Sept films français essentiels

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski

Re: Sept films français essentiels

Message par DPoldonski » mer. oct. 06, 2010 12:15 pm

Lem a écrit :
DPoldonski a écrit :A quand la richesse d'un scénario français bien mis en images ?
Ayant une vague idée de la façon dont fonctionne le système de production, je pense qu'il va falloir attendre encore un peu.
Je suis curieux de connaître la différence entre la France et les autres pays.
Pourriez-vous préciser votre "vague" ?

Et que manquerait-il en France ?
Il y a 2 ans aux Utopiales, les réalisateurs de Chrysalis, Edenlog... regrettaient que tout le financement de SF vienne de Canal+ et que chez Canal+ cela vienne en réalité d'une seule personne, toujours la même qui défendait ce genre de film.
D'où projets de SF peu nombreux, difficiles à monter...

Je suis sans doute naif, mais je reste convaincu, qu'un scénario de SF "original" et qui ne nécessiterait pas trop de moyens pourrait trouver des producteurs en France.
Et c'est sans penser à Eurocorps (Luc Besson)...

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. oct. 06, 2010 12:22 pm

Nébal a écrit :Ben si, SF. Horrifique, mais SF.

Et Maleville, non ?
Pour l'avoir revu récemment, je dis OUI !!!
Peu de moyens mais de la vrai SF post-atomique.

Mais c'est Malevil.

Il tient très bien la comparaison avec des productions étrangères :
- le monde la chair et le diable
- terre brulée

Lem

Message par Lem » mer. oct. 06, 2010 12:23 pm

Dpoldonski > J'ai coécrit le scénario d'Immortel Ad Vitam, l'adaptation de La foire aux immortels de Bilal, sorti en 2004. Avant, j'avais un peu navigué dans le milieu télé, essentiellement grâce au regretté Daniel Riche. Après, j'ai été approché deux ou trois fois, sans résultat.

Mon expérience est "vague" parce que les conditions d'écriture et de réalisation du film de Bilal étaient atypiques (producteurs fans ; projet cher mais délibérément arty, sans obligation de résultats).

Le problème français n'est pas le manque de moyens mais le manque de culture de la chaîne de production, son manque de goût, son manque de rationalité et, ultimement, son manque de couilles.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 06, 2010 12:35 pm

DPoldonski a écrit :
Nébal a écrit :Ben si, SF. Horrifique, mais SF.

Et Maleville, non ?
Pour l'avoir revu récemment, je dis OUI !!!
Peu de moyens mais de la vrai SF post-atomique.

Mais c'est Malevil.

Il tient très bien la comparaison avec des productions étrangères :
- le monde la chair et le diable
- terre brulée
C'est juste, c''est un très bon film. Mais j'ai l'impression que c'est perçu par le public plutôt comme un film "normal", bizarrement. La normalité de l'expression de la peur atomique. Je ne suis pas sûr qu'il soit perçu comme SF (vieux problème...). On trouvera des critiques (la majorité, hors notre milieu, voir une poignée chez nous !) qui oseront dire que ce n'est pas de la SF,ou au moins pas vraiment de la SF, chose qu'évidemment ils n'oseront pas faire, devant Planète interdite, par exemple.
Tu me diras que le même phénomène pourrait se reproduire avec d'autres films de la liste...
C'est très énervant, pour nous.

Oncle Joe

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. oct. 06, 2010 12:39 pm

Lem a écrit :Dpoldonski > J'ai coécrit le scénario d'Immortel Ad Vitam, l'adaptation de La foire aux immortels de Bilal, sorti en 2004. Avant, j'avais un peu navigué dans le milieu télé, essentiellement grâce au regretté Daniel Riche. Après, j'ai été approché deux ou trois fois, sans résultat.

Mon expérience est "vague" parce que les conditions d'écriture et de réalisation du film de Bilal étaient atypiques (producteurs fans ; projet cher mais délibérément arty, sans obligation de résultats).

Le problème français n'est pas le manque de moyens mais le manque de culture de la chaîne de production, son manque de goût, son manque de rationalité et, ultimement, son manque de couilles.
Merci beaucoup pour ces précisions, presque vues par quelqu'un de l'intérieur.
Pour un scénario de court, j'avais approché un petit producteur qui avait produit 2 courts dans le genre merveilleux.
Mais il s'avérait que c'était par hasard et qu'effectivement sa culture SF n'était pas étendue, en dehors des films récents ou très connus.

N'hésitez-pas à faire part de vos expériences en la matière. En tout cas, cela m'intéresse (scénario SF de long en cours d'écriture...).

Même si Immortel est visuellement sympatique, je le juge beeaucoup moins réussi que [b]Tykho Moon [/b]du même Bilal. Sans doute parce que le scénario m'interpelle moins et peut-être parce que je ne connais pas par coeur la BD d'origine. Immortel laisse à mes yeux trop de non dit (mais sans aller jusqu'à un Southland Tales). Il s'agit plus d'une expérience et d'un titillement de sens, plutôt que d'une histoire.

J'aimerai bien revoir La travail du furet réalisé pour la télévision à l'époque.
ça aussi c'était un exemple à part.

Le travail récent sur l'adaptation "des fleurs pour Algernon" était me semble-t-il un peu trop "peaulissé" et "convenu" pour satisfaire un fan de SF et de Ciné.

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. oct. 06, 2010 12:45 pm

Quelqu'un aurait-il vu : demain les momes ?

Autre film français NB méconnu mais très très réussi (lié aux Cathares) :
La fiancé des ténèbres de Serge de Poligny.
Oncle Joe va bien y trouver de la SF...

rmd

Message par rmd » mer. oct. 06, 2010 1:10 pm

Charlotte a écrit :Renaissance m'avait beaucoup plu, autant sur le fond que sur la forme, malgré une histoire un peu convenue. Le Paris du futur, entre autres choses, était magnifique dans ce noir et blanc parfois "rasant".
Tu es polie : le scenario était aussi mince que banal.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

thomasday

Message par thomasday » mer. oct. 06, 2010 1:14 pm

rmd a écrit :
Charlotte a écrit :Renaissance m'avait beaucoup plu, autant sur le fond que sur la forme, malgré une histoire un peu convenue. Le Paris du futur, entre autres choses, était magnifique dans ce noir et blanc parfois "rasant".
Tu es polie : le scenario était aussi mince que banal.
J'avais acheté le coffret superbeausuperchouette (d'occaz' chez Gibert)... j'ai essayé de le voir deux fois, et me suis endormi deux fois. C'est une bulle de rien habillée et maquillée en noir et blanc.

TD

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. oct. 06, 2010 1:34 pm

thomasday a écrit : Renaissance [...]
C'est une bulle de rien habillée et maquillée en noir et blanc.
TD
Etonnant pour exigeant Directeur de collection, de ne pas noter le fort travail esthétique du film.
"Bulle de rien" porte peut-être sur l'intrigue ?
Et "maquillée" ?

:roll:

thomasday

Message par thomasday » mer. oct. 06, 2010 1:56 pm

DPoldonski a écrit : "Bulle de rien" porte peut-être sur l'intrigue ?
Intrigue inexistante.
Personnages sans intérêt.
C'est amplement suffisant.
Et je suis par ailleurs fan de films "esthétisants" ou dits comme tel : Element of crime, Stalker, There will be blood. Là l'esthétique du film m'a complètement laissé froid (contrairement à celle de Sin City que j'ai dû voir quinze fois minimum).

(Histoire de me charger un peu : dans l'ensemble, je n'accroche pas au cinéma français qu'il soit de SF ou non. Récemment, j'ai vraiment bien aimé les Mesrine, mais ça s'arrête là, j'en ai peur.)

TD

Travis

Message par Travis » mer. oct. 06, 2010 2:06 pm

thomasday a écrit :
DPoldonski a écrit : "Bulle de rien" porte peut-être sur l'intrigue ?
Intrigue inexistante.
Personnages sans intérêt.
C'est amplement suffisant.
Et je suis par ailleurs fan de films "esthétisants" ou dits comme tel : Element of crime, Stalker, There will be blood. Là l'esthétique du film m'a complètement laissé froid (contrairement à celle de Sin City que j'ai dû voir quinze fois minimum).

(Histoire de me charger un peu : dans l'ensemble, je n'accroche pas au cinéma français qu'il soit de SF ou non. Récemment, j'ai vraiment bien aimé les Mesrine, mais ça s'arrête là, j'en ai peur.)

TD
TD toi qui a voyagé et parcouru les forêts asiatiques, as tu vu Vinyan de Fabrice Du Welz? Pas que français car coproduction, mais un bon film je trouve.

thomasday

Message par thomasday » mer. oct. 06, 2010 2:17 pm

Travis a écrit :TD toi qui a voyagé et parcouru les forêts asiatiques, as tu vu Vinyan de Fabrice Du Welz? Pas que français car coproduction, mais un bon film je trouve.
Je l'ai vu et bien aimé ; ça m'a rappelé plein de trucs (le film est censée se passer là où se termine La Maison aux fenêtres de papier).
J'avais dû en faire un compte-rendu succinct sur le forum du Bélial'.
Après, ça ne m'a pas non plus mis à genoux.

TD

manu

Message par manu » mer. oct. 06, 2010 7:24 pm

et "la grande menace" ? (j'adore ventura)

DPoldonski

Message par DPoldonski » jeu. oct. 07, 2010 7:45 am

manu a écrit :et "la grande menace" ? (j'adore ventura)
Il ne s'agit pas d'un film français, mais avant tout américain.

Travis

Message par Travis » jeu. oct. 07, 2010 8:32 am

DPoldonski a écrit :
manu a écrit :et "la grande menace" ? (j'adore ventura)
Il ne s'agit pas d'un film français, mais avant tout américain.
franco-britannique.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »