Dans mes bras !arsenie a écrit :Donc, une bouse SF a une dimension objective supplémentaire / à une bouse- litt gen
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Roland C. Wagner
C'est vrai qu'à chaque fois que je le vois, je lui flanque une claque. A part ça, tu as aussi des idées à exprimer?Pete Bondurant a écrit :Non. Qui pensent que Serge n'est pas un type délirant et esseulé, avançant des théories fumeuses pour le plaisir de faire parler de lui.Lensman a écrit : Qui ne sont pas de l'avis de Serge?
Lors de la présentation de l'antho aux Utopiales, ils avaient même l'air de lui témoigner un certain respect. C'est dire.
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Tu oublies ceux qui n'ont pas envoyé de texte.Pete Bondurant a écrit :A priori, aucun n'a refusé d'être assimilé à ce qu'il considérait être une trahison de l'esprit du genre...
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
-
Merci de contenir la paranoïa ambiante.Lem a écrit : J'ai beau spéculer dans tous les sens, je n'arrive pas à imaginer comment je vais pouvoir envoyer les flics cogner ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce que j'écris, purger les bibliothèques des Histoires et théories concurrentes et forcer les écolier à apprendre ma prose par cœur.
- Roland C. Wagner
Tu n'étais pas là il y a onze ans à la sortie d'Escales sur l'horizon.Pete Bondurant a écrit :Lors de la présentation de l'antho aux Utopiales, ils avaient même l'air de lui témoigner un certain respect. C'est dire.
Qui te dit que les auteurs de ladite anthologie n'avaient pas l'air, à l'époque, de "témoigner un certain respect" à M. Serge Lehman ?
Qui te dit que certains parmi eux n'en pensaient pas moins ?
Je te rappelle que les deux anthos n'ont que deux auteurs en commun, et que, hormis ces derniers, M. Serge Lehman ne cite dans le paratexte de Retour sur l'horizon qu'un seul auteur d'Escales sur l'horizon (1).
(1) Et pour dire une grosse connerie, en prime.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
-
Pas plus que ça. Je suis humblement la discussion en cours, en me félicitant parfois de la teneur des échanges, en m'énervant d'autres fois des quelques coups bas.Lensman a écrit : C'est vrai qu'à chaque fois que je le vois, je lui flanque une claque. A part ça, tu as aussi des idées à exprimer?
Oncle Joe
C'est juste que je me suis souvenu qu'il y avait des gens publiés par Lehman, et pas des moindres, dont on faisait peu de cas.
Rien de plus. Et je suis suffisamment agacé par le flood sur ce fil pour ne pas en rajouter.
A+
Il n'y a pas de quoi!Pete Bondurant a écrit :Merci de contenir la paranoïa ambiante.Lem a écrit : J'ai beau spéculer dans tous les sens, je n'arrive pas à imaginer comment je vais pouvoir envoyer les flics cogner ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce que j'écris, purger les bibliothèques des Histoires et théories concurrentes et forcer les écolier à apprendre ma prose par cœur.
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Oui : M. Serge Lehman fait peu de cas des auteurs qu'il a publiés jadis.Pete Bondurant a écrit :C'est juste que je me suis souvenu qu'il y avait des gens publiés par Lehman, et pas des moindres, dont on faisait peu de cas.
C'est la dure loi des forums.Pete Bondurant a écrit :Et je suis suffisamment agacé par le flood sur ce fil pour ne pas en rajouter.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Monsieur ne te veut sans doute que du bien, mais tu connais le proverbe...Lem a écrit :Je n'ai parlé de la préface avec personne, même si je l'ai envoyée à certains après l'avoir terminée. De ma propre expérience, la plupart se foutent totalement de ce que j'écris et ils ont raison ; ça n'a jamais été un critère d'acceptation de quoi que ce soit (ta petite phrase avait une tonalité wagnérienne typique, Erion). Avec les mêmes nouvelles, un autre anthologiste aurait fait une préface différente et recomposé le sommaire autrement. Les nouvelles publiées n'illustrent en rien l'hypothèse, c'est le parcours dans le livre qui permet éventuellement de s'en faire une idée.Pete Bondurant a écrit :Dommage qu'aucun d'eux n'ait donné son avis.
Oncle Joe
Mince. 300 pages ici, une trentaine d'articles partout, des amitiés brisées – parce que j'ai tapé "a" au lieu de "e" ! Qui a dit que la littérature était sans pouvoir ?JDB a écrit :Serge Lehman confond -- voire entretient la confusion entre -- LA métaphysique et LE métaphysique.
C'est très joliment dit, en fait. Merci, Jean-Daniel.Il aurait dès le début orienté son propos sur LE métaphysique, on n'en serait pas là. Entre autres, on aurait compris dès le début que sa démarche n'est pas celle d'un théoricien mais d'un poète. A preuve son refus d'englober dans son corpus les oeuvres qui l'ont marqué dans son enfance et par rapport auxquelles il est incapable d'instaurer une distance.
Tuttle, non, Buttle...Lem a écrit :Mince. 300 pages ici, une trentaine d'articles partout, des amitiés brisées – parce que j'ai tapé "a" au lieu de "e" ! Qui a dit que la littérature était sans pouvoir ?JDB a écrit :Serge Lehman confond -- voire entretient la confusion entre -- LA métaphysique et LE métaphysique.
Oncle Joe
Une partie des auteurs de l'antho participe au forum. S'ils avaient voulu intervenir pour soutenir ou contredire Serge, ils l'auraient fait. Une autre partie ne participe pas, ça ne signifie pas qu'ils n'ont pas un avis.Pete Bondurant a écrit : Pas plus que ça. Je suis humblement la discussion en cours, en me félicitant parfois de la teneur des échanges, en m'énervant d'autres fois des quelques coups bas.
C'est juste que je me suis souvenu qu'il y avait des gens publiés par Lehman, et pas des moindres, dont on faisait peu de cas.
Depuis le temps que le fil existe, depuis qu'il a atteint des proportions gargantuesques, je pense qu'il a fait le tour de tout le fandom "actif". On peut considérer que si les auteurs de l'antho ne participent pas, c'est "tout simplement" qu'ils n'en ont pas envie ou n'en éprouvent pas le besoin.
Et c'est tout.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/