Depuis 30 ans ? Tous les dirigeants obéissent aveuglément à des idéologies, depuis toujours:Florent a écrit :Le_navire a écrit :En gros, tu reproches à Martine d'être de gauche.
Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Je te signale que par essence, être de gauche ça signifie qu'on refuse l'idée que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer
Tu es consciente que c'est exactement le discours que Sarkozy nous rabâche depuis des années ? Comme quoi c'est bien c'est que je dis : nous sommes depuis 30 ans les victimes de gens qui obéissent aveuglément à des idéologies en pensant qu'eux seuls peuvent changer les choses en mieux. Sauf que ça ne marche pas.
1. Celles où il faut tout absolument tout changer brutalement (assez rare, mais ça arrive, notamment dans les changement religieux, dans l'idéologie communiste à sa grande époque...)
2. Celles où il ne faut surtout rien changer (très répandue)
3. Celles où il faut éventuellement progresser (ou régresser, question de point de vue...) en douceur et en ménageant chèvre et chou (pas très rare).
Dire que l'"on ne suit pas une idéologie" est simplement une façon de parler, en fait une idéologie comme les autres, qui se range, selon les époques, dans la 2e ou la 3e de mes (grossières) catégories d'idéologies.
On peut parfaitement l'adopter, mais elle n'a pas plus de garantie de valeur que les autres...
Oncle Joe