Ce qui est d'ailleurs tout à fait son droit.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Comme la prochaine convention est à Semoy (sans "s"), tout va bien.dracosolis a écrit :tu mourras à Semoys pour çaEons a écrit :C'est une blague A Debats… et à deux balles.bormandg a écrit :Tante Jeanne
Eons, je te l'ai dit mille fois, la nettiquette demande qu'on foute la paix aux copains au motif de l'orthographe et des fautes de frappeEons a écrit :Comme la prochaine convention est à Semoy (sans "s"), tout va bien.dracosolis a écrit :tu mourras à Semoys pour çaEons a écrit :C'est une blague A Debats… et à deux balles.bormandg a écrit :Tante Jeanne
Et est-ce que ce bon principe s'appliquerait au lecteur ?dracosolis a écrit :Le propos c'est de prendre des gants en cas de proximité obligatoire et de ne pas venir souffleter direct quelqu'un qui ne vous a rien fait de pire que d'écrire un truc qui ne vous a pas plu.
c'est une bonne question, je ne te remercie pas de me l'avoir posée.MF a écrit :Et est-ce que ce bon principe s'appliquerait au lecteur ?dracosolis a écrit :Le propos c'est de prendre des gants en cas de proximité obligatoire et de ne pas venir souffleter direct quelqu'un qui ne vous a rien fait de pire que d'écrire un truc qui ne vous a pas plu.
Non ! rayez lecteur et remplacer le par acheteur (1).
tu dis ça uniquement parce que tu ne connais pas ma grand-mère...Oph a écrit :Faudrait voir aussi à relativiser le préjudice, hein.
Je rappelle ces sages paroles, que je cite en signature sur un autre forum :
«Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille.»
[ Daniel Prévost ] - Extrait du magazine Ciné Live - Mai 2001
Et j'ajoute : ça vaut aussi pour les mauvais livres.
tu as, volontairement, omis les seuls mots importants (1) de mon post "devoir m'infliger, involontairement, la lecture d'une daube, voire d'une bouse."dracosolis a écrit :c'est une bonne question, je ne te remercie pas de me l'avoir posée.MF a écrit :Et est-ce que ce bon principe s'appliquerait au lecteur ?dracosolis a écrit :Le propos c'est de prendre des gants en cas de proximité obligatoire et de ne pas venir souffleter direct quelqu'un qui ne vous a rien fait de pire que d'écrire un truc qui ne vous a pas plu.
Non ! rayez lecteur et remplacer le par acheteur (1).
mais en fait, je crois que la réponse est oui.
Il y a quelque chose de pervers dedans comme s'il y avait obligation de résultat, obligation de plaire, comme si on avait une recette applicable à l'art et des standards de résultats de type hôtellerie.
En fait je ne crois pas que ce soit valide (il faudrait y réfléchir plus longuement qu'un jour de grève)
je me souviens qu'une fois, jadis, quand je n'écrivais que des lettres d'amour mal branlées, je suis allée voir Yal et je l'ai engueulé pour Cybione.
j'ai eu du bol, il ne m'a pas torchée d'une claque qu'honnêtement je crois que je méritais.
Parce que voilà :
le contenu de Cybione était apparent partout, j'avais lu le 4 de couv, j'avais lu les premières pages, le contrat était clair et de fait je n'en ai pas tenu compte, j'ai voulu que Yal reste aux Standards que JE lui avais arbitrairement fixé dans mes cases de lectrice.
et ça ce n'est pas légitime.
et en admettant qu'un lecteur me fasse simplement le coup cybione ici (parce que toute la question c'est ICI, pas dans le reste du monde), j'aimerai qu'il reste poli tout en comprenant fondamentalement sa déception, tout en me disant qu'il aurait dû s'en rendre compte avant d'acheter et que je ne suis pas responsable capitalement de son acte d'achat erroné, perso j'ai fait honnêtement mon taf, on peut ne pas aimer, le dire mais pas m'accuser de front de malhonnèteté, justement.
Ou le faire ailleurs
De toute manière ils sont totalement irresponsables.... alors...silramil a écrit :Il dit qu'il voit pas le rapport... faudrait pas rendre les bisounours responsables de tout non plusMF a écrit :(1) oui, je sais : je dis des gros mots et je profère des insanités ; mais c'est Sil' qui a commencé en placardant des bisounours partout !
Qu'entends-tu par "direct" ? Si tu veux dire qu'il faut réfléchir à deux foisdracosolis a écrit : Le propos c'est de prendre des gants en cas de proximité obligatoire
et de ne pas venir souffleter direct quelqu'un qui ne vous a rien fait de
pire que d'écrire un truc qui ne vous a pas plu.
Il n'y a ni recette, ni obligation de résultat ou de plaire, mais il peut ydracosolis a écrit :en fait, je crois que la réponse est oui.MF a écrit :Et est-ce que ce bon principe s'appliquerait (...) à l'acheteur ?
Il y a quelque chose de pervers dedans comme s'il y avait obligation de
résultat, obligation de plaire, comme si on avait une recette applicable à
l'art et des standards de résultats de type hôtellerie.
Ben quoi ? La Semoys est une rivière belgo-ardennaise…dracosolis a écrit :Eons, je te l'ai dit mille fois, la nettiquette demande qu'on foute la paix aux copains au motif de l'orthographe et des fautes de frappeEons a écrit :Comme la prochaine convention est à Semoy (sans "s"), tout va bien.dracosolis a écrit :tu mourras à Semoys pour çaEons a écrit :C'est une blague A Debats… et à deux balles.bormandg a écrit :Tante Jeanne
un jour, ça rentrera
peut-être
IL PEUT: Ce qui veut dire que nous tournons depuis 15 pages sur des confusions entre cas particuliers signalés et cas général supposé, et nous cherchons une LOI ULTIME qui s'appliquerait à TOUTES les critiques, comme si chacune ne présentait pas un cas particulier.caliban a écrit : Il n'y a ni recette, ni obligation de résultat ou de plaire, mais il peut y
avoir une obligation de moyens.
Que voilà encore un débat qu'il est intéressant...MF a écrit : [...]
Parce que faut quand même pas oublier que quand j'ai sorti quelques oboles qui permettent à l'éditeur, au diffuseur, au distributeur, à l'éventuel agent, et accessoirement au libraire et anecdotiquement à l'auteur, de vivre, j'aimerai bien ne pas être pris pour une truffe.
Au même titre que je revendique le droit de faire un scandale dans le magasin, puis chez le producteur, lorsque je trouve une souris grise (2) dans une boite de haricots vert ou, plus rarement de gastéropodes, j'exige de pouvoir insulter en public tous les participants d'une chaîne du livre qui m'aurait conduit à devoir m'infliger, involontairement, la lecture d'une daube, voire d'une bouse. C'est déjà bien beau que je ne demande pas des indemnités préjudicielles...