Le piratage des livres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Onirian

Message par Onirian » lun. juil. 19, 2010 8:54 pm

Je ne crois pas que les utilisateurs veulent du gratuit, absolument, ils désirent que ça soit pratique et pas se poser de question. Ils sont prêts à payer pour cette tranquillité.
Je plussoie vivement. Et l'inverse est aussi vrai.
J'ai acheté il y a quelques années un mp3 avec drm (un titre connu à l'époque), et juste après, je l'ai télécharger, pour comparer.
J'ai mis le même temps dans les deux cas. (En légal, le trouver est très rapide, mais faut rentrer son numero de cb et divers truc du genre, en non légal, la recherche à été un tout petit peu plus longue). La différence ? Aujourd'hui, je peux encore écouter la version pirate, l'autre ne passe plus. Cherchez l'erreur.
Par rapport au prix "papier", un livre numérique, on doit juste lui enlever le coût de fabrication (les autres coûts, du genre stockage se retrouvent sous une autre forme avec le numérique).
Et si c'est "facile", "pratique", si on sait qu'une fois acheté, on le garde à vie (pas comme amazon qui retire les titres achetés directement depuis votre kindle. Vous imaginez si un vendeur de la fnac allait chez vous, dans votre bibliothèque pour reprendre un des livres que vous leur avez acheté ?), alors oui, je pense vraiment que ca pourrait décoller.
Le train est à prendre maintenant, les tablettes vont arriver en masse.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » lun. juil. 19, 2010 9:02 pm

bormandg a écrit :Même si l'auteur est payé correctement pour son travail principal, il a quand même droit à une prime pour le bouquin.
Oui oui bien sûr, je réagissais juste au « faut bien manger. » Même avec un bouquin à 50 ou 100 €, il faut pas compter sur ça pour vivre.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 9:16 pm

Onirian a écrit :
Je ne crois pas que les utilisateurs veulent du gratuit, absolument, ils désirent que ça soit pratique et pas se poser de question. Ils sont prêts à payer pour cette tranquillité.
Je plussoie vivement. Et l'inverse est aussi vrai.
J'ai acheté il y a quelques années un mp3 avec drm (un titre connu à l'époque), et juste après, je l'ai télécharger, pour comparer.
J'ai mis le même temps dans les deux cas. (En légal, le trouver est très rapide, mais faut rentrer son numero de cb et divers truc du genre, en non légal, la recherche à été un tout petit peu plus longue). La différence ? Aujourd'hui, je peux encore écouter la version pirate, l'autre ne passe plus. Cherchez l'erreur.
Par rapport au prix "papier", un livre numérique, on doit juste lui enlever le coût de fabrication (les autres coûts, du genre stockage se retrouvent sous une autre forme avec le numérique).
Et si c'est "facile", "pratique", si on sait qu'une fois acheté, on le garde à vie (pas comme amazon qui retire les titres achetés directement depuis votre kindle. Vous imaginez si un vendeur de la fnac allait chez vous, dans votre bibliothèque pour reprendre un des livres que vous leur avez acheté ?), alors oui, je pense vraiment que ca pourrait décoller.
Le train est à prendre maintenant, les tablettes vont arriver en masse.
Mais après l'"incident" 1984 sur Kindle, je pense que le téléchargement légal court avec une très grosse casserole. Beaucoup plus grave que le prix...
Comme ce que tu expliques sur l'enregistrement légal à durée de vie limitée...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 9:36 pm

Et selon l'article du New York Times : http://www.nytimes.com/2010/07/20/techn ... wt=nytimes

La vente de livres numérique sur le site d'Amazon vient de dépasser la vente des hardcovers (en excluant les livres gratuits)

"In the last three months, Amazon sold 143 Kindle books for every 100 hardcover books, including hardcover books for which there is no Kindle edition. That increased to 180 Kindle books for every 100 hardcover books in the last month.

The Kindle sales figure does not include free Kindle books, of which there are 1.8 million originally published before 1923 available for downloading.

Amazon does not disclose how paperback sales compare with e-book sales, but paperback sales still probably outnumber e-books.

Book buyers who do not own a Kindle can read their Kindle books on a variety of devices, including laptops, iPhones, iPads, BlackBerrys and Android phones.

But even with the popularity of the iPad, which Apple has marketed as a leisure device for reading and which has its own e-book store, sales of the Kindle are growing, Amazon said."

Bon, ben, il a fallu 3 mois pour que le livre numérique s'installe aux USA. Pendant ce temps, en France, les éditeurs réfléchissent à la plateforme qui aidera à vendre des livres numériques sans tuer les libraires.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » lun. juil. 19, 2010 10:02 pm

Erion a écrit :Pendant ce temps, en France, les éditeurs réfléchissent à la plateforme qui aidera à vendre des livres numériques sans tuer les libraires.
Même pas...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 10:08 pm

MF a écrit :
Erion a écrit :Pendant ce temps, en France, les éditeurs réfléchissent à la plateforme qui aidera à vendre des livres numériques sans tuer les libraires.
Même pas...
Ils réfléchissent (exclusivement) à comment pressurer les non-clients en leur reprochant le piratage. :twisted: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » lun. juil. 19, 2010 10:24 pm

Et qui sauvera les bouquinistes, si il n'y a plus de livres papier à revendre ?
Le livre numérique va avoir le même effet sur les bouquinistes, que le mp3 sur les disquaires.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Erion

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 10:34 pm

marc a écrit :
Et qui sauvera les bouquinistes, si il n'y a plus de livres papier à revendre ?
Le livre numérique va avoir le même effet sur les bouquinistes, que le mp3 sur les disquaires.
Euh, les bouquinistes papier resteront. Je ne crois pas que les livres papiers disparaîtront, de même qu'il existe toujours des CD en vente. On aura sans doute des "belles éditions" pour les bibliophiles.
Quant aux fichiers, ils seront éternellement disponibles (ce qui est, par contre, un problème pour les auteurs).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Eons

Message par Eons » mar. juil. 20, 2010 6:17 am

Erion a écrit :Euh, les bouquinistes papier resteront. Je ne crois pas que les livres papiers disparaîtront, de même qu'il existe toujours des CD en vente. On aura sans doute des "belles éditions" pour les bibliophiles.
+42
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mar. juil. 20, 2010 8:02 am

Eons a écrit :
Erion a écrit :Euh, les bouquinistes papier resteront. Je ne crois pas que les livres papiers disparaîtront, de même qu'il existe toujours des CD en vente. On aura sans doute des "belles éditions" pour les bibliophiles.
+42
+42 aussi.
Il y aura (il y a déjà) plein de petits éditeurs qui feront des petits tirages de "beaux" livres. Et même des éditeurs importants qui feront des gros tirages de "beaux" livres: Taschen ne risque pas de mettre la clé sous la porte... Le livre en tant qu'objet n'a aucune chance (sic) de disparaître, mais il ne sera plus le support dominant du texte. Ne confondons pas texte et livre...
Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. juil. 20, 2010 9:03 am

Lensman a écrit :Le livre en tant qu'objet n'a aucune chance (sic) de disparaître, mais il ne sera plus le support dominant du texte. Ne confondons pas texte et livre...
Il y a déjà plusieurs années que le papier n'est plus le support principal pour les documents à contenu textuel. En gros, depuis le constat fait en 1995 au G7 (apparition de la notion de société globale de l’information) actant de la dématérialisation des contenus. Le livre ne représente plus qu'une part minime, voire infime, des textes diffusés.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mar. juil. 20, 2010 9:06 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Le livre en tant qu'objet n'a aucune chance (sic) de disparaître, mais il ne sera plus le support dominant du texte. Ne confondons pas texte et livre...
Il y a déjà plusieurs années que le papier n'est plus le support principal pour les documents à contenu textuel. En gros, depuis le constat fait en 1995 au G7 (apparition de la notion de société globale de l’information) actant de la dématérialisation des contenus. Le livre ne représente plus qu'une part minime, voire infime, des textes diffusés.
C'est juste...
Mais le support papier conserve encore un prestige important, et aussi (il me semble, mais je peux me tromper) une "valeur légale" : contrats, lois, traités de tous ordres doivent encore se faire sur papier. Je ne dis pas que ça va durer...
Oncle Joe

marc

Message par marc » mar. juil. 20, 2010 10:08 am

Lensman a écrit :Mais le support papier conserve encore un prestige important, et aussi (il me semble, mais je peux me tromper) une "valeur légale" : contrats, lois, traités de tous ordres doivent encore se faire sur papier. Je ne dis pas que ça va durer...
Depuis quelques années on signe des documents électroniques. C'est de plus en plus courant. J'ai découvert cette technologie il y a deux ans lors d'une mission au ministère des finances. Par exemple des fichier PDF sont signés avec un clé électronique. Et c'est authentifié comme un document papier signé.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Erion

Message par Erion » mar. juil. 20, 2010 10:11 am

Et puis la comparaison avec la musique n'est pas totalement pertinente. Jadis, avec le vinyle on avait plusieurs pressages, plusieurs mixages, cela avait du sens de chercher une édition particulière. Le CD a beaucoup limité cet aspect, sans compter que les livrets sont des espaces artistiques bien moins pratiques pour s'autoriser des folies (remember Physical Graffiti de Led Zep). Je ne dis pas qu'on ne peut rien faire avec les CD, mais que les possibilités sont plus restreintes.

Avec le livre, grand format, on garde des possibilités immenses : choix du papier, de la police, couverture, illustrations.

C'est pour ça que je ne crois pas à la disparition des bouquinistes. Il y aura toujours des amateurs de papier, pour qui l'objet livre fait partie du plaisir. Ils ne sont pas des millions, mais ça devrait suffire.

En tout cas, ce que le communiqué d'Amazon montre, c'est qu'il y a véritablement une demande de livre numérique, alors même que l'offre n'est pas encore mûre. C'était déjà visible avec le Kindle, ca l'est encore plus avec l'iPad et les autres liseuses. Ca répond manifestement (pour les USA et le Japon tout du moins) à une demande.

Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est la lenteur et l'aveuglement des éditeurs français. Y'a quand même une chance inouïe de s'imposer sur le marché européen, et on est encore à se demander "et le prix unique ? et les libraires ?", et à sortir une plateforme comme EdenReader, qui est une usine à gaz.
Il y a de quoi être inquiet pour la place du français sur le net.

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 20, 2010 10:35 am

Erion a écrit : Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est la lenteur et l'aveuglement des éditeurs français. Y'a quand même une chance inouïe de s'imposer sur le marché européen, et on est encore à se demander "et le prix unique ? et les libraires ?", et à sortir une plateforme comme EdenReader, qui est une usine à gaz.
Il y a de quoi être inquiet pour la place du français sur le net.
Inquiet? Non. Certain de l'inutilité de .... :twisted:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »