pffff

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 17, 2012 8:03 pm

Image

et là dessus je vais boire mon chocolat chaud avec mes madeleines
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

justi

Message par justi » ven. févr. 17, 2012 8:05 pm

En tout cas, ce fil porte bien son nom...

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 17, 2012 8:09 pm

yannminh a écrit :
Lensman a écrit :
Après, reste à voir si le lecteur le comprend comme ça sans qu'on lui ait expliqué auparavant... l'idéal est évidemment que l'on n'ait pas besoin de lui préciser, mais ça n'est pas du tout facile, ça va rarement de soi.
Il faut aussi qu'il trouve que la démarche, s'il l'a comprise, est réussie (de son point de vue..)
Been s'il le comprend pas... il est un peu niais, les notes de bas de page sont carrément l'argument de Galaxie pour le choix de la nouvelle :

"Le problème, pour ceux qui écrivent de la science-fiction, pour ceux aussi qui essayent réellement de se demander de quoi demain sera fait, c'est la capacité à se donner à soi-même la liberté de le faire, la liberté de construire sans se laisser aucunement arrêter par les règles ou normes en vigueur au moment où ils écrivent. Pulvériser les cadres, c'est exactement ce que parvient à merveille à réaliser Yann Minh dont le texte nous a immédiatement conquis, malgré, ou à cause de l'impressionnant et indispensable appareil de notes qui l'accompagne.
Et l'auteur continue sur sont site : http://www.yannminh.org. Allez-y, en complète liberté."

Du coup, il a lu que ça... les notes de bas de page, et ça l'a énervé que je le prenne pour un boeuf parce que je donnais la définition de I.A. ce qui est vraiment excellent.. :-) j'aurai voulu l'inventer que ça aurait pas marché aussi bien.. :-)

Yann, NooNoteur pervers...
Le "malgré ou à cause" explique que certains, chez Galaxies ont apprécié la nouvelle, bien que les notes soient gênantes ("c'est gênant, mais la nouvelle en elle-même est tellement bonne!") et que d'autres, au contraire, l'ont appréciée parce qu'elles sont séduisantes ("géniales, ces notes!"). C'est flatteur, et c'est du gagnant-gagnant pour toi !
Cela signifie aussi que l'un des deux groupes fait un contre-sens. Ce qui n'est pas nécessairement grave, si on considère que c'est la satisfaction qui compte d'abord, plutôt que la compréhension...
Cependant, la remarque de Galaxies n'éclaire pas sur ta démarche, telle que TOI tu la conçois (et que tu nous a expliquée entre temps), à savoir que ces notes sont bien autre chose que de simples renseignements.
Bref, ton (mauvais) critique semble avoir décidé que les notes étaient là juste pour apporter des renseignements (et non pas comme quelque chose d'intégré et d'esthétique). Il a donc fait un contre-sens et, malheureusement, EN PLUS, il n'a pas aimé (à l'inverse de ceux de Galaxies qui ont fait un contre-sens MAIS ont aimé tout de même).
C'est aussi simple que cela, et je vois mal pourquoi cela entraine des discussions si compliquées (sauf notre goût habituel du bavardage...). Du point de vue critique et logique, tout est limpide.
Le reste est une question de goût et de couleur, et là, c'est beaucoup plus compliqué....

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 8:27 pm

Je pense que s'il y a débat, c'est surtout parce que je transgresse un espèce de règle induite dans le milieu de l'art... en général, pas seulement dans la SFF.

Un auteur ne doit pas critiquer en public une et un critique...

La plupart des raisons pour lesquelles on ne doit pas faire ça, ont été énoncées au fil de cette enfilade...

On va appeller ça la première loi de la noocritique

La deuxième loi, c'est : Un auteur peut faire des critiques, tant que ça ne rentre pas en conflit avec la première loi.

La troisième loi... ben y en a pas.... c'est pour ça qu'on appelle ça les deux lois de la NooCritique.

Yann NooCritique

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. févr. 17, 2012 8:38 pm

En tout cas, la plus belle note de ce Galaxies, c'est page 92, la note 32.
Je suis étonné que personne ne l'ait relevée.
Ou alors votre niveau est encore en dessous de tout ce que je parvenais à imaginer.

Accessoirement, Ballard a écrit une très belle nouvelle uniquement avec des notes de bas de page.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 17, 2012 8:59 pm

yannminh a écrit :Je pense que s'il y a débat, c'est surtout parce que je transgresse un espèce de règle induite dans le milieu de l'art... en général, pas seulement dans la SFF.

Un auteur ne doit pas critiquer en public une et un critique...
On ne compte plus ceux qui ne respectent pas cette "loi" depuis... depuis...
Zola, par exemple, passait pas mal de temps à éreinter ses critiques...et pas dans la douceur...

Oncle Joe

Pontiac

Re: pffff

Message par Pontiac » ven. févr. 17, 2012 9:13 pm

dracosolis a écrit :
Pontiac a écrit :
yannminh a écrit :Mèmes : Cf la mémétique de Richard Dawkins.
Le truc qui ne veut rien dire et n'explique rien.
noooooon nooooooooooon Pontiac
pas dans ce fil :shock: :cry: :shock:
Une petite remarque, en passant.

MF

Message par MF » ven. févr. 17, 2012 9:15 pm

yannminh a écrit :Un auteur ne doit pas critiquer en public une et un critique...
bien sur que si, il peut

il doit pour cela expliciter en quoi le processus d'évaluation, dont la critique est un des éléments de sortie, n'est pas performant

au sens où il n'a pas atteint ses objectifs

par rapport aux objectifs assignés à ce processus

et par rapport aux attentes des bénéficiaires de ce processus

la question est donc :
1°) l'auteur est-il un bénéficiaire du processus de critique littéraire ?
2°) et, si oui, quelles sont ses attentes en terme d'éléments de sortie ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. févr. 17, 2012 9:26 pm

yannminh a écrit :(c'est ça qui est bien dans cette enfilade, c'est qu'il me semble que le seul qui donne son avis ici, a avoir lu la nouvelle c'est Georges... :-) merci Georges... :-)
Ce qu'il y a d'encore plus savoureux, c'est que tous ceux qui ne l'ont pas lue n'ont désormais plus la moindre envie de le faire.
Noomerci...

Sand

Message par Sand » ven. févr. 17, 2012 10:05 pm

yannminh a écrit :
dracosolis a écrit :disons que tu viens de pulvériser un record qui jusque là était quand même détenu par pas mal de gens assez doués^^
Comprends pas... ?
T'as rajeuni de 40 ans en moins de deux pages et offert une magnifique crise d'adolescence. ("comprenez rien" grumpf "veux un scooter")

Oh, tu peux jouer le détaché avec des "intéressant..." par dizaines et tenter de retourner la situation en faisant croire que ce je pense en dit long sur moi (probable) et rien sur toi (probable aussi), me renvoyer à des conceptions sociales du passé (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas valables) mais ça ne modifie ma perception de ta réaction (ni visiblement celle de pas mal de monde).

Le fait que tu sois sur le cyberespace depuis longtemps (t'es plus vieux, c'est de la triche) et que tu milites pour qu'un nouvel espace implique automatiquement de nouvelles règles (ce qui est de l'essentialisme, by the way, et j'aime pas) ne signifie pas que tu sois automatiquement plus qualifié, ni que tu maitrises mieux cet espace. Argument d'autorité.

En outre, c'est très spécieux, voire de parfaite mauvaise foi (ego ? j'ai senti de l'ego ?) d'à la fois prendre la peine de contester une critique tout en prenant la posture "moi je vis selon les règles du cyberespace XXIe siècle !".

En effet, tu t'es mis au niveau de la critique en y répondant (surtout avec un genre de réponse qui est constant de la part des artistes depuis l'époque des cavernes - "ouin il a dit que ma fresque de mains était pas d'un ocre assez soutenu !")(XXIe siècle my ass). Tu t'es donc sorti des règles dans lesquelles tu voulais évoluer. Tu ne peux pas y retourner quand ça t'arrange pour ta démonstration. Le shopping conceptuel, ça fait grincer les dents.

Par ailleurs, très franchement, tu n'aurais rien dit, on ne le saurait même pas qu'il y a eu une chronique de Galaxies sur la yozone.

C'est vraiment chiant pour moi de voir une personne que j'apprécie se faire piéger comme un débutant de 12 ans parce que quelqu'un, dans un recoin où personne va jamais, a osé dire quelque chose d'un peu désagréable.

Tu peux, bien entendu, et personne ne t'a contesté ta liberté d'expression. On profite juste d'exactement la même liberté pour te dire que ce faisant, tu ne sors pas grandi de l'exercice, et que c'est énervant quand on te connait et t'apprécie par ailleurs.

Libre à toi de persévérer, libre à moi de penser que tu te gâches dans cette tempête dans un verre d'eau. Tu vaux mieux que ça et c'est dommage que tu ne t'en rendes toujours pas compte.

Nébal

Message par Nébal » ven. févr. 17, 2012 11:00 pm

J'ai raté quelque chose ?

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 11:54 pm

Aldaran a écrit :
yannminh a écrit :(c'est ça qui est bien dans cette enfilade, c'est qu'il me semble que le seul qui donne son avis ici, a avoir lu la nouvelle c'est Georges... :-) merci Georges... :-)
Ce qu'il y a d'encore plus savoureux, c'est que tous ceux qui ne l'ont pas lue n'ont désormais plus la moindre envie de le faire.
Noomerci...
Euh.. ah bon.. pourquoi ?

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. févr. 17, 2012 11:55 pm

Spécial Nébal:

Oui: la note 32 de la page 92 du dernier Galaxies.
Mon immortalité est provisoire.

silramil

Message par silramil » sam. févr. 18, 2012 12:46 am

Moi, j'aime bien le chat qui pousse une pastèque.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

justi

Message par justi » sam. févr. 18, 2012 12:50 am

Sinon, P.G. Wodehouse a écrit une très belle diatribe contre les notes en bas de page (préface à Hello Plum).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »