Prise de tête politique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » jeu. août 05, 2010 10:40 pm

marypop a écrit :
Cachou a écrit : trousse (--> plumier)
spas un belgicisme ça !
On le dit aussi (quelqu'un utilise VRAIMENT le terme plumier ? Quelqu'un de moins de 90 ans je veux dire.
Oui, c'est curieux. Je voyais le plumier comme une petit boîte où on mettait les porte-plume à encre... ça ne rajeunit personne...
Oncle Joe

jp the z

Message par jp the z » ven. août 06, 2010 6:01 am

Lensman a écrit :
marypop a écrit :
spas un belgicisme ça !
On le dit aussi (quelqu'un utilise VRAIMENT le terme plumier ? Quelqu'un de moins de 90 ans je veux dire.
Oui, c'est curieux. Je voyais le plumier comme une petit boîte où on mettait les porte-plume à encre... ça ne rajeunit personne...
Oncle Joe
Tout a fait Mon Onc' . il n'y pas si longtemps, lorsque les stylos Rotring n existaient pas encore, j utilisai un plumier pour mettre les plumes a encre pour tracer des traits de differentes epaisseurs. Sauf que j y mettais pas le porte plume, seulement les plumes.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Eons

Message par Eons » ven. août 06, 2010 6:33 am

Sand a écrit :
Cachou a écrit :les chicons sont des endives, je sais,
Ben non, c'est exactement le contraire. Ce que la plupart des gens appellent endive est en fait un chicon.

Bon, faut que j'aille nourrir les glaines.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

jp the z

Message par jp the z » ven. août 06, 2010 6:36 am

et les witloofs ?
"On devrait jamais quitter Montauban"

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 7:23 am

marypop a écrit :
spas un belgicisme ça !
J'ai trouvé ça :

Image

en précisant "plumier métal", parce que y'en avait pas mal y'a quelques (hm) ammées ; comme celui-là, rectangulaires un peu plats, avec un couvercle articulé...

Et une trousse c'est en tissu, voilà.

Ou en cuir, pour les riches.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Nébal

Message par Nébal » ven. août 06, 2010 7:30 am

Ou en peau de sale estranger, pour bientôt.

(Subtile tentative de recentrage du débat.)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. août 06, 2010 8:02 am

Tous les chemins mènent aux Roms, si j'ai bien compris ?

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Le_navire

Message par Le_navire » ven. août 06, 2010 9:18 am

Nébal a écrit :Ou en peau de sale estranger, pour bientôt.

(Subtile tentative de recentrage du débat.)
Merci Nébal, c'est pas dommage.

Non parce que j'aime bien le flood, mais dans le contexte actuel et vu le sujet, j'ai un peu de mal avec vos calembredaines, là.

J'ai déjà du mal à comprendre qu'on ne s'intéresse pas à la politique en soi (qu'est-ce qui n'est pas politique, je me le demande...) mais je peux faire des efforts pour comprendre. Par contre, mes nerfs ont du mal avec le pourrissement du débat que ce soit volontaire ou non.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

arsenie

Message par arsenie » ven. août 06, 2010 9:29 am

Juste pour Le navire - je ne l'aurais pas posté sinon!
Grâce à cette "dérive" de vocabulaire, je viens de comprendre - 40 ans après-
que le prof qui écorchait mon nom soi-disant imprononçable/non mémorisable "d'étrangère"
y ajoutait perso une insulte indétectable niveau élève :evil:
edit : "belgicime" : caraboudja = "gribouillis"

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 10:34 am

... Un truc qui me trotte dans le crâne depuis quelques semaines, où j'ai eu une discussion sur des sujets "sympathiques" avec mes parents : même ma mère pense que les problèmes des banlieux, c'est par la force policière et pas par l'aide et l'éducation qu'on les règlera. S'ajoutait à cette opinion un fond négatif concernant les origines étrangères d'une grande partie de cette population - je sais plus quoi exactement, je voudrais pas dire de bêtises.
Ma mère, quoi. Immigrée italienne comme ses parents et frères et soeurs... Incapable d'admettre que si eux ne sont pas devenus délinquants et beaucoup d'autres aujourd'hui le sont, c'est pas une question d'origine ou autre, mais parce que quelque chose ne va pas maintenant.

(y'a quand même une différence entre des hlm du 93 aujourd'hui et un quartier tranquille de maisons découpées en appartements à Rambouillet dans les années 60, rassurez-moi, là...)
Modifié en dernier par Daelf le ven. août 06, 2010 10:38 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. août 06, 2010 10:38 am

Roland C. Wagner a écrit :Tous les chemins mènent aux Roms, si j'ai bien compris ?

:arrow:
Réserve toi pour la Convention!
Rien ne vaut un petit coup de Rom, pardon, un petit coup SUR les Roms !
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » ven. août 06, 2010 10:40 am

Daelf a écrit :(y'a quand même une différence entre des hlm du 93 aujourd'hui et un quartier tranquille de maisons découpées en appartements à Rambouillet dans les années 60, rassurez-moi, là...)
Vi, enfin, en même temps, les "cités radieuses", c'est à cette époque que...

Et que la délinquance soit pire aujourd'hui que dans les années 60, ça reste à prouver, déjà... Mais ça, pour beaucoup, c'est dur à admettre...

Cachou

Message par Cachou » ven. août 06, 2010 10:43 am

Daelf a écrit :... Un truc qui me trotte dans le crâne depuis quelques semaines, où j'ai eu une discussion sur des sujets "sympathiques" avec mes parents : même ma mère pense que les problèmes des banlieux, c'est par la force policière et pas par l'aide et l'éducation qu'on les règlera. S'ajoutait à cette opinion un fond négatif concernant les origines étrangères d'une grande partie de cette population - je sais plus quoi exactement, je voudrais pas dire de bêtises.
Ma mère, quoi. Immigrée italienne comme ses parents et frères et soeurs... Incapable d'admettre que si eux ne sont pas devenus délinquants et beaucoup d'autres aujourd'hui le sont, c'est pas une question d'origine ou autre, mais parce que quelque chose ne va pas maintenant.

(y'a quand même une différence entre des hlm du 93 aujourd'hui et un quartier tranquille de maisons découpées en appartements à Rambouillet dans les années 60, rassurez-moi, là...)
Comme une amie avec qui je discutais du problème et qui trouvait ça normal comme mesure, sans vouloir admettre que ces délinquants au final, sans dire qu'ils sont "poussés au crime", vivent quand même dans des conditions qui créent cette délinquance. Mais c'est le problème avec la politique de Sarkozy au départ, en tout cas telle que je la perçois de mon petit royaume (qui, lui, en est vraiment un): il prétend résoudre des choses sans comprendre ce qui est à la racine de ces choses. Cachez ce délinquant que je ne saurais voir, un peu comme il avait fait avec les prostituées, nan?

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 10:46 am

ouais.

Et dans la suite de la discussion : "c'est à cause de gens comme toi qui leur trouvent des excuses que..." NON, ce ne sont pas des excuses qu'on cherche, ce sont des explications, des raisons. Parce qu'effectivement, si on persiste à traiter les sydrômes sans s'occuper de régler le problème de fond, ça va continue d'empirer jusqu'à... jusqu'à vaut mieux pas en parler, on va se faire traiter d'alarmistes et d'oiseaux de malheur.

Déçue j'ai été. Au moins mon père je sais depuis quelques lustres qu'il est politiquement con.

Lensman

Message par Lensman » ven. août 06, 2010 10:50 am

Daelf a écrit :... Un truc qui me trotte dans le crâne depuis quelques semaines, où j'ai eu une discussion sur des sujets "sympathiques" avec mes parents : même ma mère pense que les problèmes des banlieux, c'est par la force policière et pas par l'aide et l'éducation qu'on les règlera. S'ajoutait à cette opinion un fond négatif concernant les origines étrangères d'une grande partie de cette population - je sais plus quoi exactement, je voudrais pas dire de bêtises.

Un peu le même genre de discussion avec ma mère (80 ans, origine paysanne sud-ouest (Agen, disons), protestante).
Pour elle, les "gens du voyages", qu'elle appelle les "romanos", sont largement des voleurs, c'est l'image qu'elle en a, et qu'elle me détaille par ses souvenirs de jeunesse (pittoresques). MAIS pas des mauvais bougres, et elle n'aime pas du tout cette ambiance (bien qu'elle ait voté Sarko). Vieux réflexe protestant, qui ne rigole pas du tout avec la morale publique...
Heureusement que mon père n'est plus là pour entendre les remarques sur les "étrangers"... ce n'était pas un homme de gauche, mais il était gaulliste, et ses meilleurs copains de jeunesse étaient des Espagnols de l'armée républicaine en déroute (avec lesquels il a appris l'espagnol à la fin des années 30, dans l'entreprise de battage de mon grand-père paternel, à Pézenas). Il me disait qu'il y avait des jours où il ne parlais qu'espagnol, ou que patois (l'occitan local).
Il nous manque visiblement de bonnes guerres pour changer les mentalités, allez!

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »