LA littérature, je souscris. 8)
Autant je suis réservé devant les visions discriminantes et excessivement sociologisantes qui enferment parfois "l'imaginaire" dans un "-para" un peu artificiel...
...Autant je persiste à penser que les 3 F se différencient de la Littérature générale, non pas tant par leur lectorat, que par leur rapport "non-mimétique" au réel (D.Suvin).

Je sais que cela est contestable (exemple des transfictions), mais c'est là la difficulté inhérente à ces littératures que d'appeler des analyses qui hésitent entre des définitions axées sur le texte (narratologiques) et des phénoménologies de la lecture insistant sur une "sociologie" particulière.

Par contre, au sein même du domaine "non-mimétique", je suis très circonspect devant les découpages et sous-découpages qui me semblent tenir plus d'enjeux éditoriaux de marketing qu'autre chose... (connaissais-tu le "dieselpunk" ?)

Pardon pour le HS

« On verra alors que, depuis longtemps, le monde possède le rêve d'une chose dont il lui suffirait de prendre conscience pour la posséder réellement »

Karl Marx. Lettre à Arnold Ruge

bormandg

Message par bormandg » ven. août 14, 2009 7:57 pm

Askaris a écrit :
bormandg a écrit : A part le fait que tu prétends distinguer DES littératures différentes là où je ne vois que des branches (différentes? pas sûr) de LA littérature, je souscris. 8)
Autant je suis réservé devant les visions discriminantes et excessivement sociologisantes qui enferment parfois "l'imaginaire" dans un "-para" un peu artificiel...
...Autant je persiste à penser que les 3 F se différencient de la Littérature générale, non pas tant par leur lectorat, que par leur rapport "non-mimétique" au réel (D.Suvin).

Je sais que cela est contestable (exemple des transfictions), mais c'est là la difficulté inhérente à ces littératures que d'appeler des analyses qui hésitent entre des définitions axées sur le texte (narratologiques) et des phénoménologies de la lecture insistant sur une "sociologie" particulière.

Par contre, au sein même du domaine "non-mimétique", je suis très circonspect devant les découpages et sous-découpages qui me semblent tenir plus d'enjeux éditoriaux de marketing qu'autre chose... (connaissais-tu le "dieselpunk" ?)

Pardon pour le HS

« On verra alors que, depuis longtemps, le monde possède le rêve d'une chose dont il lui suffirait de prendre conscience pour la posséder réellement »

Karl Marx. Lettre à Arnold Ruge
Quant à moi je nie la division "mimétique"-"non mimétique", ou alors je la qualifie de distinction entre "imaginaire hypocrite (à prétentions mimétiques)" et "imaginaire honnête (reconnaissant son caractère fictionnel)". Un martien brownien (Fredric Brown) me parait aussi réel ou aussi fictionnel (suivant dans quel sens on oriente l'axe) qu'une marquise proustienne. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Atv'

Message par Atv' » sam. nov. 28, 2009 2:39 am

Je garde un fichier où je note des citations à l'occasion… (Pas toujours rencontrées dans le contexte, parfois directement trouvées en tant que citations.) Morceaux choisis…

« Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent. »
-- Léon Tolstoï

« Les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit. »
-- George Sand

« Le système scolaire produisant de plus en plus de coureurs, sauteurs, pilotes de course, bricoleurs, escamoteurs, aviateurs, nageurs, au lieu de chercheurs, de critiques, de savants, de créateurs, le mot "intellectuel" est, bien entendu, devenu l'injure qu'il méritait d'être. »
-- Ray Bradbury, Fahrenheit 451

« L'univers est une espèce de livre dont on n'a lu que la première page quand on n'a vu que son pays. »
-- Lord Byron

« Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. »
-- Hector Berlioz

« La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs. »
-- Jean-Luc Godard

« L'on peut prévoir le jour où, le phonographe et le cinéma étant devenus les seules formes d'impression en usage, les poètes auront une liberté inconnue jusqu'à présent. »
-- Guillaume Apollinaire

« La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter. »
-- Bill Watterson, Calvin et Hobbes

« Le drame quand on est président, c'est que si on entreprend de résoudre les problèmes, on n'a plus le temps de gouverner. »
-- Quino, Mafalda

Et j'ai déjà vu l'incipit de Neuromancer cité dans ce sujet, mais je ne résiste pas à l'envie de le mettre en VO, de mémoire :

« The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel. »
-- Gibson

Sand

Message par Sand » sam. nov. 28, 2009 2:48 am

Aujourd'hui, j'en ai appris très sympa :

Il faut s'appuyer sur les principes

...

ils finiront bien par céder !

(oscar Wilde)

Florent

Message par Florent » sam. nov. 28, 2009 10:43 am

« A douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, accompagnant les kerns aux cheveux hirsutes dans les marécages désolés de mon pays. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes. »

Robert E. Howard
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. nov. 28, 2009 11:14 am

Deux extraits notés non pour leur qualité intrinsèque, mais parce que je ne m'attendais pas à les voir là.

« C'était un parti pris de résignation, une indulgence universelle. Son langage, à propos de tout, était plein d'expressions idéales. Elle disait à son enfant :
— Ta colique est-elle passée, mon ange ?
»

-- Flaubert (Madame Bovary ; ça me fait furieusement penser à quelque chose qu'aurait pu écrire Katioucha.)

« Bière qui coule n'amasse point de mousse. »

-- Hugo (Les Misérables, tome 1)

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » sam. déc. 12, 2009 2:49 pm

Suis étonné que personne n'ait parlé d'Asimov :

"Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain."
Les dieux eux-mêmes

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Fondation

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » sam. déc. 12, 2009 2:51 pm

Et la célébrissime :

"J’ai un projet, devenir fou."
Charles Bukowsky

thomasday

Message par thomasday » sam. déc. 12, 2009 7:46 pm

Bukowski et Chinaski prennent un i.

TD

Eons

Message par Eons » dim. déc. 13, 2009 3:28 pm

Thibaud E. a écrit :Suis étonné que personne n'ait parlé d'Asimov :

Les dieux eux-mêmes
C'est pas d'Asimov, mais de Goethe.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 13, 2009 8:00 pm

Eons a écrit :
Thibaud E. a écrit :Suis étonné que personne n'ait parlé d'Asimov :

Les dieux eux-mêmes
C'est pas d'Asimov, mais de Goethe.
Bah! Quelle différence ça fait?
Oncel Joe

Eons

Message par Eons » lun. déc. 14, 2009 2:27 pm

Il faut rendre à César ce qui appartient à Jules.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 14, 2009 3:42 pm

Eons a écrit :Il faut rendre à César ce qui appartient à Jules.
Ce sont des écrivains de l'imaginaire, c'est ce qui compte...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 17, 2009 2:21 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :Il faut rendre à César ce qui appartient à Jules.
Ce sont des écrivains de l'imaginaire, c'est ce qui compte...
Oncle Joe
Si on le prend sur ce ton... A part Rinaldi, quel écrivain n'est pas un écrivain de l'imaginaire? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »