Censure et Contrôle parental

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Censure et Contrôle parental

Message par yannminh » lun. oct. 31, 2011 3:59 pm

Bonjour,

C'est le deuxième message privé que je reçois, d'adultes contrariés par mes messages d'avertissement dans certaines de mes têtes de pages, réservant la lecture de mes noochroniques aux plus de 16 ans...

alors une petite explication, histoire de dissiper les malentendus... ou créér le débat...

Ce n'est pas l'expression d'un éventuel racisme "anti-jeunes" comme vient de me le faire remarquer un de mes correspondants... (avec humour me précise t'il ultérieurement)

Il est facile de contourner ces interdictions, purement formelles que je mets en tête de mes pages, ces messages sont destinés aux personnes qui souhaitent avoir des indications permettant de discriminer leurs lectures, ou les lectures de leurs enfants avec pertinence, sur les sujets relatifs à la sexualité.

Et comme d'un point de vue philosophique personnel, je considère qu'il vaut mieux plus d'informations, que pas d'informations.. cette politique informationnelle à base de volontariat sur la protection des mineurs par les diffuseurs, mise en place par le CSA me paraît pertinente, et je l'adopte, même si ce n'est pas le contexte télévisuel.

http://www.csa.fr/infos/controle/televi ... ccueil.php
http://www.csa.fr/protection_mineurs_TV/signaux01.html
http://www.csa.fr/protection_mineurs_TV/csa01.html

Personnellement je suis pour la censure à l'égard des très jeunes (-12), qui ont maintenant accès au web. .. mais une censure documentée, et informée, pas cette censure non assumée politiquement qui sévit actuellement, où finalement est confié le pouvoir de censurer au premier venu ou à des gérants de site web, ou de réseaux sociaux numériques n'ayant pas les compétences culturelles pour ce type de tâche... ce qui conduit à des dérives et excès quotidiens... et en particulier à conforter une très haïssable délation morale anonyme sur internet...

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

http://www.tomsguide.fr/actualite/facebook,1391.html

Alors oui, +16ans, ce ne sont pas les "très jeunes", et effectivement, je pense que la plupart des ados sont à même de pouvoir consulter mes messages sans être traumatisés.. (ils ont vu pire en général) :-) mais la, à défaut de système de discrimination automatique efficace, je m'aligne sur la "coutume" induite par les pratiques sociales, en particulier au niveau des chaînes de TV et du jeu vidéo.

Oui, je sais... en mettant la barre à +16, je conçois que nombre d'ados pourraient se sentir "discriminés" de façon exagérée, surtout que mes créations sont particulièrement "softs", mais pour l'instant, je n'ai reçu aucune remarque ou critique de leur part. Les remarques et critiques émanant (dans un sens comme dans l'autre) d'adultes ayant largement passé la quarantaine.

Yann NooCenseur...
Modifié en dernier par yannminh le lun. oct. 31, 2011 8:37 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. oct. 31, 2011 4:55 pm

?

je ne comprends même pas qu'on te fasse des remarques.

Personne ne peut mieux savoir que toi à quel public tu t'adresses quand tu fais un message.

Et ça n'empêchera jamais un gamin de lire le message en question s'il en a envie, mais s'il s'en offusque (ou un parent qui passe derrière), il ne pourra pas dire qu'il n'aura pas été prévenu !

Faut pas confondre discrimination et avertissement :roll:

Perso je trouve bien que tu préviennes, justement.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. oct. 31, 2011 5:21 pm

De toute façon, sans avertissement il se serait trouvé d'autres parents (ou les mêmes, va savoir) pour se plaindre de l'absence d'avertissement.

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » lun. oct. 31, 2011 5:42 pm

Merci pour vos remarques :-)

Juste pour info, et pour relativiser...

Les remarques qui m'ont été faite en privé, sont tout a fait cordiale.

Et depuis 15 ans que je communique sur le net, je n'ai pour l'instant, en tout et pour tout, reçu que 4 messages d'internautes contrariés par le contenu de mes sujets...

Contre
un sur SFFranco qui trouve que j'exagère de limiter mes messages aux moins de 16 ans
un autre sur actu SF pour la même raison

pour
un sur la liste SFInfo qui m'a envoyé un mail anonyme pour protester contre le fait que je ne mette pas de balise d'avertissement sur certaines de mes annonces comportant des liens vers des sites BDSM (qui avaient pourtant des avertissements sur leurs pages d'accueil)

Un inconnu par mail privé, pour l'absence d'avertissement sur certaines de mes pages sur mon site.

Je ne me suis jamais fait censuré sur aucun forum, sauf, un forum de jeux connu, qui est un cas particulier car la censure semble y être un sport institué..
et sur le forum du cafard, que j'ai quitté et dont j'ai effacé mon compte, autocensure donc, car visiblement mes noochroniques n'étaient pas les bienvenues..

Tout ça pour dire, que ces problèmes d'éventuelles censure ou non du Yann Minh sur le net, sont plutôt anecdotiques en réalité. Et que ce choix d'indiquer une limite d'âge dans mes messages, est une action très volontaire de ma part, qui ne correspond pas à une nécessité imposée...

Yann, NooVolontaire...
Modifié en dernier par yannminh le lun. oct. 31, 2011 8:40 pm, modifié 1 fois.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. oct. 31, 2011 7:50 pm

racisme "anti-jeunes"
:shock: : parce que tu avertis que le contenu peut choquer ??? y en à des graves , quand meme ... et le racisme "anti-cons" , c'est encore politiquement correct ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. oct. 31, 2011 7:53 pm

Les jeunes, c'est de la merde.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. oct. 31, 2011 8:12 pm

les jeunes, c'était mieux avant
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » lun. oct. 31, 2011 8:24 pm

dracosolis a écrit :les jeunes, c'était mieux avant

:-)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 31, 2011 8:54 pm

Les jeunes sont des vieux qui s'ignorent... ils s'en rendront bien compte (ou pas) le moment venu...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 31, 2011 8:59 pm

Lensman a écrit :Les jeunes sont des vieux qui s'ignorent... ils s'en rendront bien compte (ou pas) le moment venu...

Oncle Joe
En revanche les vieux croient, souvent à tort, avoir cessé d'être jeunes... Ce qui n'est généralement le cas que pour les qualités de la jeunesse (capacités, enthousiasme, ...), certainement pas pour la naïveté, l'ignorance, et, souvent, l'intolérance
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. oct. 31, 2011 10:10 pm

dracosolis a écrit :les jeunes, c'était mieux avant
Normal, c'était nous !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. oct. 31, 2011 10:45 pm

crazy guide a écrit :
dracosolis a écrit :les jeunes, c'était mieux avant
Normal, c'était nous !
yep
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. oct. 31, 2011 11:37 pm

Sand a écrit :?

je ne comprends même pas qu'on te fasse des remarques.

Personne ne peut mieux savoir que toi à quel public tu t'adresses quand tu fais un message.

Et ça n'empêchera jamais un gamin de lire le message en question s'il en a envie, mais s'il s'en offusque (ou un parent qui passe derrière), il ne pourra pas dire qu'il n'aura pas été prévenu !

Faut pas confondre discrimination et avertissement :roll:

Perso je trouve bien que tu préviennes, justement.
+1

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. nov. 01, 2011 12:09 am

Yann , je trouve tout le temps des messages dérangeants...
Et c'est bien pour ça qu'ils m'intéressent !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 01, 2011 10:07 am

dracosolis a écrit :
crazy guide a écrit :
dracosolis a écrit :les jeunes, c'était mieux avant
Normal, c'était nous !
yep
Vive nous, les vieux jeunes !

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »