kibu a écrit :L'orgueil des pieuvres de Léni Cèdre.
Une histoire avec un goût de déjà lu (déjà vu ?) mais heureusement la verve et les joyeusetés langagières arrachent tout. Je suis curieux de lire la même chose mais avec une vraie histoire derrière (ah oui ! Il y a le texte de Bifrost pour ça).
ps : Je soupçonne l'auteur d'envier le mode de vie des poulpes. Je suis médusé.
Ben si ça n'a pas d'air de déjà vu, en même temps, c'est que j'ai raté mon coup...
Le texte de Mel : Comme souvent chez Mélanie, je suis scotchée par la maîtrise de l'ambiance et son incroyable capacité à donner une atmosphère à ses textes dès les premières lignes. C'est la marque d'un grand écrivain. Par ailleurs, comme souvent, ce n'est pas mon univers, et du coup, je n'entre pas dedans, mais je suis là seule en cause, pas le talent de Mel.
J'ai adoré le tragique fait divers de Nébal, et sa chute délicieuse dont l'humour, on ne s'en étonnera pas, me fait des tas de clins d'oeil... Les deux autres m'ont laissée moins convaincue, le troisième étant le meilleur des deux, qui aurait peut être été encore meilleur sans sa deuxième fin.
Vraiment bien aimé la nouvelle de Vinze qui sans être parfaite (mais aucune des nôtres ne l'est, on était là pour s'amuser et on le sait) a une espèce de viscosité âpre, dans le fond comme sur la forme, qui m'a accrochée.
Celle de Patrice est rigolote comme tout...
Beaucoup aimé celle d'Onirian, aussi, qui maîtrise fort élégamment l'esprit algernonien.... ^^
Celle de Soslan m'a plu également pour son côté poétique et léger.
Celle de Goldeneye démarrait bien, mais j'avoue avoir eu plus de mal par la suite, surtout parce que j'ai mal cerné où il voulait en venir et que du coup, il m'a semblé qu'il y avait des longueurs.
Kibu : on te vois venir, mais ce n'est pas désagréable, au contraire. Et ça sonne plutôt juste, alors ça le fait !
A Georges : Dommage qu'il y ait quelques répètes qui sur un texte court, sonnent plus fort qu'ailleurs, mais sinon, ça tape.
Bon, toutes nos nouvelles sont pleines de défauts, hein ? Mais dans le contexte du jeu et en tenant compte du peu de temps imposé, je trouve qu'on s'en est tous sortis avec une mention honorable, et que c'est globalement réussi, pour le coup. chez chacun, il y a soit un angle d'attaque, soit une écriture, soit une atmosphère réussie, aucune qui ne soit au moins intéressante quelque part.