Prise de tête politique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. août 06, 2010 6:44 pm

Florent a écrit :
Le_navire a écrit :En gros, tu reproches à Martine d'être de gauche.

Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Je te signale que par essence, être de gauche ça signifie qu'on refuse l'idée que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer

Tu es consciente que c'est exactement le discours que Sarkozy nous rabâche depuis des années ? Comme quoi c'est bien c'est que je dis : nous sommes depuis 30 ans les victimes de gens qui obéissent aveuglément à des idéologies en pensant qu'eux seuls peuvent changer les choses en mieux. Sauf que ça ne marche pas.
Depuis 30 ans ? Tous les dirigeants obéissent aveuglément à des idéologies, depuis toujours:
1. Celles où il faut tout absolument tout changer brutalement (assez rare, mais ça arrive, notamment dans les changement religieux, dans l'idéologie communiste à sa grande époque...)
2. Celles où il ne faut surtout rien changer (très répandue)
3. Celles où il faut éventuellement progresser (ou régresser, question de point de vue...) en douceur et en ménageant chèvre et chou (pas très rare).
Dire que l'"on ne suit pas une idéologie" est simplement une façon de parler, en fait une idéologie comme les autres, qui se range, selon les époques, dans la 2e ou la 3e de mes (grossières) catégories d'idéologies.
On peut parfaitement l'adopter, mais elle n'a pas plus de garantie de valeur que les autres...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. août 06, 2010 6:48 pm

Ben, c'est un truc bien connu des idéologues, que de prétendre qu'eux, ne font pas d'idéologie, contrairement au camp d'en face.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. août 06, 2010 6:50 pm

Erion a écrit :Ben, c'est un truc bien connu des idéologues, que de prétendre qu'eux, ne font pas d'idéologie, contrairement au camp d'en face.
... c'est même à ça qu'on les reconnaît...
Quand ça change, ça change : il faut jamais se laisser démonter !
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. août 06, 2010 7:15 pm

Tous les dirigeants n'obéissent pas aveuglément à leur idéologie, certains sont assez intelligents pour la mettre en veilleuse, étudier d'autres points de vue, prendre du recul et accepter des mesures qui vont dans le (bon) sens inéluctable de l'évolution d'une société, qui ne correspond pas forcément à leurs propres convitions. De Gaulle l'a fait à plusieurs reprises, par exemple, notamment sur la pilule.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

arsenie

Message par arsenie » ven. août 06, 2010 7:23 pm

Lensman a écrit :[

Depuis 30 ans ? Tous les dirigeants obéissent aveuglément à des idéologies, depuis toujours:
1. Celles où il faut tout absolument tout changer brutalement (assez rare, mais ça arrive, notamment dans les changement religieux, dans l'idéologie communiste à sa grande époque...)
2. Celles où il ne faut surtout rien changer (très répandue)
3. Celles où il faut éventuellement progresser (ou régresser, question de point de vue...) en douceur et en ménageant chèvre et chou (pas très rare).
Dire que l'"on ne suit pas une idéologie" est simplement une façon de parler, en fait une idéologie comme les autres, qui se range, selon les époques, dans la 2e ou la 3e de mes (grossières) catégories d'idéologies.
On peut parfaitement l'adopter, mais elle n'a pas plus de garantie de valeur que les autres...
Oncle Joe
oui, mais quelques changement d'éclairages - vu du côté "obscur "
en france, pour le 3 tel quel, c'est la version "de gauche"
la version "de droite" étant : solidarité de classe : progresser dans les profits et avantages des "superprédateurs", en ménageant "les chèvres" (syndicats, lobbies) et en roulant les"choux" dans la farine

Erion

Message par Erion » ven. août 06, 2010 7:34 pm

Florent a écrit :Tous les dirigeants n'obéissent pas aveuglément à leur idéologie, certains sont assez intelligents pour la mettre en veilleuse, étudier d'autres points de vue, prendre du recul et accepter des mesures qui vont dans le (bon) sens inéluctable de l'évolution d'une société, qui ne correspond pas forcément à leurs propres convitions. De Gaulle l'a fait à plusieurs reprises, par exemple, notamment sur la pilule.
Mais si y'avait pas eu des idéologues pour promouvoir le droit des femmes, depuis les sufragettes, y'aurait rien eu non plus.

Rappel : l'idéologie, ça n'est PAS sale. C'est très bien, ça veut dire qu'on place son action politique dans un ensemble cohérent, plutôt que réagir aux événements, ou confier la politique à des experts (qui eux aussi ont une idéologie). Et à l'origine, l'Idéologie, c'est la science des idées, contre les mythes et l'obscurantisme.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Le_navire

Message par Le_navire » ven. août 06, 2010 7:57 pm

Florent a écrit :
Le_navire a écrit :En gros, tu reproches à Martine d'être de gauche.

Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Je te signale que par essence, être de gauche ça signifie qu'on refuse l'idée que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer

Tu es consciente que c'est exactement le discours que Sarkozy nous rabâche depuis des années ? Comme quoi c'est bien c'est que je dis : nous sommes depuis 30 ans les victimes de gens qui obéissent aveuglément à des idéologies en pensant qu'eux seuls peuvent changer les choses en mieux. Sauf que ça ne marche pas.
Oui, oui, c'est sûr c'est la même chose...

Tu le fais exprès ou tu me provoques ?

Non parce que ce que Sarkozy affirme vouloir changer, c'est "l'exception" française, justement. Ce qui fait que notre pays résistait tant bien que mal depuis des années à la pression du marché roi, au reaganisme/thatchrisme qui régnaient en maître déjà à l'époque ailleurs que chez nous, et qui ont fini par contaminer l'ensemble des politiques économique du monde occidental. en gros, ce que sarko prétend changer depuis le début, c'est le refus de la France à se conformer entièrement à l'idéologie néo-libérale.

Maintenant, si pour toi c'est pareil, ha ha.
Erion a écrit :Rappel : l'idéologie, ça n'est PAS sale. C'est très bien, ça veut dire qu'on place son action politique dans un ensemble cohérent, plutôt que réagir aux événements, ou confier la politique à des experts (qui eux aussi ont une idéologie). Et à l'origine, l'Idéologie, c'est la science des idées, contre les mythes et l'obscurantisme.
Jamais, hein ? jamais j'aurais cru que je pourrai dire ça un jour.

Erion je t'adore.
Si.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. août 06, 2010 7:57 pm

Florent a écrit :
Le_navire a écrit :Je te signale que par essence, être de gauche ça signifie qu'on refuse l'idée que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer

Tu es consciente que c'est exactement le discours que Sarkozy nous rabâche depuis des années ?
Gné ?…

:shock:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

gutboy

Message par gutboy » ven. août 06, 2010 8:10 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Florent a écrit :
Le_navire a écrit :Je te signale que par essence, être de gauche ça signifie qu'on refuse l'idée que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer

Tu es consciente que c'est exactement le discours que Sarkozy nous rabâche depuis des années ?
Gné ?…

:shock:
Gné aussi.
Sarkozy nous rabâche que ce pays doit changer pour répondre aux exigences du monde moderne plutot que de simplement les subir et que ce ne sont pas les "idées de gauche" en France qui le permettront. Ce avec quoi, ma foi, je dois avouer que je suis plutôt d'accord.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » ven. août 06, 2010 8:21 pm

Florent a écrit :Tous les dirigeants n'obéissent pas aveuglément à leur idéologie, certains sont assez intelligents pour la mettre en veilleuse, étudier d'autres points de vue, prendre du recul et accepter des mesures qui vont dans le (bon) sens inéluctable de l'évolution d'une société, qui ne correspond pas forcément à leurs propres convitions. De Gaulle l'a fait à plusieurs reprises, par exemple, notamment sur la pilule.
C'est qu'ils acceptent que certains de leurs idéaux puissent ne pas être ce qui est nécessaire à la société (l'idéal d'une société catholique, pour de Gaulle). Mais son idéologie politique (à distinguer des ses idéaux) était qu'il fallait transiger, pour maintenir l'unité et le dynamisme de la Nation, avec les grands courants réformateurs de la société, même s'ils lui déplaisaient personnellement sur certains points importants.
De Gaulle est un cas intéressant: malgré son idéal nationaliste (c'était un maurassien, à l'origine) et catholique, il a choisi de soutenir la République, à cause... de la nullité crasse des conservateurs et réactionnaires politiques français de son temps...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. août 06, 2010 8:31 pm

gutboy a écrit : Sarkozy nous rabâche que ce pays doit changer pour répondre aux exigences du monde moderne plutot que de simplement les subir et que ce ne sont pas les "idées de gauche" en France qui le permettront. Ce avec quoi, ma foi, je dois avouer que je suis plutôt d'accord.
Je serais curieux de savoir ce qu'il a changé qui nous permettrait de mieux "répondre" à une exigence particulière... je n'ai pas dû suffisamment suivre les actualités...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » ven. août 06, 2010 8:39 pm

ah si si, ça répond bien. Bien profond, même.

On peut se poser la question de savoir s'il est nécessaire de baisser son froc juste parce que le marché le demande, en revanche.

On peut aussi l'envoyer se faire voir ailleurs, le marché. Lui fermer poliment la porte. Ca crée d'autres inconvénients, mais personnellement je m'accomode mieux de ceux-là que des inconvénients des hémorroïdes.

(mes excuses pour la poésie de ma prose, ce soir c'est relâche)

Patrice

Message par Patrice » ven. août 06, 2010 9:32 pm

Salut,
Sand a écrit :ah si si, ça répond bien. Bien profond, même.

On peut se poser la question de savoir s'il est nécessaire de baisser son froc juste parce que le marché le demande, en revanche.

On peut aussi l'envoyer se faire voir ailleurs, le marché. Lui fermer poliment la porte. Ca crée d'autres inconvénients, mais personnellement je m'accomode mieux de ceux-là que des inconvénients des hémorroïdes.

(mes excuses pour la poésie de ma prose, ce soir c'est relâche)
+1. Tout pareil, même la poésie.

A+

Patrice

bormandg

Message par bormandg » ven. août 06, 2010 9:56 pm

Le marché est un de ces termes volés par les accapareurs; ils appellent "volonté du marché" celle de quelques "financiers" et, alors que les économistes libéraux ont su mainytenir une intervention directive contre les accapareurs, ils prétendent supprimer les règles qui gènent les seuls accapareurs et non les petits intervenants afin de mieux supprimer tout marché réel, remplacé par l'entente des accapareurs (qu'on appelle aussi capitalistes, parce qu'ils interdisent le foncttionnement normal du capitalisme en accaparant pouvoir et capital).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » ven. août 06, 2010 10:04 pm

Mon premier est un accapareur.
Mon deuxième est un accapareur.
Mon troisième est un accapareur.
Mon quatrième est un acca...

Euh... pardon... :arrow:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »