Erion a écrit :Ben si, s'il survit et que je meurs, ma personnalité est toujours là.
Je ne perds rien, en mourant. Certes l'individu qui meurt va le regretter, mais d'un point de vue extérieur, la personne qui survit EST immortelle (tant qu'une copie subsiste).
Je crois que c'était une des démonstrations de la Cité des Permutants, d'ailleurs : seule la copie survivante est immortelle. Il y a donc bien un vainqueur - qui n'est pas l'original, certes - mais dont l'existence se prolonge à mesure des transferts.
Parlons de ces transferts, justement. Pour que la copie soit parfaite, il faudrait (entre autres choses) :
- que l'image soit instantanée, ou que le sujet soit figé, si l'on ne veut pas un effet 'flou de bougé' qui introduirait le biais dont je parlais (et qui est différent du changement dans la continuité d'Héraclite)
- qu'il n'y ait pas d'erreurs à la recopie (quand je parle d'erreurs, j'inclue aussi l'élimination des redondances, les optimisations et les compressions), et que le système de contrôle qui serait immanquablement mis en place soit lui aussi parfait.
- et que la recopie soit instantanée, si l'on ne veut pas voir un nouveau biais au démarrage de la copie, que celle-ci se mette en mouvement alors que non finalisée.
Mais quoi qu'il en soit, copie parfaite ou non, il n'y a pas de véritable immortalité, au sens où, au final, aucune des entités successives n'aura vécu (est-ce le bon terme?) à la fois le début et la fin.