J'suis d'accord avec toi pour cette scène, avec les choeurs, le soleil qui se lève et la charge de loufdingue des cavaliers d'Eomer.Erion a écrit :Non, un bon film, c'est un film qui se suffit à lui-même.gutboy a écrit : 2) ce que chacun met derrière "BON" est une notion subjective qui ne vaut que pour soi.
En conséquence, vouloir que les films soient BONS signifie vouloir que les films soient comme TU les aimes. Si j'étais provocateur, je dirais: ça en dit long sur ton ouverture d'esprit et ta capacité à voir les choses sous d'autres angles. Mais comme je suis le plus consensuel du forum, je dirais juste que je n'ai pas forcément envie de voir des films dont TU fixes les critères de qualité. Maintenant, je suis peut être le seul.
Merci de laisser le relativisme culturel aux gauchistes, ils savent mieux manier la notion.
Dans tous ce que je lis des compte-rendus sur les films spectaculaires récents, je n'ai jamais vu aucune critique du film, seulement des critiques sur les références (est-ce fidèle ou pas ? est-ce que cela traduit bien l'esprit ou pas ?).
D'autre part, je n'ai pas dénié le droit aux gens de prendre du plaisir avec de tels films, juste que le plaisir pris ne tient pas à la qualité de ces films, mais aux références maîtrisées par les spectateurs. En dehors de ça, il n'y a rien.
Prenons un film à grand spectacle, qui n'est pas de la SF, qui est sujet à polémiques en plus, histoire de pas être consensuel : la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Il s'agit d'une adaptation, avec une manipulation de références (à l'oeuvre d'origine, aux peintures de Howe, etc), sauf qu'il y a de vrais morceaux de cinéma dedans.
La première fois que j'ai vu la bataille du gouffre d'Helm, le plaisir que j'ai ressenti ne tenait pas au fait que c'était une référence à la scène dans le livre (très courte), ni que c'était le principe de la bataille d'Alamo, mais il y avait la mise en scène, la dramaturgie, et la scène démente où tout le monde sort à cheval dans une nuée d'ennemis.
Alors oui, on peut ne pas être sensible à cette scène, on peut trouver ça ridicule, tout ce qu'on veut, mais on peut le critiquer en tant que moment de cinéma dans le film. Pas la peine de connaître Tolkien pour apprécier ou pas la scène.
Ce n'est pas une scène intelligente, c'est pas un truc qui va changer ma vision du monde, mais je peux me souvenir de certains plans, du son des flèches, des grognements, etc.
Le film de Star Trek, il ne me reste RIEN. Je l'ai vu, et je suis incapable de citer UNE image qui m'ait ému en tant moment de cinéma, et pas parce que c'est une référence à l'univers Star Trek.
Mais ce que tu demandes là, c'est que tous les films aient la qualité aussi exceptionnelle que rare d'un Seigneur des Anneaux, c'est dur quand-même

Y en a quand même eu des films comme ça récemment, au pif : Dark Knight, 28 jours plus tards, Ring... Tout ça à brûle-pourpoint hein, j'suis sûr qu'en cherchant on en trouve.