et là dessus je vais boire mon chocolat chaud avec mes madeleines
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le "malgré ou à cause" explique que certains, chez Galaxies ont apprécié la nouvelle, bien que les notes soient gênantes ("c'est gênant, mais la nouvelle en elle-même est tellement bonne!") et que d'autres, au contraire, l'ont appréciée parce qu'elles sont séduisantes ("géniales, ces notes!"). C'est flatteur, et c'est du gagnant-gagnant pour toi !yannminh a écrit :Been s'il le comprend pas... il est un peu niais, les notes de bas de page sont carrément l'argument de Galaxie pour le choix de la nouvelle :Lensman a écrit :
Après, reste à voir si le lecteur le comprend comme ça sans qu'on lui ait expliqué auparavant... l'idéal est évidemment que l'on n'ait pas besoin de lui préciser, mais ça n'est pas du tout facile, ça va rarement de soi.
Il faut aussi qu'il trouve que la démarche, s'il l'a comprise, est réussie (de son point de vue..)
"Le problème, pour ceux qui écrivent de la science-fiction, pour ceux aussi qui essayent réellement de se demander de quoi demain sera fait, c'est la capacité à se donner à soi-même la liberté de le faire, la liberté de construire sans se laisser aucunement arrêter par les règles ou normes en vigueur au moment où ils écrivent. Pulvériser les cadres, c'est exactement ce que parvient à merveille à réaliser Yann Minh dont le texte nous a immédiatement conquis, malgré, ou à cause de l'impressionnant et indispensable appareil de notes qui l'accompagne.
Et l'auteur continue sur sont site : http://www.yannminh.org. Allez-y, en complète liberté."
Du coup, il a lu que ça... les notes de bas de page, et ça l'a énervé que je le prenne pour un boeuf parce que je donnais la définition de I.A. ce qui est vraiment excellent..j'aurai voulu l'inventer que ça aurait pas marché aussi bien..
Yann, NooNoteur pervers...
On ne compte plus ceux qui ne respectent pas cette "loi" depuis... depuis...yannminh a écrit :Je pense que s'il y a débat, c'est surtout parce que je transgresse un espèce de règle induite dans le milieu de l'art... en général, pas seulement dans la SFF.
Un auteur ne doit pas critiquer en public une et un critique...
Une petite remarque, en passant.dracosolis a écrit :noooooon nooooooooooon PontiacPontiac a écrit :Le truc qui ne veut rien dire et n'explique rien.yannminh a écrit :Mèmes : Cf la mémétique de Richard Dawkins.
pas dans ce fil![]()
![]()
bien sur que si, il peutyannminh a écrit :Un auteur ne doit pas critiquer en public une et un critique...
Ce qu'il y a d'encore plus savoureux, c'est que tous ceux qui ne l'ont pas lue n'ont désormais plus la moindre envie de le faire.yannminh a écrit :(c'est ça qui est bien dans cette enfilade, c'est qu'il me semble que le seul qui donne son avis ici, a avoir lu la nouvelle c'est Georges...merci Georges...
T'as rajeuni de 40 ans en moins de deux pages et offert une magnifique crise d'adolescence. ("comprenez rien" grumpf "veux un scooter")yannminh a écrit :Comprends pas... ?dracosolis a écrit :disons que tu viens de pulvériser un record qui jusque là était quand même détenu par pas mal de gens assez doués^^
Euh.. ah bon.. pourquoi ?Aldaran a écrit :Ce qu'il y a d'encore plus savoureux, c'est que tous ceux qui ne l'ont pas lue n'ont désormais plus la moindre envie de le faire.yannminh a écrit :(c'est ça qui est bien dans cette enfilade, c'est qu'il me semble que le seul qui donne son avis ici, a avoir lu la nouvelle c'est Georges...merci Georges...
Noomerci...