Salutations, m'sieur Mauméjean. Quelques questions plus ou moins pertinentes comme c'est qu'elles me viennent, là :
1° "
Heu... alors, heu, Xavier, ça va la p'tite santé ?"
2° Pour commencer par une question on ne peut plus originale : les
freaks et autres "monstres" sont décidément récurrents de par chez vous. Mais pourquoi donc ?
3° La même chose, mais pour les éléphants.
4°
Lilliputia est un (beau, si beau) roman difficilement classable, qui trouve donc tout naturellement sa place dans la (belle, si belle) collections "Interstices" ; en même temps, ne serait-ce qu'en terme de positionnement éditorial, par rapport a ce qui a précédé, ça correspond au moins en partie à une échappée des terres interlopes du genre vers celles, ô combien plus saines et fréquentables, de la "blanche". C'est juste parce que l'opportunité s'est présentée, ou bien cela pourrait-il traduire une évolution souhaitée ? Plus généralement, quel regard l'auteur porte-t-il sur les clivages entre les genres, ou entre "genre" et "générale" ?
5° Pour revenir à (ce qui entoure)
Lilliputia, ça fait quel effet de participer à la Rentrée Littéraire 2008 (c) ?
6° Michel Field ? M'enfin ?
7° Restons du côté des personnalités : Xavier Mauméjean et le Divin Alan Moore sont-ils une seule et même personne ? Plus sérieusement, outre la (belle) barbe, on trouve quand même dans les romans du mangeur de grenouilles bon nombre de thématiques chères au homard (et vice versa), et entre
La Ligue des héros et
Freakshow!, les allusions assez explicites ne manquent pas. Serait-il possible d'en savoir plus sur le pourquoi du comment ?
8° Tiens, en parlant de
La Ligue des héros et de
L'Ere du dragon : Kraven et ses camarades, c'est de l'histoire ancienne, ou il n'est pas totalement exclu de les revoir un jour prochain ?
9° Avec Kraven, justement, mais aussi l'expérience du CVH, entre autres, on a pu voir un certain goût pour la culture populaire, passablement référencée, des
pulps aux bisseries en passant par les
comics. Quelques mots sur cette inspiration et le traitement de cette thématique ? Et peut-on espérer de nouvelles choses ben réjouissantes dans ce registre ?
10° Heu... Le CVH, d'ailleurs... Si on est très gentil, voire flagorneur, serait-il possible d'en savoir plus sur le comment et le pourquoi de cette expérience qui me paraissait fort sympathique et enthousiasmante mais qui n'a hélas pas très très bien tourné (d'ailleurs, ce sont surtout ce pourquoi et ce comment-là qui m'intéressent...), ou bien non, non, il faut arrêter tout de suite les questions qui fâchent (tais-toi, inepte et grossier Nébal !

), jeter un voile pudique sur le passé et ne pas remuer le couteau dans la plaie (si plaie il y a) ?
11° Rien à voir : on a pu lire de bien belles préfaces de Xavier Mauméjean (je pense notamment à la
Trilogie de béton de Ballard et à
Dimension Philip K. Dick, dans un genre "un peu" différent, mais tout aussi appréciable ; et j'ai cru comprendre qu'il devrait y en avoir une pour le Serge Lehman en Lunes d'encre ?). Un Xavier Mauméjean essayiste, théoricien, ou que sais-je encore, au-delà de ces seules préfaces, serait-ce envisageable ? Ou bien est-ce déjà le cas, d'ailleurs ?
12° Parce que là, je pense notamment à une remarque qui m'avait paru très intéressante lors de la table ronde "Sciences humaines et science-fiction" du "mois de la science-fiction" à l'ENS (2006), concernant l'usage de la fiction en guise d'expérimentation, notamment dans le cadre des sciences humaines et sociales. Quelques développements supplémentaires à ce sujet ?
13° D'ailleurs, et Dieu(x) dans tout ça ? Les figures mythologiques, quelles qu'elles soient, imprègnent l'ensemble du corpus mauméjeanien (tiens, ça sonne, ça). Sans surprise, vu que docteur en philosophie et histoire des religions, si je ne m'abuse. Cette piste sera-t-elle à nouveau développée ? Dans le cadre d'une fiction, en-dehors ? Quelques mots à ce sujet ?
...
Je m'arrête là pour le moment. 13, ça me paraît un bon chiffre. Merci d'avance, et pardon si jamais.
