Projet SF en cours, encore sans titre

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Patrice

Projet SF en cours, encore sans titre

Message par Patrice » mer. juil. 23, 2008 4:44 pm

Salut,

Avec un collègue polonais, Pawe&#322; Piechnik, j'ai commencé à travailler sur un projet de BD.

Toutes les planches réalisées ont été postées sur Cafésalé, mais j'aimerais bien avoir vos avis de science-fictionneux! ;-)

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php ... c&start=15

Merci d'avance et a+

Patrice

Aldaran

Message par Aldaran » mer. juil. 23, 2008 5:58 pm

C'est assez classique pour un début. Ça reste tout de même très court pour juger...
L'erreur de direction signalée par Daelf m'a également sautée aux yeux.
L'unité des planches me parait bonne mais le dessin n'est pas à tomber.

erispoe

Message par erispoe » mer. juil. 23, 2008 6:22 pm

Ouaip, je n'aime pas trop certains dessins. Les postures des personnages me semblent un peu trop "posées", pas assez dynamiques à mon goût.

Par contre, l'ambiance des dépôts d'archives et des B.U. est bien retranscrite (ça sent le vécu du chercheur qui cherche une place aux archives envahis par les généalogistes).
Quelques petites remarques :

_ J'imagine que tu as une explication pour le fait que la commune ne dispose que d'une seule liasse d'archives (qui ne doit pas représenter un linéaire très important, par définition) car ça me paraît vraiment "faible". Rien qu'avec les registres de baptêmes-mariages-sépultures, avec le cadastre napoléonien et avec quelques aveux de familles nobles, on arrive à plusieurs "liasses". Alors, destruction d'archive suite à un accident ou bien archives conservées dans les 2 volumes reliés dont dispose l'éditeur, un nombre plus important de liasses serait moins insolite. J'ai déjà bossé sur l'histoire de petites communes et j'ai toujours réussi à croiser les infos de plusieurs liasses (j'ai peut-être eu la chance de travailler sur une région épargnée par les guerres). Mais je pense que tu en es parfaitement conscient.
Dans le même ordre d'idée, il serait surprenant que la commune n'ait pas intéressé des érudits qui auraient écrit des articles d' "histoire" locale dans le bulletin d'une des nombreuses sociétés savantes qui fleurissent au XIXème siècle.
M'enfin, c'est vraiment du pinaillage de ma part.

_ Abandonner l'histoire médiévale pour l'histoire moderne, quelle faute de goût !

Bon courage si vous proposez vos planches à des éditeurs. Tiens nous au courant.

Patrice

Message par Patrice » mer. juil. 23, 2008 6:46 pm

Salut,
_ J'imagine que tu as une explication pour le fait que la commune ne dispose que d'une seule liasse d'archives (qui ne doit pas représenter un linéaire très important, par définition) car ça me paraît vraiment "faible". Rien qu'avec les registres de baptêmes-mariages-sépultures, avec le cadastre napoléonien et avec quelques aveux de familles nobles, on arrive à plusieurs "liasses". Alors, destruction d'archive suite à un accident ou bien archives conservées dans les 2 volumes reliés dont dispose l'éditeur, un nombre plus important de liasses serait moins insolite. J'ai déjà bossé sur l'histoire de petites communes et j'ai toujours réussi à croiser les infos de plusieurs liasses (j'ai peut-être eu la chance de travailler sur une région épargnée par les guerres). Mais je pense que tu en es parfaitement conscient.
Dans le même ordre d'idée, il serait surprenant que la commune n'ait pas intéressé des érudits qui auraient écrit des articles d' "histoire" locale dans le bulletin d'une des nombreuses sociétés savantes qui fleurissent au XIXème siècle.
M'enfin, c'est vraiment du pinaillage de ma part.
Héhé! Tu pense bien qu'il y a une explication. Malheureusement, on ne peut pas tout dévoiler en cinq pages...

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » mer. juil. 23, 2008 7:26 pm

J'ai vu la première planche.

Désolé, mais le graphisme a suffi à ne pas me donner envie de voir la suite.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Simon

Message par Simon » mer. juil. 23, 2008 7:58 pm

C'est même pas un manga pffff.

Bull

Message par Bull » mer. juil. 23, 2008 8:08 pm

Bonjour Patrice,

Juste deux remarques :

-A deux reprise tu passes d'un fond plutôt sombre (ocre/marron) à un fond plutôt clair (bleu). Cela m'a géné les deux fois, notamment la première fois (le cours dans l'amphi), qui semblait presque faire partie d'une autre BD.

-Comme erispoe, je trouve tes personnage trop "figés"

Sinon, l'ambiance générale m'a beaucoup plu. On sent le potentiel derrière !

Bon courage !

Patrice

Message par Patrice » mer. juil. 23, 2008 8:20 pm

Salut Bull,

Le jeu des couleurs est à améliorer un peu, mais l'objectif est de faire en tout cas un contraste clair entre les scènes du passé (vives comme la première page) et celles du présent, plus terne. C'est classique, mais si on se débrouille bien, ça devrait marcher.

Sur le côté figé des personnages, ça évoluera avec le temps, avec des scènes d'actions.

A+

Patrice

systar

Message par systar » mer. juil. 23, 2008 8:38 pm

ça a l'air très bien.
Je lis peu de BD, je n'y connais pas grand chose, mais à vue de nez ça a l'air chouette.

Et je me félicite que, sur cafésalé comme sur ActuSF, tu sois toujours aussi poli dans tes posts.
Le Salut, le A +, tout y est.
(les smileys lapins, faudrait qu'on en mette ici, tiens, surtout en rose, ça ferait son effet).

Patrice

Message par Patrice » mer. juil. 23, 2008 9:00 pm

Salut,

Oui, ils sont super choux, ces lapins, mais un peu gros...

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « La BD »