par erispoe » mer. juil. 23, 2008 6:22 pm
Ouaip, je n'aime pas trop certains dessins. Les postures des personnages me semblent un peu trop "posées", pas assez dynamiques à mon goût.
Par contre, l'ambiance des dépôts d'archives et des B.U. est bien retranscrite (ça sent le vécu du chercheur qui cherche une place aux archives envahis par les généalogistes).
Quelques petites remarques :
_ J'imagine que tu as une explication pour le fait que la commune ne dispose que d'une seule liasse d'archives (qui ne doit pas représenter un linéaire très important, par définition) car ça me paraît vraiment "faible". Rien qu'avec les registres de baptêmes-mariages-sépultures, avec le cadastre napoléonien et avec quelques aveux de familles nobles, on arrive à plusieurs "liasses". Alors, destruction d'archive suite à un accident ou bien archives conservées dans les 2 volumes reliés dont dispose l'éditeur, un nombre plus important de liasses serait moins insolite. J'ai déjà bossé sur l'histoire de petites communes et j'ai toujours réussi à croiser les infos de plusieurs liasses (j'ai peut-être eu la chance de travailler sur une région épargnée par les guerres). Mais je pense que tu en es parfaitement conscient.
Dans le même ordre d'idée, il serait surprenant que la commune n'ait pas intéressé des érudits qui auraient écrit des articles d' "histoire" locale dans le bulletin d'une des nombreuses sociétés savantes qui fleurissent au XIXème siècle.
M'enfin, c'est vraiment du pinaillage de ma part.
_ Abandonner l'histoire médiévale pour l'histoire moderne, quelle faute de goût !
Bon courage si vous proposez vos planches à des éditeurs. Tiens nous au courant.