Les nouvelles aléatoires (retour)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
kibu

Les nouvelles aléatoires (retour)

Message par kibu » lun. oct. 25, 2010 5:02 pm

Histoire de satisfaire Nébal, j'ouvre ce fil.
Je rappelle que les élucubrations des uns et des autres sont lisibles (ou illisibles) ici
Blondes et brunes sont invitées à commenter. On accepte même les gauchistes chevelus, c'est dire...

(Je reviens, dès que j'ai lu)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

kibu

Message par kibu » lun. oct. 25, 2010 5:37 pm

L'orgueil des pieuvres de Léni Cèdre.
Une histoire avec un goût de déjà lu (déjà vu ?) mais heureusement la verve et les joyeusetés langagières arrachent tout. Je suis curieux de lire la même chose mais avec une vraie histoire derrière (ah oui ! Il y a le texte de Bifrost pour ça).

ps : Je soupçonne l'auteur d'envier le mode de vie des poulpes. Je suis médusé.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

kibu

Message par kibu » lun. oct. 25, 2010 5:43 pm

Le désespoir de la bête de Mélanie Fazi

Jolie idée qui gagnerait en ampleur.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Onirian

Message par Onirian » mar. oct. 26, 2010 10:58 am

Remarques en vrac sur quelques unes des nouvelles publiées :

- Léni Cèdre - L'orgueil des pieuvres : j'ai adoré les mots poulpesques, ils donnent au texte une véritable saveur, l'impression de vraiment pénétrer ce monde étrange, c'est quelque chose qu'il y avait effectivement déjà dans le texte de Bifrost et que je n'ai pas retrouvé dans les autres textes du fil. Je n'ai lu que c'est deux là de toi, mais ça ressemble fort à une signature. Ceci étant, sans parler de "déjà lu", ce que je trouve trop fort, peut-être qu'une coupe ou deux auraient permis de recentrer le texte un peu plus sur l'histoire elle même.

- Mélanie Fazi - Le désespoir de la bête : une ambiance en quelque mots : excellent. Là aussi, même remarque de Kibu, j'aurai aimé un peu plus long. Mais les consignes étaient de faire court.

- Vinze - Boulevard des Horreurs : l'idée de base est chouette, elle est bien développée, mais le texte me pose un problème ; on est à la premiere personne mais je n'ai éprouvé aucune forme d'empathie pour le narrateur, c'est un peu dommage.

- Soslan - (la couverture ne s'affiche pas chez moi, pb de proxy, de mémoire, le titre, c'est un truc du genre "Le cube de la rivière" ou quelque chose qui ressemble) : un petit texte que j'ai trouvé sans prétention, tout en courbe avec une fin légère qui m'a laissé un goût plutôt agréable. Plutôt chouette en fait.

- Goldeneyes - pas de titre ? : un texte étrange, aux allures de contes par certains côtés... Je ne sais pas quoi en penser. L'image du père avec son vieux caddie m'a évoqué l'image de ces clochards qui rammassent divers déchets pour les revendres/les utiliser mais le champ lexical ne colle pas du tout. Idem pour le gamin qui dit commence avec du "Dit papa (...)" mais utilise du "Père ? La grille semble fermée", bien trop soutenu. L'idée du père et de son fils sur le chemin est bonne, le texte globalement interessant, mais l'impression que ca me laisse, c'est que tu ne "connais" pas tes personnages. Ton vocabulaire est soutenu, mais c'est le tien, pas celui du père et de son gamin.

- Kibu - Le meilleur de l'ours : étrange aussi, je l'ai relu plusieurs fois pour le comprendre. Je crois que je me suis fait avoir par "Un instant d'égarement l'a conduite", c'est "conduit" non ? Dernières pensées d'un condamné. Finalement pas si mal et plus fin qu'il n'y parait au premier abords.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 26, 2010 1:28 pm

kibu a écrit :L'orgueil des pieuvres de Léni Cèdre.
Une histoire avec un goût de déjà lu (déjà vu ?) mais heureusement la verve et les joyeusetés langagières arrachent tout. Je suis curieux de lire la même chose mais avec une vraie histoire derrière (ah oui ! Il y a le texte de Bifrost pour ça).

ps : Je soupçonne l'auteur d'envier le mode de vie des poulpes. Je suis médusé.

Ben si ça n'a pas d'air de déjà vu, en même temps, c'est que j'ai raté mon coup...
:lol:

Le texte de Mel : Comme souvent chez Mélanie, je suis scotchée par la maîtrise de l'ambiance et son incroyable capacité à donner une atmosphère à ses textes dès les premières lignes. C'est la marque d'un grand écrivain. Par ailleurs, comme souvent, ce n'est pas mon univers, et du coup, je n'entre pas dedans, mais je suis là seule en cause, pas le talent de Mel.

J'ai adoré le tragique fait divers de Nébal, et sa chute délicieuse dont l'humour, on ne s'en étonnera pas, me fait des tas de clins d'oeil... Les deux autres m'ont laissée moins convaincue, le troisième étant le meilleur des deux, qui aurait peut être été encore meilleur sans sa deuxième fin.

Vraiment bien aimé la nouvelle de Vinze qui sans être parfaite (mais aucune des nôtres ne l'est, on était là pour s'amuser et on le sait) a une espèce de viscosité âpre, dans le fond comme sur la forme, qui m'a accrochée.

Celle de Patrice est rigolote comme tout...

Beaucoup aimé celle d'Onirian, aussi, qui maîtrise fort élégamment l'esprit algernonien.... ^^

Celle de Soslan m'a plu également pour son côté poétique et léger.

Celle de Goldeneye démarrait bien, mais j'avoue avoir eu plus de mal par la suite, surtout parce que j'ai mal cerné où il voulait en venir et que du coup, il m'a semblé qu'il y avait des longueurs.

Kibu : on te vois venir, mais ce n'est pas désagréable, au contraire. Et ça sonne plutôt juste, alors ça le fait !

A Georges : Dommage qu'il y ait quelques répètes qui sur un texte court, sonnent plus fort qu'ailleurs, mais sinon, ça tape.

Bon, toutes nos nouvelles sont pleines de défauts, hein ? Mais dans le contexte du jeu et en tenant compte du peu de temps imposé, je trouve qu'on s'en est tous sortis avec une mention honorable, et que c'est globalement réussi, pour le coup. chez chacun, il y a soit un angle d'attaque, soit une écriture, soit une atmosphère réussie, aucune qui ne soit au moins intéressante quelque part.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Virprudens

Message par Virprudens » mar. oct. 26, 2010 6:12 pm

Le_navire a écrit :Bon, toutes nos nouvelles sont pleines de défauts, hein ? Mais dans le contexte du jeu et en tenant compte du peu de temps imposé, je trouve qu'on s'en est tous sortis avec une mention honorable, et que c'est globalement réussi, pour le coup. chez chacun, il y a soit un angle d'attaque, soit une écriture, soit une atmosphère réussie, aucune qui ne soit au moins intéressante quelque part.
Ooooh, comme c'est mignon...
Sinon, ça veut dire que c'est fini, hein ?
Bon, bah, quand j'aurais terminé mon machin, je le mettrai sur facebook.
Ou DMC.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 26, 2010 6:25 pm

Virprudens a écrit : Ooooh, comme c'est mignon...
Ou DMC.
Excellente aussi, comme nouvelle ! Bravo, ça ne dépare pas!
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » mar. oct. 26, 2010 6:51 pm

Virprudens a écrit :
Le_navire a écrit :Bon, toutes nos nouvelles sont pleines de défauts, hein ? Mais dans le contexte du jeu et en tenant compte du peu de temps imposé, je trouve qu'on s'en est tous sortis avec une mention honorable, et que c'est globalement réussi, pour le coup. chez chacun, il y a soit un angle d'attaque, soit une écriture, soit une atmosphère réussie, aucune qui ne soit au moins intéressante quelque part.
Ou DMC.
Sans connaître ton vrai nom, ça va être dur de la lire :lol:

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 26, 2010 8:01 pm

Virprudens a écrit :
Ou DMC.
Non non, pas d'accord, Vir, poste ici, on s'en fiche que ce soit pas dans les clous du timing, c'est pas non plus un appel à texte sérieux, juste une rigolade...
Et de la même façon, je ne vais pas m'amuser à pointer tous les défauts y compris les miens, alors qu'on est pas sur une publi "officielle", encore une fois, c'était pas le but de l'exercice...

Onirian

Message par Onirian » mar. oct. 26, 2010 8:14 pm

on s'en fiche que ce soit pas dans les clous du timing
Je plussoie vivement. Et puis j'ai trouvé ça chouette de lire tous vos textes, alors un de plus, j'ai rien contre ^_^
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Vinze

Message par Vinze » mer. oct. 27, 2010 3:35 pm

Le_navire a écrit :une espèce de viscosité âpre
elles disent toute ça... :) :arrow:
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 04, 2010 12:20 pm

Lu la nouvelle de virprudens.

Elle a un côté délicieusement théâtre d'avant-garde en version année 60 ^^
C'est En attendant Godot version trash avec des bouts de popcorn dedans.
Rigolo.

Lune

Message par Lune » jeu. nov. 04, 2010 9:20 pm

kibu a écrit :Le désespoir de la bête de Mélanie Fazi

Jolie idée qui gagnerait en ampleur.
On est tout de suite dedans, j'ai aimé ! ça donne envie de plus !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »