Transhumain a écrit :Bon, mon message est arrivé après d'autres, qui ont parlé d'auto-censure. La pire des censures, dis-tu, Olivier ?... Non, la pire est bien la censure officielle, celle qui interdit purement et simplement la diffusion de ton livre, quel que soit l'éditeur. Mais s'agit-il d'auto-censure ? Pas vraiment, puisque ni l'auteur, ni le directeur de collection, ne se sont auto-censurés : dans ce cas c'est bien une personne extérieure, en l'occurence le décideur du groupe, qui a refusé le livre.
Non, la censure officielle, ça peut se combattre, ça peut se contourner. C'est un adversaire bien défini, avec des règles que l'on peut connaître. L'autocensure, ou plutôt la censure préventive, elle n'a pas de règle, pas d'origine, pas de but. Elle ne peut pas se combattre. Sitôt qu'on croit avoir repéré un censeur, qu'un autre apparaît, avec d'autres règles, différentes, mouvantes. C'est bien le cas pour le livre de Legendre. Personne n'a demandé "en haut" l'interdiction du livre. On a plutôt l'excès de zèle d'un sous-fifre, qui dispose d'un pouvoir temporaire et qui disparaîtra, un jour, non pour cet excès de zèle mais pour tout un tas de raisons économiques ou administratives, pour être remplacé par quelqu'un de tout aussi interchangeable.
Ecrire à Fleurus ne servira à rien ? Peut-être. Mais plutôt que de rester là à nous entre-lamenter sur le forum, je préfère renvoyer le fautif à ses responsabilités. Et la bonne personne, a priori, nous la connaissons puisque Denis Guiot la nomme dans son communiqué. Ce monsieur a le droit de refuser la publication du livre, il a aussi celui de lire quelques pages désagréables du Transhumain.
Oh mon dieu, ça va le transformer...
Plus sérieusement, le vrai acte, c'est la démission de Denis Guiot. Le reste, c'est de le soutenir personnellement, et pour les auteurs, de ne plus traiter avec Mango. C'est une action directe, nette, précise.