Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » ven. févr. 09, 2007 3:38 pm

Lucie a écrit :Il s'est passé quoi avec Rêve de fer ? Je n'ai lu que l'ancienne version, chez TitresSF, me semble-t-il...
http://www.noosfere.org/icarus/livres/E ... mauteur=75

regarde les deux éditions folio: la première n'a pas plu aux commerciaux de folio (pour ce que j'en sais) et a été pilonnée: couverture trop sombre, résumé arrière trop second degré.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

JDB

Message par JDB » ven. févr. 09, 2007 3:41 pm

Oui, que chacun agisse selon ses capacités, que l'on ait affaire à de la censure ou de la lâcheté.
Avec l'aval de Denis Guiot, j'ai traduit son communiqué en anglais et l'ai envoyé à Locus (USA) et Ansible (GB).
Si vous connaissez d'autres supports anglo-saxons susceptibles de répercuter l'info, contactez-moi par MP : je vous transmettrai mon texte (toujours avec l'aval de Denis Guiot).
Si vous avez des correspondants s'exprimant en allemand, espagnol, italien, arabe, chinois... pourquoi ne pas faire de même ? (Toujours avec l'aval de Denis -- il n'est pas difficile à joindre.)
Pensez global.
JDB
PS : la lâcheté, cela peut être la censure intériorisée, non ?

OapTao

Message par OapTao » ven. févr. 09, 2007 3:58 pm

JDB a écrit :Oui, que chacun agisse selon ses capacités, que l'on ait affaire à de la censure ou de la lâcheté.
Avec l'aval de Denis Guiot, j'ai traduit son communiqué en anglais et l'ai envoyé à Locus (USA) et Ansible (GB).
Si vous connaissez d'autres supports anglo-saxons susceptibles de répercuter l'info, contactez-moi par MP : je vous transmettrai mon texte (toujours avec l'aval de Denis Guiot).
Si vous avez des correspondants s'exprimant en allemand, espagnol, italien, arabe, chinois... pourquoi ne pas faire de même ? (Toujours avec l'aval de Denis -- il n'est pas difficile à joindre.)
Pensez global.
JDB
Bravo Jean-Daniel. Et Transhumain et Lucie ont raison aussi. Maintenant faudrait passer au concret : je pense qu'une lettre-pétition signée par une bonne centaine d'auteurs, et qui circule également dans les librairies (donc signée par les lecteurs qui aiment Nathalie Legendre) pourrait produire quelque impact. Au moins, le triste sire du groupe Fleurus se rendrait compte que son acte méprisable n'est pas passé inaperçu, et même si ça ne fait pas publier le bouquin de Nathalie chez Mango, peut-être réfléchira-t-il avant de rééditer ce genre de connerie.
Donc ce qu'il faudrait :
1°) L'adresse de l'éditeur et le nom du responsable (que ça lui arrive direct et non à un quelconque standard ou secrétariat)
2°) Une lettre-type bien tournée (Denis doit pouvoir fournir tous les éléments)
3°) Un site ou une mail-liste permettant de mettre cette pétition en ligne et de la faire tourner
4°) Quelques lecteurs courageux qui vont l'imprimer et la déposer chez leur libraire
5°) Avertir les anglais, allemands etc c'est bien, mais la presse française, c'est pas mal aussi...
Qu'en dites-vous ?
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » ven. févr. 09, 2007 4:34 pm

Il ya quelque chose d'extrêmement rassurant à voir que ce genre de décision trouve un tel écho que des témoignages d'amitié aussi bien que de refus de souscrire à cette politique éditoriale, s'écrivent haut et fort.

Erion

Message par Erion » ven. févr. 09, 2007 5:00 pm

Transhumain a écrit :Bon, mon message est arrivé après d'autres, qui ont parlé d'auto-censure. La pire des censures, dis-tu, Olivier ?... Non, la pire est bien la censure officielle, celle qui interdit purement et simplement la diffusion de ton livre, quel que soit l'éditeur. Mais s'agit-il d'auto-censure ? Pas vraiment, puisque ni l'auteur, ni le directeur de collection, ne se sont auto-censurés : dans ce cas c'est bien une personne extérieure, en l'occurence le décideur du groupe, qui a refusé le livre.
Non, la censure officielle, ça peut se combattre, ça peut se contourner. C'est un adversaire bien défini, avec des règles que l'on peut connaître. L'autocensure, ou plutôt la censure préventive, elle n'a pas de règle, pas d'origine, pas de but. Elle ne peut pas se combattre. Sitôt qu'on croit avoir repéré un censeur, qu'un autre apparaît, avec d'autres règles, différentes, mouvantes. C'est bien le cas pour le livre de Legendre. Personne n'a demandé "en haut" l'interdiction du livre. On a plutôt l'excès de zèle d'un sous-fifre, qui dispose d'un pouvoir temporaire et qui disparaîtra, un jour, non pour cet excès de zèle mais pour tout un tas de raisons économiques ou administratives, pour être remplacé par quelqu'un de tout aussi interchangeable.
Ecrire à Fleurus ne servira à rien ? Peut-être. Mais plutôt que de rester là à nous entre-lamenter sur le forum, je préfère renvoyer le fautif à ses responsabilités. Et la bonne personne, a priori, nous la connaissons puisque Denis Guiot la nomme dans son communiqué. Ce monsieur a le droit de refuser la publication du livre, il a aussi celui de lire quelques pages désagréables du Transhumain.
Oh mon dieu, ça va le transformer...
Plus sérieusement, le vrai acte, c'est la démission de Denis Guiot. Le reste, c'est de le soutenir personnellement, et pour les auteurs, de ne plus traiter avec Mango. C'est une action directe, nette, précise.

orcusnf

Message par orcusnf » ven. févr. 09, 2007 6:13 pm

Avant de fustiger mango, il y a quelques détails qu'on n'a pas pris en compte :

- c'est une collection jeunesse, aller y parler de pédophilie n'est pas sain à cet âge. Imaginez un gamin de 10 ans qui tombe sur un truc pareil, il devrait pas se sentir bien après.
_ En outre, le fait d'intégrer clairement de la pédophilie dans une église catholique peut amener un procès pour diffamation ou je ne sais quoi d'autre, que pourrait perdre l'éditeur. Autant dire que c'est un gros risque à prendre quand même, surtout en jeunesse.

dites moi si je me trompe, j'essaye juste de voir des raisons qui auraient pu motiver ce refus. je ne défends pas l'éditeur, j'essaye d'être objectif.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Transhumain

Message par Transhumain » ven. févr. 09, 2007 6:18 pm

Erion a écrit :Plus sérieusement, le vrai acte, c'est la démission de Denis Guiot. Le reste, c'est de le soutenir personnellement, et pour les auteurs, de ne plus traiter avec Mango. C'est une action directe, nette, précise.
Oui, maître Yoda, d'accord, mais n'étant ni Denis, ni l'un de ses auteurs, je peux le soutenir (je ne t'ai d'ailleurs pas attendu pour ça) ET me fendre d'une lettre véhémente. Ca ne transformera pas le destinataire, je n'ai pas cette prétention, mais recevoir une bordée d'injures de ma part ne fait jamais plaisir, crois-moi.
Oh mon dieu, ça va le transformer...
CROIS-MOI, t'ai-je dit. CAPITO ?

Nathalie

Les enfants et la pédophilie

Message par Nathalie » ven. févr. 09, 2007 6:30 pm

orcusnf a écrit :Avant de fustiger mango, il y a quelques détails qu'on n'a pas pris en compte :

- c'est une collection jeunesse, aller y parler de pédophilie n'est pas sain à cet âge. Imaginez un gamin de 10 ans qui tombe sur un truc pareil, il devrait pas se sentir bien après.
Ben justement il faut leur en parler aux enfants c'est quand même les premiers concernés et je fais confiance à la subtilité de Nathalie legendre pour aborder le problème sans créer de traumas.

Y a déjà des livres jeunesse sur le sujet
J'ai peur du monsieur
Auteur : Virginie Dumont -
Illustrations : Madeleine Brunelet -
Editeur : Actes Sud junior
Collection : Histoires de la vie
1997
Roman à partir de 9 ans

ou encore
La Frontière de sable
Claude Clément

Syros - Coll. Souris poche. Sentiments
Roman à partir de 12 ans

Je me souviens même qu'il y a un album sur ce thème pour les tout-petits, je retrouve plus les références.

Si Autres Mondes suscite autant d'adhésion aujourd'hui c'est aussi parce qu'on y éveille fort habilement les pré-ados à toute les facettes de l'humanité.

Nathalie responsable d'une rubrique jeunesse qui s'est créé en même temps qu'Autres MOndes

fabrice

Message par fabrice » ven. févr. 09, 2007 6:36 pm

orcusnf a écrit :Avant de fustiger mango, il y a quelques détails qu'on n'a pas pris en compte :
C'est vrai que c'est un sujet dont on ne parle jamais aux enfants. Comme le souligne Nathalie R., plusieurs romans se sont déjà penchés sur la question. D'autre part, parents et prescripteurs ont le devoir, me semble-t-il, de s'intéresser à ce que lisent leurs chères têtes blondes. On ne force personne à acheter un tel roman, mais c'est bien d'avoir le choix.
orcusnf a écrit : _ En outre, le fait d'intégrer clairement de la pédophilie dans une église catholique peut amener un procès pour diffamation ou je ne sais quoi d'autre, que pourrait perdre l'éditeur. Autant dire que c'est un gros risque à prendre quand même, surtout en jeunesse.
Ah oui ? Et quel serait le chef d'accusation ? Encore une fois, on parle un peu dans le vide puisque personne à part Denis Guiot n'a lu le livre de Nathalie en entier. Mais l'idée d'un procès est absurde. Les actes de pédophilie commis par certains prêtres au cours du siècle dernier sont un fait. Des jugements ont été rendus. Par ailleurs, pour ce que j'en sais, Nathalie ne dit pas que tous les prêtres sont pédophiles. Elle imagine une époque où certains le sont. Où est le problème ? C'est une fiction. Personne n'est diffamé. Si on se mettait à attaquer en justice tous les bouquins qui heurtent nos convictions, on y passerait notre vie.

Pour le reste, comme le souligne le substitut du procureur dans l'affaire Charlie Hebdo (décidément, c'est la fête en ce moment), le principe de la liberté d'expression doit prédominer, et la Cour européenne des droits de l'homme accepte une très large application dudit principe, notamment en matière de religion. Nous ne vivons pas dans une société théocratique.
Modifié en dernier par fabrice le ven. févr. 09, 2007 6:42 pm, modifié 2 fois.

Erion

Message par Erion » ven. févr. 09, 2007 6:39 pm

Transhumain a écrit : Oui, maître Yoda, d'accord, mais n'étant ni Denis, ni l'un de ses auteurs, je peux le soutenir (je ne t'ai d'ailleurs pas attendu pour ça) ET me fendre d'une lettre véhémente. Ca ne transformera pas le destinataire, je n'ai pas cette prétention, mais recevoir une bordée d'injures de ma part ne fait jamais plaisir, crois-moi.
Je pensais, naïvement, qu'il s'agissait de trouver des moyens pour soutenir Guiot et Legendre contre ce qui arrive, et non pas de satisfaire son ego personnel.
Mais bon, j'ai pu me tromper.

Lucie

Message par Lucie » ven. févr. 09, 2007 7:04 pm

Transhumain a écrit :Bon, mon message est arrivé après d'autres, qui ont parlé d'auto-censure. La pire des censures, dis-tu, Olivier ?... Non, la pire est bien la censure officielle, celle qui interdit purement et simplement la diffusion de ton livre, quel que soit l'éditeur. Mais s'agit-il d'auto-censure ? Pas vraiment, puisque ni l'auteur, ni le directeur de collection, ne se sont auto-censurés : dans ce cas c'est bien une personne extérieure, en l'occurence le décideur du groupe, qui a refusé le livre.
Il y a eu des auto-censures de l'auteur et du directeur de collection, qui sont un auteur et un dir-coll jeunesse qui connaissent leur métier et sont conscients de leurs responsabilités. Le livre, j ene l'ai pas lu, mais j'ai une grande confiance en Denis Guiot, et s'il dit que ça n'est pas un ramassis de n'importe quoi, on peut le croire.
Transhumain a écrit :Ecrire à Fleurus ne servira à rien ? Peut-être. Mais plutôt que de rester là à nous entre-lamenter sur le forum, je préfère renvoyer le fautif à ses responsabilités. Et la bonne personne, a priori, nous la connaissons puisque Denis Guiot la nomme dans son communiqué. Ce monsieur a le droit de refuser la publication du livre, il a aussi celui de lire quelques pages désagréables du Transhumain.
Attention, je ne suis pas sûre que le communiqué qui ait été diffusé ici soit bien l'officiel. Je ne crois pas que le monsieur soit nommé dans l'officiel... Tant qu'à faire, ne pas attirer d'ennuis à Denis !

Lucie

Message par Lucie » ven. févr. 09, 2007 7:09 pm

JDB a écrit :Oui, que chacun agisse selon ses capacités, que l'on ait affaire à de la censure ou de la lâcheté.
Pensez global.
JDB
Il y a la nouvelle liste internationale, Planeta SF. Si tu veux me transmettre ta traduction, je peux déjà envoyer le communiqué dans ces deux langues. Si qq'un peut traduire en espagnol, les hispaniques y sont nombreux...

Lucie

Message par Lucie » ven. févr. 09, 2007 7:12 pm

_ En outre, le fait d'intégrer clairement de la pédophilie dans une église catholique peut amener un procès pour diffamation ou je ne sais quoi d'autre, que pourrait perdre l'éditeur. Autant dire que c'est un gros risque à prendre quand même, surtout en jeunesse.

dites moi si je me trompe, j'essaye juste de voir des raisons qui auraient pu motiver ce refus. je ne défends pas l'éditeur, j'essaye d'être objectif.
Dix ans, c'est un peu plus jeune que les lecteurs d'Autres Mondes, qui commencent vers onze-douze ans... mais là n'est aps la question. Il FAUT parler de pédophilie aux enfants. Tout comme il faut leur parler des voitures qui renversent des enfants. Parce que ce sont des risques qu'ils encourent. On n'en parle pas de la même manière à un enfant de 5 ans ou à un pré-ado de treize, mais on en parle.

C'est pas facile, par contre.

Et merci les bouquins qui aident les parents à aborder ces sujets.

Yu

Message par Yu » ven. févr. 09, 2007 10:18 pm

Il y a la nouvelle liste internationale, Planeta SF. Si tu veux me transmettre ta traduction, je peux déjà envoyer le communiqué dans ces deux langues. Si qq'un peut traduire en espagnol, les hispaniques y sont nombreux...
Si vous cherchez un traducteur, je peux m'en charger, j'aime bien Denis Guiot!

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. févr. 10, 2007 12:26 am

Tout cela ressemble à s'y méprendre à la décision du technocrate pétochard qui a peur de voir la goupille de son siège éjectable sauter. C'est, une fois de plus le règne du politiquement correct qui fait foi (c'est le cas de le dire).

C'est dramatiquement symptomatique d'une attitude qui prévaut de plus en plus dans les officines culturelles, ou affiliées, à savoir couper tout ce qui dépasse pour ne, surtout pas, risquer d'emmerdes. Logique de technocrate qui ont remplacé leur cervaux par une extension d'Excel.

Je nourris de sérieux doutes quant l'efficacité d'un pétition. D'expérience, je peux vous certifier que les actionnaires se soucient comme d'une guigne de ce genre d'initiative. Souvent, le seul impact mesurable c'est, au mieux, de les agacer et de tendre encore un peu plus les rapports entre les parties. En revanche, je trouve réellement formidable de voir autant de gens se mobiliser, et je pense qu'une forme de lettre ouverte, signée par des auteurs ou des acteurs significatifs de la scène littéraire jeunesse rencontrerait plus d'échos.

Il est bien évident que nos colonnes sont grandes ouvertes à ce genre d'initiatives, et que vous n'aurez pas à chercher bien loin un site où la relayer.

Cela étant dit, il est certainement plus sage d'attendre l'aval de Denis Guiot lui-même, et de s'assurer par son intermédiaire que cette heureuse initiative ne fera pas plus de mal que de bien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »