Le microcosme, les forums et la critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » mer. sept. 28, 2011 10:30 am

Sylvaner a écrit :Bonjour,
Bonjour aussi,

Oh, regarde, des puchuu !

Image
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mer. sept. 28, 2011 10:31 am

D'autant que l'on parle tout de même du prix Femina étranger. Moi qui voulais me réconcilier avec l'auteur. C'est dommage, Jeanne, parce que ceux qui ne te connaissent pas pourraient penser que tu as un ego démesuré, nécessitant un permis de construire. Or ce n'est évidemment pas le cas.

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 28, 2011 10:32 am

Erion a écrit :
Sylvaner a écrit :Bonjour,
Bonjour aussi,

Oh, regarde, des puchuu !
Mais... c'est immonde !

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 28, 2011 10:34 am

XavierMauméjean a écrit :D'autant que l'on parle tout de même du prix Femina étranger. Moi qui voulais me réconcilier avec l'auteur. C'est dommage, Jeanne, parce que ceux qui ne te connaissent pas pourraient penser que tu as un ego démesuré, nécessitant un permis de construire. Or ce n'est évidemment pas le cas.
Perso, je crois que si, mais dans ce cas particulier (et ce n'est pas le seul), je prends ça comme une qualité...

Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. sept. 28, 2011 10:38 am

XavierMauméjean a écrit :D'autant que l'on parle tout de même du prix Femina étranger. Moi qui voulais me réconcilier avec l'auteur. C'est dommage, Jeanne, parce que ceux qui ne te connaissent pas pourraient penser que tu as un ego démesuré, nécessitant un permis de construire. Or ce n'est évidemment pas le cas.
Choisir ce livre d'Okasanen alors que sur la même page d'Amazon il y a Les Vaches de Staline, ce qui aurait été raccord avec l'image de Joe.

C'est ballot...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 28, 2011 10:39 am

Nébal a écrit :Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Tu résumes très bien la grande majorité des messages. 8)
Seulement sur ce fil?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. sept. 28, 2011 10:42 am

Là, c'est mieux. Le sarcasme est perceptible par le quidam, la réponse qui risque de suivre le sera forcément aussi.

@ Draco : le contexte n'est pas évacuable, je peux le comprendre mais pas l'appréhender. Tu n'avais pas comme seule alternative de "te taire" ou de faire une réponse extensive - une réponse elliptique était également possible, et aurait moins facilité le jeu de l'adversaire pour préparer son mouvement suivant.

Toutefois, je crains que nous nous écartions du sujet sur le trio "auteur / critique / lecteur", pour lequel je me sentais déjà moyennement légitime pour intervenir, pour rejoindre celui d'un conflit de personnes tel qu'il peut s'en produire sur des forums de littérature, de photo ou de recettes de cuisine.

Même si j'adore faire l'arbitre ou tenir la chandelle, je vais donc me retirer pour éviter les balles perdues.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

MF

Message par MF » mer. sept. 28, 2011 10:45 am

Lensman a écrit :Pour rester dans la métaphore, ça n'est pas toujours une bonne idée d'appuyer sur des boutons... ça peut s'infecter, et on se retrouve aux urgences (pour autre chose qu'une banale rotule cassée...).
Les mages du Disque-Monde, habitués à tirer tout levier auquel est accroché une étiquette mentionnant en gros caractères rouges ne jamais, jamais, pour aucune raison, sous aucun prétexte, tirer ce levier arrive à obtenir une fin du monde ou, plus banalement, une invasion de leur Université par les Abominables Créatures des Dimensions de la Basse-Fosse.

Curieusement, ils n'ont pas encore réussi à obtenir de fracture de la rotule...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Nébal

Message par Nébal » mer. sept. 28, 2011 10:57 am

Ah ben les critiques ont bon dos, tiens.

*chompf*

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. sept. 28, 2011 10:58 am

Personnellement, j'ai trouvé magistrale l'intervention/démonstration de Dracosolis, ce qui renforce mon incompréhension vis à vis de l'intervention de M. Mauméjean et de M. Sylvaner. Et je comprends d'autant moins ce petit jeu qui consiste à envenimer un débat déjà bien sensible.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Patrice

Message par Patrice » mer. sept. 28, 2011 11:00 am

Salut,
sarouken a écrit :
Patrice a écrit :Salut,
Florent a écrit :Mais alors... Mais alors... Ca voudrait dire que ces 15(16) pages ne servent à RIEN ?
Oui.

A+

Patrice
C'est dommage, j'aurais bien voulu connaître ton avis sur : Comment arriver à faire des critiques des livres de l'auteur qui a donné du boulot de traduction à ma femme sur des forums où traîne l'auteur ?
Ca ne me poserait absolument aucun problème de faire une critique négative d'un roman de Thomas Day, s'il s'avérait mauvais. Je suppose que c'est de cela dont tu parlais?
Et ce serait pareil pour toutes les personnes avec qui moi ou Viktoriya travaillons.

A+

Patrice

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. sept. 28, 2011 11:04 am

dracosolis a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Sur Amazon, ceux qui ont acheté Plaguers ont aussi acheté Purge.
merci Xavier, justement j'avais besoin d'un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour n'être pas grossier et inutilement agressif.
Cela dit, tu pourrais lui rétorquer avec humour que ceux qui ont acheté Rosée de Feu sur Amazon ont également acheté le Bureau des Atrocités... Un partout.
ah, quand on joue avec les titres...

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mer. sept. 28, 2011 11:09 am

Thomas Geha a écrit :
dracosolis a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Sur Amazon, ceux qui ont acheté Plaguers ont aussi acheté Purge.
merci Xavier, justement j'avais besoin d'un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour n'être pas grossier et inutilement agressif.
Cela dit, tu pourrais lui rétorquer avec humour que ceux qui ont acheté Rosée de Feu sur Amazon ont également acheté le Bureau des Atrocités... Un partout.
ah, quand on joue avec les titres...
Entièrement d'accord. En plus, une décision administrative qui conduit à l'horreur, c'est le thème de mon roman.

Eons

Message par Eons » mer. sept. 28, 2011 11:12 am

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
dracosolis a écrit :et le mien, c'est Baal
Ah, c'est pour ça que tu prends vite la mouche. :lol:
Raté Jean-Luc
Baal = seigneur. Le Seigneur des mouches, c'est Baal Zebuth :twisted:
Nan, c'était exprès. :wink: :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Nébal

Message par Nébal » mer. sept. 28, 2011 11:15 am