SF et définition des genres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 7:20 pm

dracosolis a écrit : mais bordel, l'intelligence, la luminosité des images, la méchanceté étincelante
Et ça fait le café, aussi? Pas crédible!
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 19, 2010 7:23 pm

Tu rend compte, les Profs, ils viennent nous tourmenter et nous traumatiser avec Proust, même sur un Forum de SF. Un espace ludique, ou l'on croyait bien leurs avoir échappés définitivement.
Résultat, maintenant, je suis malade, j'ai comme un vague à l'âme, j'ai des envies de suicide, je vais êtres obligé de consulter un psy - c'est malin ;-)
En attendant - je retourne à mes opéras.

justi

Message par justi » dim. déc. 19, 2010 7:28 pm

dracosolis a écrit : mais bordel, l'intelligence, la luminosité des images, la méchanceté étincelante

On dirait que tu parles de Iain Banks.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 7:29 pm

Papageno a écrit :Tu rend compte, les Profs, ils viennent nous tourmenter et nous traumatiser avec Proust, même sur un Forum de SF. Un espace ludique, ou l'on croyait bien leurs avoir échappés définitivement.
Résultat, maintenant, je suis malade, j'ai comme un vague à l'âme, j'ai des envies de suicide, je vais êtres obligé de consulter un psy - c'est malin ;-)
Quelle sale engeance ! surtout les profs de lettres ! a propos, est-ce que tu connais l'opéra d'Enesco, Oedipe? ça doit être basé sur un truc grec, ou quelque chose comme ça.
Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. déc. 19, 2010 7:43 pm

Cachou a écrit : Proust, c'est in. Proust, c'est bien. Proust, c'est la preuve qu'on comprend la littérature étrangère aux USA...
Proust est aussi un des rares auteurs français réellement bien traduits aux USA... 99% de la littérature dite "classique" n'est pas traduite en anglais, tout simplement, ou uniquement accessible via d'obscures publications universitaires, pas faciles à trouver et souvent bourrées de notes de bas de page et de préfaces érudites.
On n'imagine pas la chance qu'on a, en France, de pouvoir rentrer dans une librairie et de trouver facilement des bouquins traduits depuis une vingtaine de langues. Aux USA, près de 99% des parutions est "Made in America". Alors la culture étrangère, hein, c'est pas vraiment la tasse de thé de l'américain moyen. Ni même de l'américain cultivé, d'ailleurs. On ne lit pas les étrangers, à moins d'être critique au NY Time ou prof de littérature à Harvard.
Proust est devenu incontournable là-bas quand il s'agit de trouver une référence "arty" parce que c'est l'auteur dont le public cultivé a vaguement entendu parler (avec la référence "c'est beau mais c'est chiant"). De même qu'il a vaguement entendu parler de Joyce (avec la référence "c'est génial mais c'est difficile, voire incompréhensible").

Cela dit, aussi bien Proust que Joyce valent vraiment le coup, à mon humble avis, ce qui ne veut pas dire que tout le monde va aimer ça. C'est juste que ce sont des auteurs qui ont bâti des monuments, le genre de trucs qui occupent (ou encombrent) un bout de l'horizon littéraire. Du costaud, avec des bouts de scènes qui surnagent (genre la madeleine). Mais on peut leur tourner le dos sans problème, regarder ailleurs ou s'en foutre complètement.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 19, 2010 7:44 pm

Papageno a écrit :Tu rend compte, les Profs, ils viennent nous tourmenter et nous traumatiser avec Proust, même sur un Forum de SF. Un espace ludique, ou l'on croyait bien leurs avoir échappés définitivement.
c'est fragile le sfiste
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 19, 2010 7:46 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :. Mais on peut leur tourner le dos sans problème, regarder ailleurs ou s'en foutre complètement.
absolument
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 7:48 pm

justi a écrit :

Sauf que dans le cas de Iain Banks ce serait justifié... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 19, 2010 7:53 pm

Oui, j'ai cet Opera (en 4 actes et 6 tableaux ) - il y a longtemps que je ne l'ai pas écouté - mais je l'avais trouvé trés bon (maintenant, il faudrait que je le réécoute )
je n'ai qu'une seule version, celle la :
http://www.amazon.fr/Enesco-Oedipe/dp/B000005GJC
Il est bien sur basé sur une adaptation de Œdipe Roi de Sophocle (1) - le livret est de Edmond fleg

(1) Je n'ai pas lu Proust , mais j'ai lu Sophocle, na !

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 7:57 pm

dracosolis a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :. Mais on peut leur tourner le dos sans problème, regarder ailleurs ou s'en foutre complètement.
absolument
C'est comme le sport, en quelque sorte.
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 19, 2010 7:57 pm

bormandg a écrit :
justi a écrit :

Sauf que dans le cas de Iain Banks ce serait justifié... :wink:
non georges
tu déconnes là
tu sais quoi ?
je crois que tu colles à Proust des trucs qui ne sont pas à lui...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

justi

Message par justi » dim. déc. 19, 2010 8:04 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
absolument
Oncle Joe
La différence, c'est que Proust ne passe pas à la TV tous les soirs. Quoique Stade Proust, ça en jetterait comme émission.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 8:09 pm

Papageno a écrit :Oui, j'ai cet Opera (en 4 actes et 6 tableaux ) - il y a longtemps que je ne l'ai pas écouté - mais je l'avais trouvé trés bon (maintenant, il faudrait que je le réécoute )
je n'ai qu'une seule version, celle la :
http://www.amazon.fr/Enesco-Oedipe/dp/B000005GJC
Il est bien sur basé sur une adaptation de Œdipe Roi de Sophocle (1) - le livret est de Edmond fleg

(1) Je n'ai pas lu Proust , mais j'ai lu Sophocle, na !
Il faudra que je teste!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 19, 2010 8:17 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
absolument
Oncle Joe
8) ou la sf
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 8:21 pm

justi a écrit :
La différence, c'est que Proust ne passe pas à la TV tous les soirs. Quoique Stade Proust, ça en jetterait comme émission.
Il y a Plus belle la vie, ça doit correspondre à peu près...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »