La Volte : Nouvelles technologies et atteintes à l’humain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
gutboy

Message par gutboy » mar. janv. 20, 2009 2:27 pm

J'aimerai bien savoir qui est le modérateur malhonête qui m'attribue des propos qui ne sont pas les miens. Je n'ai jamais écrit:
Ça me fait chier d'être d'accord avec un connard comme Philippe Manœuvre, mais il avait fait un édito dans son torchon où il disait, en substance :

"Bande cons, vous allez sur facebook parce que c'est la mode, et vous donnez, de votre plein gré, des tas de renseignements que vous auriez trouvé choquant d'avoir à donner pour remplir un formulaire administratif.
Et la encore, la technologie n'est pas en cause. L'humain - en l'occurence le salopard- qui l'utilise est en cause.
Veuillez corriger.
Veuillez également vous excuser.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Nometon

Message par Nometon » mar. janv. 20, 2009 3:03 pm

Juste quelques petites précisions sur cet appel à textes.
Pour mémoire, c'est Olivier Gainon, au sein de La Volte, qui assure la direction éditoriale de l'ouvrage.

Ceci n'est donc que mon avis...

La Volte a depuis ses débuts l'ambition de surprendre, d'étonner plutôt que d'être dans le ton. Dans le cas particulier, le choix de publier un recueil en collaboration avec la LDH implique, nécessairement, de s'associer aux finalités de cet organisme. Le texte de l'appel s'en ressent.

Cela étant, chaque auteur reste libre de faire sien le sujet, d'offrir une histoire sombre ou lumineuse, ironique, poétique, édifiante, crispante, envolée ou tout ce que l'on peut imaginer.

Je voudrais quand même rebondir sur la question de la vision pessimiste ou optimiste que l'on peut avoir des techniques et des sciences. En partant d'un simple exemple. Avant le XXe siècle, il était d'usage de tuer, c'est une vieille habitude humaine. Mais cette époque a innové avec la dimension industrielle de la mort. De Verdun à Hiroshima, en passant par les déportations et les camps. La possibilité de cette industrie reposait sur des innovations technologiques (la chimie, l'atome), d'organisation (militaire et d'infrastructure), économique (taylorisme, crise, concentration des firmes) et politique (propagande de masse). Bien au-delà des seules technologies, c'est toute une société, dans de nombreuses composantes, qui l'a rendue possible. La question dépasse largement le strict impact de la science.

Alors, il n'y a peut-être plus rien à inventer dans "L'atteinte à l'humain"... ou peut-être que si. Que l'on ait une vision joyeuse ou critique du futur, l'enjeu essentiel de cet appel est pour moi de saisir l'esprit de nos sociétés à venir. D'en deviner l'alchimie. Et d'en faire matière à une histoire.

Et à chacun ses rêves ou ses cauchemars ! On peut avoir envie de se faire peur ou de se faire plaisir. La liberté, sur le sujet, me paraît totalement de mise !

(Norbert M.)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. janv. 20, 2009 3:12 pm

J'arrive longtemps après la bataille, mais si je suis assez d'accord avec la remarque de Virprudens (la formulation m'a bien fait marrer, Virprudens, sacré toi !) :
Virprudens a écrit :C'est marrant de voir que ceux qui n'ont pas eu de bisou au nouvel an se polarisent sur une partie de l'AT sans voir le reste. Ils semblent oublier (mais ils le font exprès, juste pour raler et jouer aux cons) qu'au final, c'est quand même l'auteur qui fait ce qu'il veut. Que si l'auteur le souhaite vraiment, il peut tordre cet AT et le plier à sa propre volonté, le pervertir peut-être et, oui, pourquoi pas, y intégrer de l'espoir (l'AT parle d'apport des technologie, parle aussi des valeurs de la LDH).
Sinon, après tout, si vous êtes pas contents, allez dire à Merjagnan que c'est une grosse quiche.
Ou rédigez votre AT et faites pas chier.

(Et mettez les smilez ou vous voulez dans le texte qui précède)
je trouve d'autre part qu'un recueil qui a un objectif autre que de présenter les meilleurs textes possibles sur un thème et pour le plaisir du lecteur (en l'occurence, "de montrer, au travers d’histoires courtes et imaginaires, l’évolution actuelle de notre société vers un contrôle accru sous la pression de ces technologies diffuses.", mais ça pourrait être l'objectif d'édifier les générations futures par l'incitation fictionnelle à buller du Malabar) m'ennuie par avance.

Même pas en tant qu'auteur d'ailleurs, juste en tant que lecteur potentiel.

Pourtant, il y a sûrement une ambition louable dans tout ça. Dommage, surtout si ce n'est qu'une question de formulation et que "l'objectif" du recueil reste de proposer des textes qui font envie.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 20, 2009 3:16 pm

Nometon:
D'accord avec toi, c'est toute une société... et en plus de tous les sytèmes de destructions mis au point, on peut aussi citer tous les sytèmes de soins médicaux qui ont permis à des millions de gens de vivre, alors qu'ils seraient morts autrement, et les qui trains servent aussi à transporter de la nourriture et empêcher les famines, et pas seulement à transporter les déportés... Je suis conscient de dire des banalités, mais je suis toujours surpris de voir à quel point ces évidences sont vite oubliées quand on parle de technologie...
Mais on verra ce que va donner l'imagination de nos auteurs! (apparemment, tout le monde est d'accord là-dessus, ce qui est louche...)
Oncle Joe

Nometon

Message par Nometon » mar. janv. 20, 2009 3:27 pm

@ Oncle Joe :

Comment ne pas être d'accord avec toi ?
Tu vois, à titre personnel, je suis très optimiste quant aux savoirs et aux techniques et très pessimiste quant à la nature humaine. Pour ce qui est de la rencontre entre les deux, évidemment, ça peut dépendre des jours...

Les techniques sont en cause, mais moins que leur usage. Parlons d'usages !

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. janv. 20, 2009 3:30 pm

Nometon a écrit : Les techniques sont en cause, mais moins que leur usage. Parlons d'usages !
Relisons Jacques Ellul : "Le bluff technologique".

Le libellé de l'AT devrait conseiller ce bouquin à tous les impétrants.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Radiolaire
Localisation : une des opérations de base sur un anneau commutatif unitaire.

Message par Radiolaire » mar. janv. 20, 2009 3:30 pm

Nometon a écrit :La Volte a depuis ses débuts l'ambition de surprendre, d'étonner plutôt que d'être dans le ton.
Ahahah. Quel à-propos, avec un sujet pareil ! J'hésite entre "naïveté", "aveuglement" et "doublepensée".
Avant le XXe siècle, il était d'usage de tuer, c'est une vieille habitude humaine. Mais cette époque a innové avec la dimension industrielle de la mort.
C'est marrant, la population humaine n'a fait que croître exponentiellement ces derniers siècles - enfin, il me semble. Cela n'a évidemment rien à voir avec la science, qui -un exemple parmi tant d'autres - a réduit les famines à un niveau plus bas que jamais, notamment grâce aux pesticides, dont est dérivé le zyklon B... qui est d'ailleurs toujours produit.
Modifié en dernier par Radiolaire le mar. janv. 20, 2009 3:44 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 20, 2009 3:31 pm

Nometon a écrit :@ Oncle Joe :

Comment ne pas être d'accord avec toi ?
Tu vois, à titre personnel, je suis très optimiste quant aux savoirs et aux techniques et très pessimiste quant à la nature humaine. Pour ce qui est de la rencontre entre les deux, évidemment, ça peut dépendre des jours...

Les techniques sont en cause, mais moins que leur usage. Parlons d'usages !
J'ai peur que tu aies raison à propos de la nature humaine...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » mar. janv. 20, 2009 4:13 pm

gutboy a écrit :J'aimerai bien savoir qui est le modérateur malhonête qui m'attribue des propos qui ne sont pas les miens. Je n'ai jamais écrit:
Ça me fait chier d'être d'accord avec un connard comme Philippe Manœuvre, mais il avait fait un édito dans son torchon où il disait, en substance :

"Bande cons, vous allez sur facebook parce que c'est la mode, et vous donnez, de votre plein gré, des tas de renseignements que vous auriez trouvé choquant d'avoir à donner pour remplir un formulaire administratif.
Et la encore, la technologie n'est pas en cause. L'humain - en l'occurence le salopard- qui l'utilise est en cause.
Veuillez corriger.
Veuillez également vous excuser.
Malgré mon mauvais fond, je pense à un modérateur maladroit plutôt que malhonnête. Qui a sûrement cliqué sur "citer" au lieu de "éditer" - les boutons sont à 5 mm l'un de l'autre, la confusion est facile, et habituelle.

En revanche, l'insulte gratuite, là, vous confirmez qu'elle est bien de vous, m'sieur ?

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 20, 2009 4:21 pm

Sand a écrit : Malgré mon mauvais fond, je pense à un modérateur maladroit plutôt que malhonnête. Qui a sûrement cliqué sur "citer" au lieu de "éditer" - les boutons sont à 5 mm l'un de l'autre, la confusion est facile, et habituelle.

En revanche, l'insulte gratuite, là, vous confirmez qu'elle est bien de vous, m'sieur ?
Encore un drame provoqué par la technologie, qui parvient à brouilller les meilleurs amis du monde! Si c'est pas malheureux!
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » mar. janv. 20, 2009 4:31 pm

Sand a écrit : Malgré mon mauvais fond, je pense à un modérateur maladroit plutôt que malhonnête. Qui a sûrement cliqué sur "citer" au lieu de "éditer" - les boutons sont à 5 mm l'un de l'autre, la confusion est facile, et habituelle.

Il est évident que c'est ce qui c'est passé. Pour autant, je suis de droite, je te rappelle. Donc pas de circonstances atténuantes, pas de compréhension, pas de demi-mesure: des excuses pub liques, rien de moins.

"salopard" n'est pas une insulte. C'est un abus de langage. Volontaire. Je m'excuserai dans la foulée des excuses.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Nometon

Message par Nometon » mar. janv. 20, 2009 4:33 pm

Katioucha a écrit :Mettre en scène un progrès technique sous toutes ses coutures, y compris les pires, pour s'y habituer. C'est à ça que ça sert, la SF. Depuis longtemps.
Rien à ajouter, tout est dit.

Nometon

Message par Nometon » mar. janv. 20, 2009 5:10 pm

Virprudens a écrit :C'est marrant de voir que ceux qui n'ont pas eu de bisou au nouvel an se polarisent sur une partie de l'AT sans voir le reste. Ils semblent oublier (mais ils le font exprès, juste pour raler et jouer aux cons) qu'au final, c'est quand même l'auteur qui fait ce qu'il veut. Que si l'auteur le souhaite vraiment, il peut tordre cet AT et le plier à sa propre volonté, le pervertir peut-être et, oui, pourquoi pas, y intégrer de l'espoir (l'AT parle d'apport des technologie, parle aussi des valeurs de la LDH).
Sinon, après tout, si vous êtes pas contents, allez dire à Merjagnan que c'est une grosse quiche.
Ou rédigez votre AT et faites pas chier.
Comment ça, grosse ?

Je partage complètement ton avis. Et je vois cet appel comme une chance. A chacun de s'en emparer. Ou pas.
Il me semble parfaitement possible, dans le même récit, de faire rêver par une technologie fascinante et de pointer une dérive possible effarante...

Quand même, je précise : c'est Olivier Gainon, au sein de La Volte, qui se charge de rassembler les textes et assume la direction éditoriale du recueil. Mais aucun problème pour venir me dire que je suis une grosse quiche... Du tout (sinon, je vous ai parlé un jour de mes origines corses ?)

gutboy

Message par gutboy » mar. janv. 20, 2009 5:16 pm

Radiolaire a écrit :
Nometon a écrit :La Volte a depuis ses débuts l'ambition de surprendre, d'étonner plutôt que d'être dans le ton.
Ahahah. Quel à-propos, avec un sujet pareil ! J'hésite entre "naïveté", "aveuglement" et "doublepensée".
Je ne suis pas certain du sens dans lequel tu réagis Radiolaire.
En tous cas à mon sens associer nouvelles technologies et atteintes à l'être humain est tout sauf surprenant et étonnant. C'est plutot rester très précisément dans le ton, dans ce pays en tous cas. C'est caresser Robert-du-bar-des-sports dans le sens du poil.

gutboy

Message par gutboy » mar. janv. 20, 2009 5:21 pm

Nometon a écrit :Les techniques sont en cause, mais moins que leur usage. Parlons d'usages !
Lensman a écrit :J'ai peur que tu aies raison à propos de la nature humaine...
Oncle Joe
C'est exactement le problème de fond.
Les nouvelles technologies ne sont pas atteintes-à-l'être-humain-philes.
Guns don't kill people. People kill people.

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »