Je plussoie vivement. Et l'inverse est aussi vrai.Je ne crois pas que les utilisateurs veulent du gratuit, absolument, ils désirent que ça soit pratique et pas se poser de question. Ils sont prêts à payer pour cette tranquillité.
J'ai acheté il y a quelques années un mp3 avec drm (un titre connu à l'époque), et juste après, je l'ai télécharger, pour comparer.
J'ai mis le même temps dans les deux cas. (En légal, le trouver est très rapide, mais faut rentrer son numero de cb et divers truc du genre, en non légal, la recherche à été un tout petit peu plus longue). La différence ? Aujourd'hui, je peux encore écouter la version pirate, l'autre ne passe plus. Cherchez l'erreur.
Par rapport au prix "papier", un livre numérique, on doit juste lui enlever le coût de fabrication (les autres coûts, du genre stockage se retrouvent sous une autre forme avec le numérique).
Et si c'est "facile", "pratique", si on sait qu'une fois acheté, on le garde à vie (pas comme amazon qui retire les titres achetés directement depuis votre kindle. Vous imaginez si un vendeur de la fnac allait chez vous, dans votre bibliothèque pour reprendre un des livres que vous leur avez acheté ?), alors oui, je pense vraiment que ca pourrait décoller.
Le train est à prendre maintenant, les tablettes vont arriver en masse.