faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Eons

Message par Eons » jeu. sept. 17, 2009 7:02 pm

Yvan a écrit :
Eons a écrit : De toute manière, si le formatage est différent, je le reprends avant de lire. Il faut donc mieux que l'auteur ne se soit pas amusé avec des polices et/ou mises en forme à la gomme.
Comment ça, tu le reprends ? Tu reçois les manuscrits par e-mail ? Ce qui me fait penser: je pensais les envoyer en format papier, mais, habitant en Suisse, ça coûte la peau des fesses... Mais, je peux pas y couper, si ? Les éditeurs acceptent les formats numériques ?
(Je trouve que ça serait sympa et plus écolo, d'ailleurs. Jeter un oeil sur le PDF avant de décider d'imprimer... Je fais volontiers un versement de quelques euros pour l'impression d'ailleurs, ça me coûterait moins cher que la Poste...)
Eons n'accepte que les fichiers numériques (Word ou Open Office), sauf cas très particuliers.
Et je n'imprime pas pour lire.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Yvan

Message par Yvan » jeu. sept. 17, 2009 7:59 pm

Eons a écrit :Eons n'accepte que les fichiers numériques (Word ou Open Office), sauf cas très particuliers.
Et je n'imprime pas pour lire.
Ah... Je pensais que les éditeurs n'acceptaient jamais les manuscrits 'numériques'...
Pour mon texte, j'ai choisi times 13 avec interligne 1.2, parce que je trouve que c'est ce qu'il y a de plus confortable pour la lecture. Mais je me suis aussi amusé avec les polices en tâchant de personnaliser chacune de mes histoires et de mettre en évidence les extraits d'autres documents (articles, enregistrements, message radio...) qui apparaissent de temps à autre. Je sais que c'est plutôt superficiel, mais il me semble que ça rend bien au final.

Sinon, j'ai causé avec les auteurs romands de l'imaginaire et j'ai ça comme liste d'éditeurs, pour l'instant :
- L'Atalante
- Encre fraîche
- Plaisir de lire (c'est très petit, on avait causé et ils étaient intéressés de me lire)
- Pygmalion
- Albin Michel
- Au diable vauvert
- Moutons électriques
- Denoël
- Bragelonne
Je vais encore essayer les éditions Campiche (en suisse romande) au travers du concours Georges-Nicole...
Si vous avez des remarques, vous gênez pas ! Merci
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 17, 2009 8:56 pm

J''en vois d'autres, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent tous publier un roman assez long:
Glyphe
Griffe d'encre
Interkeltia
Rivière blanche
Et quid de Actu SF?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » ven. sept. 18, 2009 7:09 am

Yvan a écrit :Mais je me suis aussi amusé avec les polices en tâchant de personnaliser chacune de mes histoires
La multiplication des polices est malheureusement incompatible avec les publications numériques (OK pour Adobe, mais pas Mobipocket), et globalement guère apprécié des éditeurs de toute manière.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Yvan

Message par Yvan » ven. sept. 18, 2009 10:03 am

Je vois.... Bon, je me suis pas non plus amusé à changer de police tous les deux paragraphes ni à écrire avec des polices illisibles et, à priori, il ne s'agit pas pour l'instant de faire une publication numérique...
Cela dit, ton avis m'intéresse ; serais-tu d'accord de jeter un oeil au PDF ? Ou penses-tu qu'il me faut tout bonnement changer ma mise en page ?
Ce n'est pas que j'ai absolument envie d'avoir raison, mais j'ai toujours eu de la peine avec les 'uniformes'...

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Yvan

Message par Yvan » ven. sept. 18, 2009 10:20 am

bormandg a écrit :J''en vois d'autres, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent tous publier un roman assez long:
Glyphe
Griffe d'encre
Interkeltia
Rivière blanche
Et quid de Actu SF?
Merci... Je viens de visiter le site des éditions Glyphe et j'ai vu leurs 'recommandations' pour la forme des manuscrits... Je les trouve tout bonnement hallucinantes ! Entre définir une mise en page qui fait bien plus que doubler le nombre de pages à imprimer et donner des directives du genre 'Ne pas mettre de tabulations ou d'espace au début des paragraphes', je vois pas bien quel intérêt ça sert, mis à part augmenter les frais de l'auteur...
De plus, si je regarde une page mise dans ce format là, j'ai juste pas envie de la lire... Les éditeurs se sentiraient-ils insultés quand les auteurs se soucient de mise en page ?

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 10:41 am

Yvan a écrit :Je viens de visiter le site des éditions Glyphe et j'ai vu leurs 'recommandations' pour la forme des manuscrits... Je les trouve tout bonnement hallucinantes ! Entre définir une mise en page qui fait bien plus que doubler le nombre de pages à imprimer et donner des directives du genre 'Ne pas mettre de tabulations ou d'espace au début des paragraphes', je vois pas bien quel intérêt ça sert, mis à part augmenter les frais de l'auteur...
De plus, si je regarde une page mise dans ce format là, j'ai juste pas envie de la lire... Les éditeurs se sentiraient-ils insultés quand les auteurs se soucient de mise en page ?
Un éditeur ne lit pas un manuscrit de la même manière qu'un lecteur lit un livre, et ça n'a rien à voir avec le fait de se sentir "insulté". L'éditeur travaille le manuscrit et pour cela a besoin d'annoter le texte dans la marge et/ou entre les lignes. Dans ces conditions, un manuscrit mis en page, un PDF imprimé, sera très incommode à utiliser, et s'il est en concurrence avec dix autres, crois-moi, ça indisposera l'éditeur qui demande un truc basique facile à travailler. Rien ne vaut le traitement de texte et ça ne prend pas beaucoup plus de pages.

Mais de toute façon, ça fait plusieurs mois que Glyphe - Imaginaires ne reçoit plus de manuscrit non sollicités, donc ça règle la question...

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 10:44 am

Lucie a écrit : Mais de toute façon, ça fait plusieurs mois que Glyphe - Imaginaires ne reçoit plus de manuscrit non sollicités, donc ça règle la question...
D'un côté ça se comprend; de l'autre, depuis le temps qu'Yvan discute avec nous, que Glyphe demande à voir son tapuscrit se justifierait, non? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 10:55 am

bormandg a écrit :
Lucie a écrit : Mais de toute façon, ça fait plusieurs mois que Glyphe - Imaginaires ne reçoit plus de manuscrit non sollicités, donc ça règle la question...
D'un côté ça se comprend; de l'autre, depuis le temps qu'Yvan discute avec nous, que Glyphe demande à voir son tapuscrit se justifierait, non? :?:
Heu... pourquoi ? Je n'ai pas compris. En fait, j'ai juste ouvert ce fil pour la première fois (et ne l'ai sûrement pas lu dans sa totalité !!) hier, donc je débarque.

Dans tous les cas, ça ne me concerne plus puisque j'ai démissionné. Mais si je peux apporter une précision, expliquer un pourquoi du comment, je le fais.

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 10:57 am

Lucie a écrit :
bormandg a écrit :
Heu... pourquoi ? Je n'ai pas compris. En fait, j'ai juste ouvert ce fil pour la première fois (et ne l'ai sûrement pas lu dans sa totalité !!) hier, donc je débarque.

Dans tous les cas, ça ne me concerne plus puisque j'ai démissionné. Mais si je peux apporter une précision, expliquer un pourquoi du comment, je le fais.
Parce que Yvan écrit des oeuvres qui pourraient être publiées chez un éditeur ouvert aux nouveaux auteurs, voila pourquoi. Signale-le aux actuels responsables... :P

Yvan

Message par Yvan » ven. sept. 18, 2009 11:35 am

Lucie, je comprends bien qu'un éditeur ne lit pas un manuscrit comme un lecteur, mais avec un interligne double et des pages recto, y a moyen de prendre trois fois plus de notes qu'il n'y a de texte... Et puis, le coup de 'pas de tabulations', ça me choque un peu. Il y en a dans presque tous les livres et je m'imagine très mal effacé mes tabulations pour rentrer dans un moule qui semble superflu...
Mais bon, si de toute façon, ils ne veulent rien recevoir... (Tout comme Moutons Électriques et Griffe d'Encre, d'ailleurs)
Cela dit, je viens de voir le site de Rivière Blanche, qui propose aux auteurs d'envoyer un extrait et une lettre de présentation par e-mail et de solliciter les auteurs qui ont éveillé leur intérêt... Je trouve que c'est là déjà une démarche plus appréciable.

Par ailleurs, M. Bormand, elle est tombée aux oubliettes, la critique des Nouvelles Références ?

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 11:46 am

Yvan a écrit : Par ailleurs, M. Bormand, elle est tombée aux oubliettes, la critique des Nouvelles Références ?
Voici celle des tomes 1 et 2, il faut que je vérifie pourquoi elle n'a pas été mise à jour.

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 12:32 pm

Yvan a écrit :Lucie, je comprends bien qu'un éditeur ne lit pas un manuscrit comme un lecteur, mais avec un interligne double et des pages recto, y a moyen de prendre trois fois plus de notes qu'il n'y a de texte... Et puis, le coup de 'pas de tabulations', ça me choque un peu. Il y en a dans presque tous les livres et je m'imagine très mal effacé mes tabulations pour rentrer dans un moule qui semble superflu...
Alors il y a deux choses différentes. Glyphe désire, pour les manuscrits :
• Recto seul
• Double interligne
• 1500 à 2000 caractères par page (ou 230 à 300 mots)
• Pages numérotées
• Reliure spiralée ou toilée (qui permet une ouverture facile du document).

Pour des raisons de coût, nous ne pouvons retourner les manuscrits refusés que s'ils sont accompagnés d'une enveloppe timbrée pour le retour.
Pour des raisons d'organisation et de coût, les Editions Glyphe n'acceptent pas les manuscrits adressés par courriel.
Quant à cette histoire de tabulations, c'est un conseil aux auteurs. Quand on maquette le texte, les tabulations foutent tout en l'air, parce que les logiciels dont se servent les éditeurs utilisent les tabulations pour les tableaux, par exemple. Il vaut bien mieux ne pas débuter un paragraphe par une tabulation ou par une espace, et faire une mise en page type "format", "paragraphe", "retrait de première ligne positif". Ca n'est pas la même chose quand on travaille sur le fichier.

Ce genre de recommandations peut paraître absurde, mais quand on voit ce qu'on reçoit parfois, c'est... indispensable !

D'autres recommandations concernent plus particulièrement les ouvrages scientifiques et n'ont donc pas d'intérêt pour les collections publiant de la fiction. Ne pas oublier que Glyphe est, à l'origine, un éditeur d'essais sur l'histoire de la médecine...

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 12:37 pm

bormandg a écrit :Signale-le aux actuels responsables... :P
Heu... Georges : j'ai démissionné !

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 1:13 pm

Je plussoie sur les tabulations : les tabulations, c'est le mal.
Ton roman on t'en demandera toujours ou presque un fichier pour finir.
Lorsque ton fichier atterrira chez le maquettiste et qu'il est bourré de tabulations, ça va être un enfer pour lui de refaire la mise en page. C'est au moins deux à trois heures de boulot, rien que pour les virer et presque autant pour refaire une mise en page correcte derrière.

Vu le prix payé pour son travail, qui est un forfait/nombre de page, si tu lui colles au moins 6 heures de boulot en plus qui ne seront donc pas payées, il te maudira jusqu'à la 37eme génération, et il aura bien raison.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »