Lensman a écrit :Tiens, pour revenir davantage au coeur du sujet, comment est expliquée la présence de la hache à incendie dans l'espèce de cabine de sauvetage spatiale, à la fin de Prometheus ? Ce genre de truc sert en principe à démolir les portes en bois et les murs en plâtre, on ne l'imagine pas trop dans un vaisseau spatial... Un objet de collection ?... Je ne me sens pas de revoir (tout de suite) le film pour trouver la raison de sa présence ( ça pourrait être un hommage à Shining, un peu comme la scène de la chute du vaisseau en forme de beignet, à la fin, est clairement reprise d'une scène d'un Buster Keaton, où le personnage est épargné parce qu'il se trouve pile poil à l'emplacement de la porte d'une façade tombant sur lui. Tiens, ou à 20 000 lieues sous les mers? (la bataille à coup de hache avec le calmar...)).
Oncle Joe, pensif

J'ai pas remarqué le dispositif, si c'est autre chose qu'une maladresse, ou un simple élément de décors destiné à l'action, et que c'est un jeu métaphorique volontaire, il faut soit chercher au premier niveau de lecture, donc en rapport avec l'environnement de la scène... ainsi, ça peut être une référence tout simplement aux équipements présents dans les navires, il me semble avoir vu des haches dans les ferry au niveau de la cale où se trouvent les automobiles... c'est un outil de base des pompiers, voir emblématique d'ailleurs...
http://www.ausshipping.com.au/fire_protection/

ça peut être une information relative au scénario, c'est à dire un signe qui signifie par exemple : ... attention Panique, incendie... ça peut être une information redondante, ou métaphorique, en relation avec le jeu d'acteur et l'action, ou émotion en cour... comme dans les photos érotiques dans l'alcôve du viol métaphorique de Ripley par Ash dans Alien 1 ... ou le couteau de call dans Alien4, est-ce qu'il y a quelque chose dans cette scène qu'on voudrait bien couper métaphoriquement à part la scène elle même

et... j'ai trouvé une piste...
Prométhé (ou/et Héphaistos) avec une hache, à ouvert la tête de Zeus qui gonflait à cause d'Athena qui grandissait dans son crâne, (zeus s'était autofécondé en avalant Métis (métamorphe). Donc, ça doit être la hache en question qui traîne la.. pfff... pas soigneux ces dieux E.T.
Dans tous les cas, l'usage de la hache est pensé, le choix de l'arme final n'est pas un hasard.. c'est comme le lance grapin phallique dans Alien 1, qui permet de mettre en place la métaphore de la naissance ou de la fausse couche, en "accrochant" l'alien par le Nombril, et en générant le cordon ombilical métaphorique entre l'Alien et le vaisseau qui "crache de l'eau" et non du feu... La relation avec la hache de Prométhée me semble la bonne, après faudrait que je revois le film pour analyser si le jeu métaphorique est aussi élaboré et pertinent que celui d'Alien 1.
Yann NooInterprète...