Les drmatiques conséquences du réchauffement climatiques

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 18, 2011 2:58 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :
Eons a écrit :[]Le problème est que ton exemple est mauvais : en l'occurrence, la voiture est la planète Terre, impossible de sauter !
je croyais que tu aimais la sf Eons^^

(ergo t'as jamais entendu parler de vaisseaux spatiaux et de stations spatiales?)
Tu en as sous la main ? De quoi emmener 7 milliards d'humains et un nombre indéterminé d'autres créatures vivantes. Et une destination accessible ?
"Tous les hommes" actuels seront de toute façon morts dans une centaine d'années.
Il est tout à fait possible (si on en a envie...) de décider de limiter drastiquement les naissances pour ne garder que quelques millions d'humains (voire moins, d'ailleurs), décider de ne plus avoir d'enfants (sauf le minimum pour la perpétuation de l 'espèce). Je ne dis pas que c'est facile à réaliser, mais c'est quelque chose d'envisageable, alors que revenir sur un"point de non retour" physique, ce n'est juste pas possible.Personnellement, cela ne me dérange en rien que l'avenir de l'humanité ne soit assuré que par un nombre limités d'humains, et ils auront d'ailleurs tous mes voeux de réussite pour la poursuite de l'aventure ! (Je suis sérieux).

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. déc. 18, 2011 3:29 pm

Lensman a écrit :S'il y a "point de non retour dépassé", "limiter les dégâts" ne veut rien dire. Le phénomène continue et ne peut pas être arrêté (ou alors, c'est que le point de non retour n'a pas été dépassé). Un peu ralenti, je veux bien, mais bof...

Oncle Joe
Joseph, il y a visiblement quelque chose que tu n'as pas saisi.

Pour reprendre ton analogie de la voiture, passer le point de non-retour signifie seulement que le choc dans le mur ne peut plus être évité, pas qu'il sera mortel quoi qu'on fasse. Cela ne signifie pas qu'on ne peut plus agir pour limiter son impact et les dégâts. Heurter un mur à 80 km/h et le heurter à 50 km/h donnent des résultats très différents.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

MF

Message par MF » dim. déc. 18, 2011 3:49 pm

Eons a écrit :Heurter un mur à 80 km/h et le heurter à 50 km/h donnent des résultats très différents.
dans les deux cas, le mur est heurté...

... et la voiture arrêtée...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » dim. déc. 18, 2011 3:52 pm

Sand a écrit :Et donc personne n'a véritablement lu l'article ni même simplement l'url.
il y a longtemps que je ne lis plus The Onion ; ça me fait trop pleurer...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 18, 2011 4:00 pm

et qui dit que dans l'avenir; on ne pourra pas inventer des techniques pour l'enrayer ou même pour l'inverser (oui, je sais, je lis trop de Science-fiction) - C'est probablement moins utopique qu'une hypothétique migration vers d'autre systèmes planétaires éloignés
En plus, si le réchauffement dû au gaz à effet de serre se stabilise tous seul à un niveau moyen (il peut aussi s'emballer, comme sur venus). Qui sait s'il ne déclenchera pas, tout seul, un processus inverse provoquant cette fois un refroidissement climatique (Lequel ? Bon je m'en vais consulter des sources sérieuses, mes livres de SF) ;-)
Après tout, il y a eu par le passé des périodes chaudes et des périodes froides qui sont assez mal expliquées - et le plus souvent par des évènements d'origine astronomique - mais aussi géologiques (déplacement des masses continentales), Volcaniques ..etc..

Rien n'ai jamais écrit d'avance - on a toujours des surprises, bonnes ou... mauvaises !

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 18, 2011 5:26 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :S'il y a "point de non retour dépassé", "limiter les dégâts" ne veut rien dire. Le phénomène continue et ne peut pas être arrêté (ou alors, c'est que le point de non retour n'a pas été dépassé). Un peu ralenti, je veux bien, mais bof...

Oncle Joe
Joseph, il y a visiblement quelque chose que tu n'as pas saisi.

Pour reprendre ton analogie de la voiture, passer le point de non-retour signifie seulement que le choc dans le mur ne peut plus être évité, pas qu'il sera mortel quoi qu'on fasse. Cela ne signifie pas qu'on ne peut plus agir pour limiter son impact et les dégâts. Heurter un mur à 80 km/h et le heurter à 50 km/h donnent des résultats très différents.
J'ai très bien compris, je crois. C'est pour cela que j'ai pris comme vitesse 300 et 290 km/h, car si on est dans ce dernier cas, que l'on heurte le mur à 300 km/h ou à 290, ça ne change pas grand chose au résultat (on est morts), et ce n'est pas la peine de s'exciter pour diminuer à 290. autant s'occuper à autre chose...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 18, 2011 5:29 pm

Papageno a écrit :et qui dit que dans l'avenir; on ne pourra pas inventer des techniques pour l'enrayer ou même pour l'inverser (oui, je sais, je lis trop de Science-fiction) - C'est probablement moins utopique qu'une hypothétique migration vers d'autre systèmes planétaires éloignés
En plus, si le réchauffement dû au gaz à effet de serre se stabilise tous seul à un niveau moyen (il peut aussi s'emballer, comme sur venus). Qui sait s'il ne déclenchera pas, tout seul, un processus inverse provoquant cette fois un refroidissement climatique (Lequel ? Bon je m'en vais consulter des sources sérieuses, mes livres de SF) ;-)
Après tout, il y a eu par le passé des périodes chaudes et des périodes froides qui sont assez mal expliquées - et le plus souvent par des évènements d'origine astronomique - mais aussi géologiques (déplacement des masses continentales), Volcaniques ..etc..

Rien n'ai jamais écrit d'avance - on a toujours des surprises, bonnes ou... mauvaises !
Et mon plan d'arrêt de la reproduction humaine, pour ne garder que quelques millions de descendants, ce n'est pas une belle idée de SF?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 18, 2011 7:28 pm

Papageno a écrit :et qui dit que dans l'avenir; on ne pourra pas inventer des techniques pour l'enrayer ou même pour l'inverser (oui, je sais, je lis trop de Science-fiction) - C'est probablement moins utopique qu'une hypothétique migration vers d'autre systèmes planétaires éloignés
En n'oubliant pas un petit détail: une éventuelle solution demande un certain temps avant qu'on la trouve, plus un certain temps pour être appliquée. L'emballement pourrait, lui, aller très vite....
Papageno a écrit :Rien n'est jamais écrit d'avance - on a toujours des surprises, bonnes ou... mauvaises !
D'une certaine façon, je dirais heureusement... Parce qu'une surprise pire que ce qui pâraît probable, je n'ose même pas imaginer de quoi elle pourrait avoir l'air. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kibu

Message par kibu » dim. déc. 18, 2011 7:47 pm

Finalement, c'est à souhaiter que la crise s'aggrave...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 18, 2011 7:50 pm

... ça dépend de la position par rapport au point de non retour (j'y tiens...)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 18, 2011 7:58 pm

Le Point de non-retour est une chose, la Destination Finale en est une autre.
Si on a dépassé le point de non-retour pour une augmentation de température de 10°, il ne reste qu'à faire avec. Si possible mettre en route le plus vite possible les méthodes d'adaptation.
Mais si on a dépassé le point de non-retour par rapport à un effet Vénus....
Pour reprendre la comparaison faite par Tonton, tout dépend si l'automobile folle roule à 100 à l'heure, et qu'on peut essayer de la ralentir jusqu'à 50 et de se protéger contre les effects du choc, ou elle roule à 300 et impossible de la faire redescendre en dessous de 250....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » dim. déc. 18, 2011 11:09 pm

Pour ceux à sauver , je me souviens d'une sympathique novella chez Etoile double (Denoël) où les crétins étaient envoyés dans l'espace pour y disparaître...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. déc. 19, 2011 2:09 am

Hoêl a écrit :Pour ceux à sauver , je me souviens d'une sympathique novella chez Etoile double (Denoël) où les crétins étaient envoyés dans l'espace pour y disparaître...
Je faisais pour ma part référence à un épisode plutôt tardif (tome 4 de mémoire) du Guide du routard galactique... avec une composante de "poetic justice" non négligeable : après avoir envoyé dans l'espace les inutiles et les nuisibles, coiffeurs et autres nettoyeurs de téléphones, la planète est décimée par une épidémie foudroyante prenant sa source dans un téléphone mal nettoyé.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »