Des infos ciné : La Bande annonce de Clone, SOS Fantomes 3..

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Julien d'Hem

Re: Des infos ciné : La Bande annonce de Clone, SOS Fantomes

Message par Julien d'Hem » lun. mai 25, 2009 3:55 pm

Erion a écrit :
gutboy a écrit : 2) ce que chacun met derrière "BON" est une notion subjective qui ne vaut que pour soi.
En conséquence, vouloir que les films soient BONS signifie vouloir que les films soient comme TU les aimes. Si j'étais provocateur, je dirais: ça en dit long sur ton ouverture d'esprit et ta capacité à voir les choses sous d'autres angles. Mais comme je suis le plus consensuel du forum, je dirais juste que je n'ai pas forcément envie de voir des films dont TU fixes les critères de qualité. Maintenant, je suis peut être le seul.
Non, un bon film, c'est un film qui se suffit à lui-même.
Merci de laisser le relativisme culturel aux gauchistes, ils savent mieux manier la notion.
Dans tous ce que je lis des compte-rendus sur les films spectaculaires récents, je n'ai jamais vu aucune critique du film, seulement des critiques sur les références (est-ce fidèle ou pas ? est-ce que cela traduit bien l'esprit ou pas ?).
D'autre part, je n'ai pas dénié le droit aux gens de prendre du plaisir avec de tels films, juste que le plaisir pris ne tient pas à la qualité de ces films, mais aux références maîtrisées par les spectateurs. En dehors de ça, il n'y a rien.

Prenons un film à grand spectacle, qui n'est pas de la SF, qui est sujet à polémiques en plus, histoire de pas être consensuel : la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Il s'agit d'une adaptation, avec une manipulation de références (à l'oeuvre d'origine, aux peintures de Howe, etc), sauf qu'il y a de vrais morceaux de cinéma dedans.
La première fois que j'ai vu la bataille du gouffre d'Helm, le plaisir que j'ai ressenti ne tenait pas au fait que c'était une référence à la scène dans le livre (très courte), ni que c'était le principe de la bataille d'Alamo, mais il y avait la mise en scène, la dramaturgie, et la scène démente où tout le monde sort à cheval dans une nuée d'ennemis.
Alors oui, on peut ne pas être sensible à cette scène, on peut trouver ça ridicule, tout ce qu'on veut, mais on peut le critiquer en tant que moment de cinéma dans le film. Pas la peine de connaître Tolkien pour apprécier ou pas la scène.
Ce n'est pas une scène intelligente, c'est pas un truc qui va changer ma vision du monde, mais je peux me souvenir de certains plans, du son des flèches, des grognements, etc.
Le film de Star Trek, il ne me reste RIEN. Je l'ai vu, et je suis incapable de citer UNE image qui m'ait ému en tant moment de cinéma, et pas parce que c'est une référence à l'univers Star Trek.
J'suis d'accord avec toi pour cette scène, avec les choeurs, le soleil qui se lève et la charge de loufdingue des cavaliers d'Eomer.

Mais ce que tu demandes là, c'est que tous les films aient la qualité aussi exceptionnelle que rare d'un Seigneur des Anneaux, c'est dur quand-même :wink:
Y en a quand même eu des films comme ça récemment, au pif : Dark Knight, 28 jours plus tards, Ring... Tout ça à brûle-pourpoint hein, j'suis sûr qu'en cherchant on en trouve.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Erion

Message par Erion » lun. mai 25, 2009 4:04 pm

Julien d'Hem a écrit :[
Mais ce que tu demandes là, c'est que tous les films aient la qualité aussi exceptionnelle que rare d'un Seigneur des Anneaux, c'est dur quand-même :wink:
Pas sûr que tout le monde soit d'accord. Et je parle même pas de la qualité, juste que c'est du cinéma, peu importe que ça soit l'adaptation du Seigneur des Anneaux. On peut l'apprécier indépendamment.
Y en a quand même eu des films comme ça récemment, au pif : Dark Knight, 28 jours plus tards, Ring... Tout ça à brûle-pourpoint hein, j'suis sûr qu'en cherchant on en trouve.
Dark Knight est le seul film récent qui se distingue un peu. Mais son caractère adolescent immature est vraiment trop prononcé.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lune

Message par Lune » lun. mai 25, 2009 4:08 pm

Erion a écrit :Dark Knight est le seul film récent qui se distingue un peu. Mais son caractère adolescent immature est vraiment trop prononcé.
Je ne sais pas si tu as vu Jumper, mais ça, c'est un film avec ce que j'appellerais un caractère adolescent immature trop prononcé, limite à quitter la salle si ça ne coûtait pas si cher ! The Dark Knight est BON (tiens oui haha il est BON)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. mai 25, 2009 4:19 pm

Erion a écrit :Dark Knight est le seul film récent qui se distingue un peu.
Watchmen aussi.

Erion

Message par Erion » lun. mai 25, 2009 4:21 pm

Stéphane a écrit :
Erion a écrit :Dark Knight est le seul film récent qui se distingue un peu.
Watchmen aussi.
Bof, ultra référencé. Appréciable quasi uniquement si on possède les références.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Stéphane

Message par Stéphane » lun. mai 25, 2009 4:25 pm

Faux. Je n'avais pas lu Watchmen et j'ai adoré.
Tu ne serais pas un peu dans un trip "j'aime pas ce que la plupart des autres aiment" ? (cela dit je suis d'accord avec toi sur Star Trek).

Erion

Message par Erion » lun. mai 25, 2009 4:37 pm

Stéphane a écrit :Faux. Je n'avais pas lu Watchmen et j'ai adoré.
Tu ne serais pas un peu dans un trip "j'aime pas ce que la plupart des autres aiment" ? (cela dit je suis d'accord avec toi sur Star Trek).
Ca dépend, tu es lecteur de comics en général ?
Pour le reste, non, je m'en fous. Quand il y aura de bons films à voir, j'irais les voir. Mais bon, ca fait des années que je vois les bandes annonces de film, toutes identiques, je regarde les critiques, toutes identiques. Facile de conclure.

J'ai vu un film d'animation sans prétention, intitulé "La traversée du temps", c'est pas un Miyazaki. Ca ne prétend rien de plus qu'être un bon divertissement pour l'été. Ben c'était un BON film, fun, amusant, émouvant, et intelligent. J'ai vraiment pas un niveau d'exigence élevé. Mais des films comme Watchmen sont trop roublards, ils ont perdu la naïveté.
Ce qui était la marque des Spielberg/Scorcese et autres, c'était pas qu'ils étaient super intelligents, mais ils faisaient des films dans une parfaite naïveté, avec énergie. Les réalisateurs actuels n'arrivent pas à ce premier degré, cette naïveté. On sent trop qu'ils veulent avoir du recul sur le genre, comme pour montrer qu'ils sont pas dupes. Et ils échouent.

jlavadou

Message par jlavadou » lun. mai 25, 2009 4:38 pm

Ben moi je n'ai pas lu Watchmen, mais j'ai adoré le film.
Et je ne connais pas l'univers de Star Trek, mais j'ai trouvé le film divertissant, plutôt bien fait et avec quelques moments d'émotion assez sympas (mais j'avoue, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable).

Ta démonstration, Erion, comme quoi les films à grand spectacle aujourd'hui ne peuvent être appréciés que si l'on connaît les références me semble construite plus sur ton expérience personnelle que sur une argumentation générale. Cela dit je suis assez d'accord avec toi sur la tendance actuelle du cinéma à grand spectacle qui se mord un peu la queue.

Eons

Message par Eons » lun. mai 25, 2009 5:08 pm

jlavadou a écrit :(...) la tendance actuelle du cinéma à grand spectacle qui se mord un peu la queue.
Ce qui prouve qu'il fait quand même preuve d'une certaine souplesse. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » lun. mai 25, 2009 5:37 pm

jlavadou a écrit : Ta démonstration, Erion, comme quoi les films à grand spectacle aujourd'hui ne peuvent être appréciés que si l'on connaît les références me semble construite plus sur ton expérience personnelle que sur une argumentation générale. Cela dit je suis assez d'accord avec toi sur la tendance actuelle du cinéma à grand spectacle qui se mord un peu la queue.
Non, je me contente de lire les critiques de films que vous postez. Ni plus, ni moins. Dans 90% des cas, les critères du bon film tels que vous les présentez, sont liés à des références, pas aux qualités intrinsèques du film.

Stéphane

Message par Stéphane » lun. mai 25, 2009 7:52 pm

Erion a écrit :Ca dépend, tu es lecteur de comics en général ?
Non.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »