Moi aussi, et pourtant, je reste!Shalmaneser a écrit : Non, vraiment, j'ai mieux à faire. Bonsoir !
Lâcheur!
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Avant, il y a 1984, non ?dracosolis a écrit :j'espère qu'on va pas aux 4400Bruno a écrit :Bon, vous êtes trop bêtes, vous avez tous raté ça y'a 7 pages (après tout, y'a pas que 300 dans la vie) :
Prochaine étape : ?
Dois-je t'avouer que je m'en doutais un peu.Lem a écrit :MF >
Il y a longtemps que je n'avais pas relu Fontenelle, merci.
Les passages les plus intéressants selon moi, dans la perspective de ce fil...
D'où son succès, vu que le déni est terminé.MF a écrit : Et si le refuge de la métaphysique c'était Werber ?
Prions Cthulhu pour que ce ne soit pas le cas...MF a écrit :Dois-je t'avouer que je m'en doutais un peu.Lem a écrit :MF >
Il y a longtemps que je n'avais pas relu Fontenelle, merci.
Les passages les plus intéressants selon moi, dans la perspective de ce fil...![]()
Relire Fontenelle m'a aussi conduit à une pensée si horrible que j'ose à peine l'exposer.
A l'origine, il n'y avait que la philosophie.
Philosophie et science se sont à un moment séparées.
Cette fragmentation de la Pangée philosophique a créé un sous-continent, particulier, encore rattaché à la philosophie : la métaphysique.
L'ésotérisme (au sens classique) qui, comme l'exotérisme était partie intégrante de la philosophie en a profité pour partir vivre sa propre destinée en migrant dans la métaphysique.
La dérive des continents étant ce qu'elle est, à un moment donné, la science est venu percuter la métaphysique et, petit à petit, par subduction, la recouvre.
Ce qui reste de la métaphysique, coincée entre philosophie et science, ne va bientôt plus contenir que l'ésotérisme (au sens moderne du terme).
Et c'est là que vient l'idée. Horrible, je l'ai annoncée.
Seul, debout, sur ce sous-continent qui s'enfonce, il y a Werber.
Un pied de chaque coté de la zone de subduction.
Écrivant les Thanatonautes comme si c'était de la vulgarisation scientifique, l'Ultime Secret comme si c'était de la vulgarisation philosophique (ou l'inverse), le tout sous les cris forcenés de l'ésotérisme qui essaye de se faire entendre .
Et si le refuge de la métaphysique c'était Werber ?
je sais, faut que j'arrête de boire
de fumer, aussi
Non, Onc' Joe, ne fais pas ça !Lensman a écrit :[C'est décidé! Je m'immole par le feu au milieu de mes livres!