News 36 : début de l'immortalité ? ou de l'immoralité ?

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Erion

Message par Erion » mer. janv. 28, 2009 5:40 pm

Virprudens a écrit :Théoriquement, oui, si la copie est parfaite.
Mais la probabilité est grande pour que, en regard de la masse gigantesque de données à copier, une erreur au moins se produise, un simple bit, peanuts. Et ton double comprendra un biais, dès le début. Il ne sera pas toi, ne l'aura jamais été.
Hm, voyons, voyons, une masse gigantesque de données, un peu comme la réplication de l'ADN ?

Est-ce que les erreurs de copies de l'ADN de nos cellules font que nous sommes différents de nous-mêmes ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Virprudens

Message par Virprudens » mer. janv. 28, 2009 5:48 pm

Erion a écrit :
Mais la probabilité est grande pour que, en regard de la masse gigantesque de données à copier, une erreur au moins se produise, un simple bit, peanuts. Et ton double comprendra un biais, dès le début. Il ne sera pas toi, ne l'aura jamais été.
Hm, voyons, voyons, une masse gigantesque de données, un peu comme la réplication de l'ADN ?

Est-ce que les erreurs de copies de l'ADN de nos cellules font que nous sommes différents de nous-mêmes ?
Effectivement, c'était l'image que j'avais en tête. Je pourrais éluder la question en te répondant qu'effectivement nous nous éloignons (ou bien nous rapprochons-nous ?) de nous-même à chaque nouvelle réplication ADN, mais je pense qu'avant de te fournir une réponse plus longue, et plus argumentée (si tant est que j'en sois capable), il faut que je réfléchisse un peu plus avant à ce biais lors de la copie initiale. Je suis certain qu'il y a quelque chose, là.

Erion

Message par Erion » mer. janv. 28, 2009 6:42 pm

Y'a une piste, sur la question, et elle s'appelle Héraclite.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Transhumain

Message par Transhumain » mer. janv. 28, 2009 7:44 pm

Et ce, d'autant plus que, même à supposer que la personnalité puisse être réduite au cerveau, il ne s'agit pas d'établir une carte de données figées. Il faudrait encore pouvoir en faire quelque chose. Même si la copie est parfaite, ce n'est pas toi mais un autre, qui certes aura les mêmes souvenirs, et qui pourra dire "Je suis Olivier Paquet" - je n'ai pas dit qu'il y aurait un "faux" et un "vrai" -, mais qui définitivement ne sera pas toi. Il sera ton double, mais si tu meurs et que lui survit, ça te fera une belle jambe ! Ca ressemblerait beaucoup à l'immortalité, mais ça ne le serait pas...

Erion

Message par Erion » mer. janv. 28, 2009 7:58 pm

Transhumain a écrit :
Virprudens a écrit :Il sera ton double, mais si tu meurs et que lui survit, ça te fera une belle jambe ! Ca ressemblerait beaucoup à l'immortalité, mais ça ne le serait pas...
Ben si, s'il survit et que je meurs, ma personnalité est toujours là.
Je ne perds rien, en mourant. Certes l'individu qui meurt va le regretter, mais d'un point de vue extérieur, la personne qui survit EST immortelle (tant qu'une copie subsiste).

Ce dont tu parles, c'est l'immortalité de l'individu, dans un continuum. Mais on peut très envisager une immortalité corpusculaire (je préviens tout de suite, la nouvelle sur le sujet est quelque part dans mon ordinateur sous formes de notes ;p). Leiji Matsumoto (créateur d'Albator) avait même mis en scène une autre forme d'immortalité, celle de la conscience, puisque ses extra-terrestre avaient la conscience du passé, du présent et du futur.

Ce que je veux pointer ici, c'est que l'on peut considérer plusieurs manières d'être immortel.

Sand

Message par Sand » jeu. janv. 29, 2009 9:39 am

Y'en a même qui pensent qu'il suffit de faire des gamins !

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. janv. 29, 2009 10:00 am

Erion a écrit :Ben si, s'il survit et que je meurs, ma personnalité est toujours là.
Je ne perds rien, en mourant. Certes l'individu qui meurt va le regretter, mais d'un point de vue extérieur, la personne qui survit EST immortelle (tant qu'une copie subsiste).
Je crois que c'était une des démonstrations de la Cité des Permutants, d'ailleurs : seule la copie survivante est immortelle. Il y a donc bien un vainqueur - qui n'est pas l'original, certes - mais dont l'existence se prolonge à mesure des transferts.

Parlons de ces transferts, justement. Pour que la copie soit parfaite, il faudrait (entre autres choses) :
- que l'image soit instantanée, ou que le sujet soit figé, si l'on ne veut pas un effet 'flou de bougé' qui introduirait le biais dont je parlais (et qui est différent du changement dans la continuité d'Héraclite)
- qu'il n'y ait pas d'erreurs à la recopie (quand je parle d'erreurs, j'inclue aussi l'élimination des redondances, les optimisations et les compressions), et que le système de contrôle qui serait immanquablement mis en place soit lui aussi parfait.
- et que la recopie soit instantanée, si l'on ne veut pas voir un nouveau biais au démarrage de la copie, que celle-ci se mette en mouvement alors que non finalisée.

Mais quoi qu'il en soit, copie parfaite ou non, il n'y a pas de véritable immortalité, au sens où, au final, aucune des entités successives n'aura vécu (est-ce le bon terme?) à la fois le début et la fin.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 29, 2009 10:03 am

Sand a écrit :Y'en a même qui pensent qu'il suffit de faire des gamins !
Pour qu'ils s'avachissent sur le canapé en demandant à leur daron de leur acheter un scooter ? Non merci. Les gamins ne sont JUSTEMENT PAS des prolongements de leurs parents (heureusement pour leur liberté).

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 29, 2009 10:20 am

Virprudens a écrit : Parlons de ces transferts, justement. Pour que la copie soit parfaite, il faudrait (entre autres choses) :
- que l'image soit instantanée, ou que le sujet soit figé, si l'on ne veut pas un effet 'flou de bougé' qui introduirait le biais dont je parlais (et qui est différent du changement dans la continuité d'Héraclite)
- qu'il n'y ait pas d'erreurs à la recopie (quand je parle d'erreurs, j'inclue aussi l'élimination des redondances, les optimisations et les compressions), et que le système de contrôle qui serait immanquablement mis en place soit lui aussi parfait.
- et que la recopie soit instantanée, si l'on ne veut pas voir un nouveau biais au démarrage de la copie, que celle-ci se mette en mouvement alors que non finalisée.

Mais quoi qu'il en soit, copie parfaite ou non, il n'y a pas de véritable immortalité, au sens où, au final, aucune des entités successives n'aura vécu (est-ce le bon terme?) à la fois le début et la fin.
Euh, là, tu introduis des biais "techniques" alors qu'on a pas la moindre idée du comment. Je pourrais te dire qu'on peut trouver un moyen d'éviter ces biais, mais c'est ma parole contre la tienne. Je PARS du principe que la copie est parfaite (je ne m'intéresse pas au processus).
Quant au deuxième point, je ne considère pas qu'il y a une "véritable" et une "fausse" immortalité (ça n'a pas de sens puisque de toute manière, elle n'existe pas concrètement), mais plusieurs modalités.
(Et, je ne vais pas développer parce que je travaille sur cette idée pour un texte, et je vais pas évoquer ici toutes les possibilités et conséquences que j'entrevois sur un plan concret. Faut pas pousser, je peux juste dire que j'ai pas mal de munitions sur la question ;p )

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 29, 2009 5:35 pm

Si on élabore un double de moi, identique à la molécule près, ce n'est pas pour cela que je serai dans sa tête : je resterai dans la mienne. Ce double ne sera donc pas moi, juste une copie.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 29, 2009 6:04 pm

Eons a écrit :Si on élabore un double de moi, identique à la molécule près, ce n'est pas pour cela que je serai dans sa tête : je resterai dans la mienne. Ce double ne sera donc pas moi, juste une copie.
Non, ce double sera toi. Tu seras seulement toi en deux points différents.

Mais ma parole, vous avez jamais lu de SF ?

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 29, 2009 6:42 pm

Erion a écrit :Mais ma parole, vous avez jamais lu de SF ?
Parce que tu crois tout ce que raconte la SF ?

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 29, 2009 6:48 pm

Erion a écrit :
Eons a écrit :Si on élabore un double de moi, identique à la molécule près, ce n'est pas pour cela que je serai dans sa tête : je resterai dans la mienne. Ce double ne sera donc pas moi, juste une copie.
Ce qui sous-entendrait que les deux corps sont mus par une seule et même conscience. Ce qui poserait, je crois, quelques problèmes...

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 29, 2009 7:31 pm

Eons a écrit :
Erion a écrit :Mais ma parole, vous avez jamais lu de SF ?
Parce que tu crois tout ce que raconte la SF ?
Non, mais en général, ce type de problème est classique, ce qui ouvre l'esprit et aide l'amateur à appréhender des choses différentes, voire complexes.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 29, 2009 7:34 pm

Eons a écrit :
Erion a écrit :
Ce qui sous-entendrait que les deux corps sont mus par une seule et même conscience. Ce qui poserait, je crois, quelques problèmes...
Pas vraiment. Il n' y a pas partage d'une conscience unique, il y a juste existence de deux consciences identiques.

Mais bon, il existe dans, je ne sais plus quel numéro de Galaxies, un texte intitulé "Us" d'un certain, voyons, c'est quoi son nom déjà...., bref peu importe, qui traite de la question.

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »