Lem a écrit :Dpoldonski > J'ai coécrit le scénario d'Immortel Ad Vitam, l'adaptation de La foire aux immortels de Bilal, sorti en 2004. Avant, j'avais un peu navigué dans le milieu télé, essentiellement grâce au regretté Daniel Riche. Après, j'ai été approché deux ou trois fois, sans résultat.
Mon expérience est "vague" parce que les conditions d'écriture et de réalisation du film de Bilal étaient atypiques (producteurs fans ; projet cher mais délibérément arty, sans obligation de résultats).
Le problème français n'est pas le manque de moyens mais le manque de culture de la chaîne de production, son manque de goût, son manque de rationalité et, ultimement, son manque de couilles.
Merci beaucoup pour ces précisions, presque vues par quelqu'un de l'intérieur.
Pour un scénario de court, j'avais approché un petit producteur qui avait produit 2 courts dans le genre merveilleux.
Mais il s'avérait que c'était par hasard et qu'effectivement sa culture SF n'était pas étendue, en dehors des films récents ou très connus.
N'hésitez-pas à faire part de vos expériences en la matière. En tout cas, cela m'intéresse (scénario SF de long en cours d'écriture...).
Même si
Immortel est visuellement sympatique, je le juge beeaucoup moins réussi que [
b]Tykho Moon [/b]du même Bilal. Sans doute parce que le scénario m'interpelle moins et peut-être parce que je ne connais pas par coeur la BD d'origine.
Immortel laisse à mes yeux trop de non dit (mais sans aller jusqu'à un
Southland Tales). Il s'agit plus d'une expérience et d'un titillement de sens, plutôt que d'une histoire.
J'aimerai bien revoir
La travail du furet réalisé pour la télévision à l'époque.
ça aussi c'était un exemple à part.
Le travail récent sur l'adaptation "des fleurs pour Algernon" était me semble-t-il un peu trop "peaulissé" et "convenu" pour satisfaire un fan de SF et de Ciné.