Je ne sais pas si tu poses sérieusement la question, mais enfin, "Vision aveugle" de Watts (qui vient de sortir en Fleuve Noir) aborde une bonne partie de ces sujets, comme d'ailleurs Curval, avec "Lothar Blues" (A&D), pour citer des ouvrages assez récents, l'un anglo-saxon, l'autre français.Fabien Lyraud a écrit :Si vous voulez faire de la littérature d'idées voilà quelques thèmes que j'aimerais voir traité en SF :
Le langage trahit-il la pensée ?
L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
Que gagne-t-on à échanger ?
Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
Est-il absurde de désirer l’impossible ?
Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
Ah oui c'est les sujets de philo du bac. Mais il y a là dedans de la matière pour des centaines de chefs d'oeuvres du genre. J'arrète la mauvaise fois. Mais en tout cas retrouver le chemin des grands thèmes philosophiques universels ne ferait pas de mal au genre. Ca nous changerais des défonçages de portesouvertes au bulldozer.
J'avoue que je ne vois pas très bien ce que tu veux pointer exactement, à part le fait, sur lequel je pense que nous serons tous d'accord, qu'il y a des auteurs inconnus chez nous que l'on voudrait voir traduire, histoire de voir ce que ça vaut. On vient d'ailleurs de découvrir Watts, ce dont je suis particulièrement heureux.
Oncle Joe