L'écriture de la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Epikt

Re: Fermons un peu la "porte ouverte"

Message par Epikt » ven. mai 23, 2008 12:02 am

Marc Alotton a écrit :Dans la citation d'Ecken, je ne vois pas bien en quoi les technologies, le décalage social ou la distorsion du temps ou de l'espace contribuent à modifier le style : la littérature générale a été plus riche d'expérimentations stylistiques que la SF ou le fantastique.
Je ne pense pas que Ecken pensait au coté expérimental de l'écriture.
Son idée, c'est que la présence de technologies inédites (et assimilés, on pourrait faire la même remarque au sujet de la fantasy et de ses artefacts magiques) et de normes/mentalités différentes des notres amène l'auteur de SF à préciser leur utilité, leur fonctionnement, leur valeur symbolique, etc... spécifique au monde décrit. Et que cela a forcément un impact sur le style. On verra où ça l'emmène.
Si vous voulez mon avis ce genre de description n'est absolument pas nécessaire. Voir même à réduire au minimum sous peine de didactisme caca-boudin.
Ça me fait d'ailleurs penser à ce que OS Card écrit dans son bouquin (celui publié chez Bragelonne dont je me souviens pas le titre)(et dont je me souviens pas des masses, donc vous pardonnerez mon imprécision)(mais si quelqu'un peut corriger si besoin), qui en adoptant l'angle d'observation opposé remarquait que face à une description le lecteur de SF (et cie) adopte un esprit beaucoup plus ouvert à l'extraordinaire que son homologue ne lisant que de la littérature "du réel". Le lecteur de SF va aussi beaucoup plus facilement admettre et comprendre (sans qu'il soit nécessaire de le préciser en toute lettre) que "navire" ne désigne pas un navire comme nous le connaissons aujourd'hui, mais son équivalent dans le monde décrit.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Virprudens

Message par Virprudens » ven. mai 23, 2008 8:58 am

Epikt a écrit :Si vous voulez mon avis ce genre de description n'est absolument pas nécessaire. Voir même à réduire au minimum sous peine de didactisme caca-boudin.
Voilà.
Un des exemples d'écriture en creux qui m'a le plus marqué reste l'Ombre du Bourreau de Wolfe. Le monde n'est jamais décrit en frontal, et pourtant il acquiert une densité phénoménale.
Mais bon, tous les écrivains de SF ne sont pas Wolfe. C'te blague.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Broussaille

Message par Broussaille » ven. mai 23, 2008 12:34 pm

C'est bien ici.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Florent

Message par Florent » ven. mai 23, 2008 5:12 pm

Broussaille a écrit :C'est bien ici.
Je cherche l'infirmerie, au cas où ils auraient des Eferalgans.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Marc Alotton

Re: Fermons un peu la "porte ouverte"

Message par Marc Alotton » sam. mai 24, 2008 9:20 am

Epikt a écrit :Je ne pense pas que Ecken pensait au coté expérimental de l'écriture.
Son idée, c'est que la présence de technologies inédites (et assimilés, on pourrait faire la même remarque au sujet de la fantasy et de ses artefacts magiques) et de normes/mentalités différentes des nôtres amène l'auteur de SF à préciser leur utilité, leur fonctionnement, leur valeur symbolique, etc... spécifique au monde décrit. Et que cela a forcément un impact sur le style. On verra où ça l'emmène.
Si vous voulez mon avis ce genre de description n'est absolument pas nécessaire. Voir même à réduire au minimum sous peine de didactisme caca-boudin.
Oui, je pense que pour un bon auteur, les contextes techniques ou fantastiques insolites n'ont pas d'influence particulière sur le style (l'utilisation d'un vocabulaire spécifique comme dans l'exemple de Bouse Bleuâtre n'est pas en soi un "style", on pourrait décrire avec le même style la réparation d'une voiture ou un quelconque délire verbal). En revanche, la volonté d'exprimer telle ou telle émotion (inconfort, angoisse, émerveillement, ...) ou de traduire la psychologie de tel ou tel personnage (énervement, transformation, hallucination, etc.) peuvent avoir une influence sur le style. Mais c'est la même chose pour la littérature, mon général...

Broussaille

Message par Broussaille » dim. mai 25, 2008 4:06 pm

C'est... Image bien ici...
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Virprudens

Message par Virprudens » dim. mai 25, 2008 4:20 pm

Broussaille a écrit :C'est bien ici.
Broussaille a écrit :C'est... (image à la con) bien ici...
Tu te répètes mon garçon. Je crois qu'on avait compris que tu aimais bien, merci.
Sinon, pendant que les grands discutent, tu peux retourner dans ta chambre jouer avec tes culbutos, ça nous fera des vacances.
Bien cordialement,
Laurent
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Broussaille

Message par Broussaille » dim. mai 25, 2008 4:47 pm

Vir Prudens, la sénilité te guette à ce que je vois?

Je ne faisais qu'en rajouter aux props de Florent deux posts plus haut, innocemment, sans rien demander à personne et surtout pas aux condescendants nés tels que toi (ah, crue vérité quand tu nous tombes dessus). Ce qu'on appelle une "répétition de propos volontaire".

Mais bien sûr, tu nous fais le coup du vieux de la vieille, plein de bouteille et d'expérience, qui daigne descendre de son trône de bois mort pour râler et pester sur tout ce qui bouge, pour provoquer les "petits cons" comme moi (malgré le fait que tu ne connaisses pas mon âge, vieille branche) et donner naissance à des posts comme celui-ci qui bousillent l'ambiance et que je déteste mais que je me sens obligé de poster pour justifier un acte qui ne méritait nulle raillerie, surtout pas de ta part.

Maintenant, si tu arrêtais de faire ton vieux troll? On est là pour discuter, pas pour s'envoyer des vannes.

Mais après tout oui, j'aurais dû m'attendre à voir s'abattre sur moi la vengeance du ô combien sage et posé de Vir Prudens dont les phrases arides renvoient sans cesse une acidité insupportable sans doute semblable à sa personnalité, sans cherche en quête d'une âme à torturer pour le plaisir de s'imposer aux yeux de tous comme le détenteur de la vérité vraie et inciter les autres à ressentir un complexe d'infériorité.

Faut te détendre, mon vieux. Passe une pomme au mixeur, prend une paille, cale-là entre tes gencives et savoure le nectar. Il faut savoir aimer les plaisirs simples, même à ton âge.

Il faut que tu comprennes que ça n'est pas la vieillesse qui donne un complexe de supériorité intellectuelle, mais la connerie. Il n'est pas trop tard, vieux, j'ai des culbutos en rab, il paraît que ça fait fureur dans les maisons de retraités.

Broussaille

Message par Broussaille » dim. mai 25, 2008 4:48 pm

Bien cordialement, Romain.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » dim. mai 25, 2008 5:38 pm

Tiens, ça mérite bien un gros smiley.
Image

jlavadou

Message par jlavadou » dim. mai 25, 2008 6:10 pm

Pourquoi faut-il que les sujets intéressants dévient irrémédiablement vers la déconne ou les batailles rangées ? Si vous ne comprenez pas de quoi il s'agit, ce n'est pas grave, on ne vous en voudra pas, mais vous laissez les autres continuer tranquillement. D'autant plus que la discussion est, pour le coup, très claire.

Si vous avez envie de déconner, il y a un fil (Du fond de la salle) pour ça.

Et si vous ne vous aimez pas, vous vous causez en MP. Les prochains messages à la con dans ce fil seront purement et simplement supprimés, sans avertissement. Non mais.

Florent

Message par Florent » dim. mai 25, 2008 7:07 pm

Je comprends de travers ou c'est moi qui me fais engueuler ? :shock:
Modifié en dernier par Florent le dim. mai 25, 2008 7:25 pm, modifié 1 fois.

Charles Bukowski

Marc Alotton

Style original

Message par Marc Alotton » dim. mai 25, 2008 7:23 pm

Hmm, revenons au sujet...

Avez-vous en tête des auteurs SF qui auraient développé un style si original qu'on n'en trouverait pas d'équivalent en littérature générale ?
"L'utopie est la dystopie des myopes"

in "N'importe couac !"

Florent

Message par Florent » dim. mai 25, 2008 7:25 pm

Oui, William Gibson. C'est illisible, mais au moins on ne trouve pas d'équivalent.

Charles Bukowski

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »