Daelf a écrit :Cachou a écrit :Fifokaswiti a écrit :Cachou a écrit :"
Mensonges et trahisons (et plus si affinités)" (voir
ici, si vous ne connaissez pas, c'est à voir).
Hélas
(ou est-ce Hellas ?) :
YouTube a écrit :Cette vidéo inclut du contenu de Studio Canal, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.
Essaye
ici, c'est une autre personne qui poste (zut, en Belgique, ça passe)(dis-moi si elle est visible).
Ehnon, toujours pas...
Bon, ben comme je ne trouve pas d'autres vidéos de cet extrait, je vous mets le texte, mais c'est tout de suite moins drôle sans Edouard Baer en collants de troubadour...:
Mensonges et trahisons a écrit :(Edouard Baer) Je n'ai pas de théorie sur l'amour, par contre j'ai une théorie très solide sur l'origine des rapports amoureux. Enfin, sur la façon dont on est passé de rapports purement reproductifs et sexuels à une prise de tête permanente sur le fait d'aimer et d'être aimé. Je suis persuadé que l'amour est un canular qui a mal tourné. C'est une sorte d'intox monumentale qui a complètement échappé à son créateur. Alors je ne sais pas quand ça a commencé, mais je situe quand même ça entre fin 11ème et début 12ème siècle, en plein Moyen-Age.
Le troubadour: "Nuit. Brouillard. Des corbeaux guettent leurs proies. Notre bon roi Claudius saisit d'une main mie une hâche qui passait par-là. Et soudain, ce n'est plus que rage et sang..."
(Edouard Baer) Je crois qu'un jour le public en a eu marre d'entendre toujours parler des mêmes histoires de guerre et de massacre. Alors le roi a pris son troubadour à part et lui a demandé d'inventer quelque chose de nouveau, quelque chose de surprenant. Le pauvre type s'est creusé la tête pendant des semaines, il a inventé des histoires de sorcières, de monstres, de demi-dieux, de fées, et à chaque fois, le roi répondait la même chose.
Le roi: "Non non non, je veux des histoires avec des hommes et des femmes... Des gens normaux auxquels il arrive des choses extraordinaires."
(Edouard Baer) Alors le troubadour a fini par faire ce que font tous les auteurs en panne d'inspiration, il a improvisé. Il s'est mis à raconter des histoires délirantes où il était question d'une maladie étrange et mystérieuse qui transformait le comportement des gens. Et ce phénomène il l'a appelé "L'Amour".
Le troubadour [déclamant devant la cour] : "A l'heure où blanchit la campagne, il la vit. Venus callipyge trottinant dans le frais cresson bleu. Et soudain devant le spectacle de ces beautés dévoilées, il fut pris d'une fulgurante envie de lui offrir... des fleurs! Et ce fut nuits entières, nuits d'oreillers, nuits de lune, où il lui récitait des poèmes. Oui mon bon roi, des poèmes!"
(Edouard Baer) A chaque fois, ces histoires plongeaient la cour tout entière dans une profonde perplexité. Et un soir, alors que le roi cherchait le sommeil dans le lit d'une de ses maîtresses, il a fini par se poser la question cruciale...
Le Roi (dans son lit la nuit) : Et si c'était vrai?
(Edouard Baer) Petit à petit, tout le monde s'est mis à croire aux histoires d'amour, puis à se persuader qu'ils pouvaient en vivre eux aussi. Et voilà comment on en est arrivé là où nous en sommes. "
(pfiou, heureusement que je tape vite!)