3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 7:07 pm

Hoêl a écrit :Pour la flute qui fait s'élever les choses (le terme est choisi) , ça me rappelle une nouvelle dans Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown...
A l'époque où on prenait encore la psychanalyse au sérieux, il y en aurait eu, des choses à ... dire...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 7:23 pm

Lensman a écrit : La question est à la fois compliquée et passionnante, mais on peut laisser tranquille les extraterrestres dans ces affaires. Les Terriens, avec leurs propres moyens, peuvent se montrer moins idiots qu'ils en ont l'air le plus souvent...

Oncle Joe
Ils PEUVENT le faire, mais ils ne le font pas souvent. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 7:25 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : La question est à la fois compliquée et passionnante, mais on peut laisser tranquille les extraterrestres dans ces affaires. Les Terriens, avec leurs propres moyens, peuvent se montrer moins idiots qu'ils en ont l'air le plus souvent...

Oncle Joe
Ils PEUVENT le faire, mais ils ne le font pas souvent. 8)
C'est vrai... et les extraterrestre sont tellement serviables, de leur côté...
Oncle Joe

Tétard

Message par Tétard » mer. août 18, 2010 7:44 pm

Lensman a écrit : A l'époque où on prenait encore la psychanalyse au sérieux, il y en aurait eu, des choses à ... dire...
Oncle Joe
Attention, l'esprit de sérieux nuit au sérieux !
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 7:52 pm

Reçu aujourd'hui La Dame noire, un album/biographie d'Auclair par Johan Vanbuylen. C'est vraiment émouvant, avec plein de documents, et une reprise de La balade de Cheveu-Rouge, premier épisode de la saga de Simon du fleuve publiées dans Tintin, mais dont la reprise en album avait été interdite par les ayant-droit de Giono (similarité trop forte de scénario avec Le chant du monde). Il y a eu jadis une édition pirate (faite AUSSI sans l'accord de Claude Auclair!).
Je feuillette. Très beau. En noir et blanc, décidément la meilleure couleur, pour beaucoup de bandes dessinés, plus j'y repense... Combien de gâchis, pour quelques belles réussites (il y en a, je l'admets...)
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 8:18 pm

Lensman a écrit : Je feuillette. Très beau. En noir et blanc, décidément la meilleure couleur, pour beaucoup de bandes dessinés, plus j'y repense... Combien de gâchis, pour quelques belles réussites (il y en a, je l'admets...)
Oncle Joe
Tu me rappelles René Barjavel expliquant dans Cinéma total (1944) que la couleur allait tuer le cinéma...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 8:50 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : Je feuillette. Très beau. En noir et blanc, décidément la meilleure couleur, pour beaucoup de bandes dessinés, plus j'y repense... Combien de gâchis, pour quelques belles réussites (il y en a, je l'admets...)
Oncle Joe
Tu me rappelles René Barjavel expliquant dans Cinéma total (1944) que la couleur allait tuer le cinéma...
Enlaidir et rendre plus vigoureux, ce n'est pas contradictoire...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. août 18, 2010 8:51 pm

Lensman a écrit :Reçu aujourd'hui La Dame noire, un album/biographie d'Auclair par Johan Vanbuylen. C'est vraiment émouvant, avec plein de documents, et une reprise de La balade de Cheveu-Rouge, premier épisode de la saga de Simon du fleuve publiées dans Tintin, mais dont la reprise en album avait été interdite par les ayant-droit de Giono (similarité trop forte de scénario avec Le chant du monde). Il y a eu jadis une édition pirate (faite AUSSI sans l'accord de Claude Auclair!).
Je feuillette. Très beau. En noir et blanc, décidément la meilleure couleur, pour beaucoup de bandes dessinés, plus j'y repense... Combien de gâchis, pour quelques belles réussites (il y en a, je l'admets...)
Oncle Joe
Ah ! Simon du fleuve , une des plus belles B.D. post apo. jamais écrite et dessinée !

Pour le N.&B. , je plussoie , Les épopées fantastiques de Jean-Claude Gal font partie , pour moi , de ce qu'on a édité de meilleur en B.D.-Fantasy et je ne me suis jamais remis des versions colorisées de Corto Maltese qui ôtaient la poésie extraordinaire du travail de Pratt à l'encre de Chine
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 9:03 pm

Hoêl a écrit : Pour le N.&B. , je plussoie , Les épopées fantastiques de Jean-Claude Gal font partie , pour moi , de ce qu'on a édité de meilleur en B.D.-Fantasy et je ne me suis jamais remis des versions colorisées de Corto Maltese qui ôtaient la poésie extraordinaire du travail de Pratt à l'encre de Chine
Bon, entre BD en couleurs et BD NBcolorisée, il y a un abime. Comme entre café arabica (faible en caféïne) et café décaféïné (c.a.d. fort en caféïne, avec un produit qui la masque et en combat les effets).

Soslan

Message par Soslan » mer. août 18, 2010 9:05 pm

Moi c'est Bones de Jeff Smith que je n'ose pas acheter, car je l'ai lu en N&B et on ne le sors qu'en couleur, j'arrive pas à m'y faire.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 9:07 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit : Pour le N.&B. , je plussoie , Les épopées fantastiques de Jean-Claude Gal font partie , pour moi , de ce qu'on a édité de meilleur en B.D.-Fantasy et je ne me suis jamais remis des versions colorisées de Corto Maltese qui ôtaient la poésie extraordinaire du travail de Pratt à l'encre de Chine
Bon, entre BD en couleurs et BD NBcolorisée, il y a un abime. Comme entre café arabica (faible en caféïne) et café décaféïné (c.a.d. fort en caféïne, avec un produit qui la masque et en combat les effets).
Et des BDs en couleurs réussies, il y en a pas des masses non plus...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » mer. août 18, 2010 9:18 pm

bormandg a écrit :Bon, entre BD en couleurs et BD NBcolorisée, il y a un abime. Comme entre café arabica (faible en caféïne) et café décaféïné (c.a.d. fort en caféïne, avec un produit qui la masque et en combat les effets).
ah ouais quand même !

En fait tu ne sais tout simplement pas du tout ce qu'est le déca.

la caféine est extraite, on l'enlève ; on ne la "masque" pas et on n'ajoute rien qui en combattrait les effets.

bormandg

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 9:24 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Et des BDs en couleurs réussies, il y en a pas des masses non plus...
Oncle Joe
Des BDs réussies, y'en a pas des masses. Ceci étant, dans les BDs récentes, il me semble que la présence ou l'absence de couleur n'est pas vraiment un caractère déterminant de réussite.

Daelf

Message par Daelf » mer. août 18, 2010 9:24 pm

Sand a écrit :la caféine est extraite, on l'enlève ;
Bahoui, d'où le nom.
Je vois pas comment on pourrait se planter.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

bormandg

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 9:27 pm

Sand a écrit :
bormandg a écrit :Bon, entre BD en couleurs et BD NBcolorisée, il y a un abime. Comme entre café arabica (faible en caféïne) et café décaféïné (c.a.d. fort en caféïne, avec un produit qui la masque et en combat les effets).
ah ouais quand même !

En fait tu ne sais tout simplement pas du tout ce qu'est le déca.

la caféine est extraite, on l'enlève ; on ne la "masque" pas et on n'ajoute rien qui en combattrait les effets.
Comment on l'extrait? A part ajouter un produit censé la détruire, je ne vois pas comment on peut la séparer. Et je ne crois pas à l'efficacité de cette "extraction".

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »