Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 6:38 pm

Lensman a écrit :Tiens, pour revenir davantage au coeur du sujet, comment est expliquée la présence de la hache à incendie dans l'espèce de cabine de sauvetage spatiale, à la fin de Prometheus ? Ce genre de truc sert en principe à démolir les portes en bois et les murs en plâtre, on ne l'imagine pas trop dans un vaisseau spatial... Un objet de collection ?... Je ne me sens pas de revoir (tout de suite) le film pour trouver la raison de sa présence ( ça pourrait être un hommage à Shining, un peu comme la scène de la chute du vaisseau en forme de beignet, à la fin, est clairement reprise d'une scène d'un Buster Keaton, où le personnage est épargné parce qu'il se trouve pile poil à l'emplacement de la porte d'une façade tombant sur lui. Tiens, ou à 20 000 lieues sous les mers? (la bataille à coup de hache avec le calmar...)).

Oncle Joe, pensif
Image

J'ai pas remarqué le dispositif, si c'est autre chose qu'une maladresse, ou un simple élément de décors destiné à l'action, et que c'est un jeu métaphorique volontaire, il faut soit chercher au premier niveau de lecture, donc en rapport avec l'environnement de la scène... ainsi, ça peut être une référence tout simplement aux équipements présents dans les navires, il me semble avoir vu des haches dans les ferry au niveau de la cale où se trouvent les automobiles... c'est un outil de base des pompiers, voir emblématique d'ailleurs...

http://www.ausshipping.com.au/fire_protection/
Image

Image

ça peut être une information relative au scénario, c'est à dire un signe qui signifie par exemple : ... attention Panique, incendie... ça peut être une information redondante, ou métaphorique, en relation avec le jeu d'acteur et l'action, ou émotion en cour... comme dans les photos érotiques dans l'alcôve du viol métaphorique de Ripley par Ash dans Alien 1 ... ou le couteau de call dans Alien4, est-ce qu'il y a quelque chose dans cette scène qu'on voudrait bien couper métaphoriquement à part la scène elle même :-) passque une femme guerrière, avec une Hache... y a ... comment je dirais... un petit côté un peu "castrateur" ?

et... j'ai trouvé une piste...

Prométhé (ou/et Héphaistos) avec une hache, à ouvert la tête de Zeus qui gonflait à cause d'Athena qui grandissait dans son crâne, (zeus s'était autofécondé en avalant Métis (métamorphe). Donc, ça doit être la hache en question qui traîne la.. pfff... pas soigneux ces dieux E.T.

Dans tous les cas, l'usage de la hache est pensé, le choix de l'arme final n'est pas un hasard.. c'est comme le lance grapin phallique dans Alien 1, qui permet de mettre en place la métaphore de la naissance ou de la fausse couche, en "accrochant" l'alien par le Nombril, et en générant le cordon ombilical métaphorique entre l'Alien et le vaisseau qui "crache de l'eau" et non du feu... La relation avec la hache de Prométhée me semble la bonne, après faudrait que je revois le film pour analyser si le jeu métaphorique est aussi élaboré et pertinent que celui d'Alien 1.

Yann NooInterprète...

Image
Modifié en dernier par yannminh le mer. juin 20, 2012 9:14 pm, modifié 4 fois.

silramil

Message par silramil » mer. juin 20, 2012 8:20 pm

Décidément ce film vaut plus par les commentaires qu'il suscite que par son scénario. A quoi ça tient, une grande oeuvre.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

kibu

Message par kibu » mer. juin 20, 2012 8:25 pm

A quoi ça tient, une grande oeuvre.
Une paire de couilles ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 20, 2012 9:36 pm

yannminh a écrit :
Dans tous les cas, l'usage de la hache est pensé, le choix de l'arme final n'est pas un hasard..
Il est certain que, même si les scénaristes, de l'avis assez général, ne sont pas très doués, ils ont quelque par un peu "pensé" et ils n'ont pas dû faire tellement appel au "hasard". On imagine sans peine la séance de travail :
"Une enclume"? - "Mais non, idiot ! comment veux-tu qu'elle la porte?"- "Avec un waldo?" - "Arrête tes conneries!"
"Une brouette?" - "Ah... pas mal, mais c'est assez encombrant..."
"Un jardiner?" - "Humm... peut-être..."

La hache va finir pas s'imposer assez naturellement… après quelques cannettes.
("Une cannette?" - "Ah non ! Pas question d' avoir des histoires avec les ligues de tempérance ! On aura déjà tout le clergé sur le dos !")

Oncle Joe

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. juin 21, 2012 12:18 am

Sylvaner a écrit :pour ma part j'ai essayé de passer le paragraphe de Mathieu dans un outil de "dot plot", et j'y ai trouvé une information : une absence suspecte de répétitions... ça peut se remarquer en prenant quelques tranches de 4-5 caractères au hasard et en utilisant la fonction de recherche - on ne les trouvera qu'une fois !

Du coup, est-ce bien aléatoire... ou plus désordonné que l'aléatoire ?
Le nombre de chaines possibles de taille 4 est 13845841 (61 puissance 4)
Le nombre de chaines de taille 4 dans le message est 2280 ( (80-4)*30 )

Donc tu n'avais pas beaucoup de chance de tomber sur une répétition, en essayant quelques cas au hasard.

Par contre, si on vérifie toutes les chaines de taille 4 du message, la probabilité d'avoir un doublon doit être environs 20%. Comme j'ai de la chance, j'en ai un : BkJH.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

yannminh

Message par yannminh » jeu. juin 21, 2012 12:31 am

Par déduction contextuelle...
Je suis quasi certain que cette page de caractères que tu as envoyé n'a pas de sens caché, ou d'information cachée autre que la formule qui t'a permise de la générer, du fait du contexte dans lequel elle a été envoyée... Tu contre argumente la formule de Wiener sur le rapport en l'improbabilité d'un message et la qualité de son contenu... s'il tu avais envoyé un message contenant une information complexe, même cryptée, tu te tirais une balle dans le pied, par rapport au contexte argumentaire...

J'ai faux ?

Yann NooSpéculateur

Eons

Message par Eons » jeu. juin 21, 2012 6:01 am

Matthieu a écrit :Le nombre de chaines possibles de taille 4 est 13845841 (61 puissance 4)
Il y a donc 3 signes présents dans MIME64 que tu n'as pas inclus dans ta routine. Mauvais faussaire ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Eons

Message par Eons » jeu. juin 21, 2012 6:02 am

Lensman a écrit :("Une cannette?" - "Ah non ! Pas question d' avoir des histoires avec les ligues de tempérance ! On aura déjà tout le clergé sur le dos !")
Si c'est bien une cannette (avec deux "n"), il n'y aura pas grand-monde pour s'offusquer. :lol:

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 21, 2012 7:04 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :("Une cannette?" - "Ah non ! Pas question d' avoir des histoires avec les ligues de tempérance ! On aura déjà tout le clergé sur le dos !")
Si c'est bien une cannette (avec deux "n"), il n'y aura pas grand-monde pour s'offusquer. :lol:
C'est que les scénaristes ne sont pas très doués non plus en orthographe...

Oncle Joe

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. juin 21, 2012 8:22 am

yannminh a écrit :Par déduction contextuelle...
Je suis quasi certain que cette page de caractères que tu as envoyé n'a pas de sens caché, ou d'information cachée autre que la formule qui t'a permise de la générer, du fait du contexte dans lequel elle a été envoyée... Tu contre argumente la formule de Wiener sur le rapport en l'improbabilité d'un message et la qualité de son contenu... s'il tu avais envoyé un message contenant une information complexe, même cryptée, tu te tirais une balle dans le pied, par rapport au contexte argumentaire...

J'ai faux ?

Yann NooSpéculateur
Non, ta déduction est juste. Le message est vraiment aléatoire.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

yannminh

Message par yannminh » jeu. juin 21, 2012 10:22 am

Yeah.... je le savais! (1) :-)

Yann NooSavant...

(1) cf Galaxy Quest.

yannminh

Message par yannminh » jeu. juin 21, 2012 11:08 am

Image

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 21, 2012 11:41 am

Si maintenant la Sainte Vierge se livre à la lecture dans la boule de cristal, je me demande où on va... on a échappé au péril pipoté (orthographe douteuse) du calendrier maya, mais le pire semble encore à venir...

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » jeu. juin 21, 2012 3:40 pm

Lien pris dans un message facebook de Linda Belhadj critique cinéma à http://almost-kael.com/

http://ruthlessculture.com/2012/06/21/p ... f-meaning/

'To my mind, these attempts to wring meaning from the text of the film are hopelessly deluded as Prometheus is quite explicitly a film about the absolute futility of seeking Big Answers to Big Questions."

Traduction
A mon avis, ces tentatives d'extirper du sens au scénario du film sont vaines et sans espoir du fait que Prometheus est quasi explicitement un film traitant de la futilité de chercher de grandes réponses aux grandes questions.

Image
.../...
Prometheus is a timely reminder that not all stories can support a myth and that attempts to force mythological status on largely self-contained stories can prove disastrous. The problem highlighted by the very existence of Prometheus is that the demand for synthetic mythologies is now so intense that it is beginning to distort the nature of popular culture. With fans demanding mythological depth and investors demanding the type of monies that accompany owning people’s fantasy lives, the market for self-contained stories is beginning to shrink. Indeed, the pressure on the market is effectively double sided: On the one hand, investors would rather invest in properties with the potential for further growth and, on the other hand, fans are increasingly reticent to invest their time and money in properties that do not offer immersive mythological depth. Prometheus is an important film as it is the first attempt to reboot an existing franchise and place it on a more mythological footing. Though an undeniable artistic failure, Prometheus has been a hugely profitable venture and I would not be surprised if it not only spawned further ill-conceived sequels but also provided a template for other works that, despite being non-mythological in character, have existing fanbases that would be receptive to mythological reboots.

Traduction
Prométhéus nous rappel opportunément que toutes les histoires ne peuvent être porteuses de mythes, et cette tentative de forcer la dimension mythologique d'une histoire "autonome" peut s'avérer désastreuse.
Le problème soulevé par l'existence de Promethéus, c'est que la demande de Mythologies synthetiques/condensées/syncrétiques? est maintenant si intense, que ça commence à déformer la nature de la culture populaire.
Avec des fans qui demandent une profondeur mythologique et des investisseurs qui espèrent les gains qui accompagnent ... "owning people fantasy lives ?" le marché pour les histoires "autonomes" commence à s'effondrer.
En fait la pression sur le marché a bien deux facettes. D'un côté les investisseurs préfèrent investir dans des biens qui ont un potentiel de croissance futur,de l'autre côté, les fans sont de plus en plus réticents à investir leur temps et leur argent dans des biens qui n'offrent pas de profondeur mythologique immersive.
Prometheus est un film important, car c'est la première tentative de réorienter une franchise déja existante sur une base plus mythologique.
Malgré une faillite artistique indéniable, Prometheus a été une aventure extrèmement rentable, et il ne serait pas surprenant que non seulement il donne naissance à d'autres séquelles mal conçues, mais qu'en plus il devienne un modèle pour d'autres oeuvres, qui, bien que de nature non mythologiques à l'origine, auraient un public de fans qui seraient réceptifs à leur refonte sur des bases mythologiques.

Yann NooMythologue traducteur approximatif...

Eons

Message par Eons » ven. juin 22, 2012 5:49 am

Lensman a écrit :pipoté (orthographe douteuse)
pipeauté. :wink:

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »