Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:30 pm

MF a écrit :
Pete Bondurant a écrit :
Sand a écrit :
Pete Bondurant a écrit :Tout est parti d'une préface, dont quinze nouvelles illustraient le propos.
N'importe quoi.

Y'a beaucoup de trucs qui n'ont pas volé haut dans la discussion (sous-entendu, ces 360 pages), mais jamais personne n'a ne serait-ce que sous-entendu que Serge Lehman avait choisi les nouvelles de l'anthologie pour illustrer le propos de sa préface.
Si tu veux, tu peux réécouter le podcast de la conférence aux Utos. A un moment, une personne dans le public demande à Serge si sa conception de la SF a orienté le choix des textes.

Cette personne, c'est moi, et Serge répond que oui, en gros, cette anthologie reflète un travail de compréhension qu'il mène sur la science-fiction depuis une dizaine d'années.

J'interviens peu parce que, bien souvent, je manque de compétence, mais je sais quand même ce que je dis.
Tout s'explique.

C'est donc uniquement à cause de toi que Roland a fait sa critique et que nous en sommes à plus de 360 pages de discussion.

Je crois que les Services Spéciaux Suisses tant redoutés de GK vont devoir mettre un contrat sur ta tête, vu l'importance que tu viens de prendre...
En plus, j'ai fait très très très fort, parce que la critique a été rédigée genre d'un mois avant ladite table ronde.

(Entre parenthèse, je rappelle que la critique de la préface et celle des textes ont été dissociées, entre autres raisons parce que Sylvie et moi pensions que le paratexte foireux ne devait pas occulter le reste du sommaire. Une antho, ce sont d'abord des textes, faudrait peut-être pas l'oublier. Or, curieusement, on a beaucoup plus parlé de la préface.)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » dim. janv. 10, 2010 8:30 pm

Erion a écrit : Parce que ce qu'écrit Pete n'est qu'une posture, une pose, pas un propos, pas une idée. Ce n'est pas sincère.
La pose du mec qui vient poster un message à caractère informatif.

Le summum de la provocation.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:32 pm

Pete Bondurant a écrit :Il faut arrêter de toujours tout ramener à des querelles de personnes.
… dit le mec qui a écrit en page 1 de cette enfilade :
Pete Bondurant a écrit :Voilà pourquoi je ne peux pas m'empêcher de voir une certaine mauvaise foi dans le propos de Roland, que je ne m'explique pas, sauf à supposer des motifs de discorde extra-philosophiques et autres rancœurs secrètes, dont la teneur m'intéresse peu, et qui n'ont rien à faire dans une critique littéraire. AMHA

الكاتب يكتب

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » dim. janv. 10, 2010 8:36 pm

Aldaran a écrit :Pourquoi la modération ne dit rien dans un cas comme celui-ci ? Il y avait là une superbe occasion de rappeler à certain qu'il aurait pu la fermer, tout de même.
D'autre part, je ne vais pas développer ce que je pense des personnes qui en jugent d'autres mais on restant bien au loin. Roland parlait de c... L'avait peut-être pas fondamentalement tort...
Moi, je ne dis jamais "la fermer", je ne dis jamais "couilles", et je n'essaie jamais d'être blessant. Et je n'ai jamais de problèmes avec les modérateurs.

Pour ce qui est de l'insulte à distance et qui ne coûte rien, en revanche, ton message se pose là.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 8:40 pm

Pete Bondurant a écrit :
Aldaran a écrit :Pourquoi la modération ne dit rien dans un cas comme celui-ci ? Il y avait là une superbe occasion de rappeler à certain qu'il aurait pu la fermer, tout de même.
D'autre part, je ne vais pas développer ce que je pense des personnes qui en jugent d'autres mais on restant bien au loin. Roland parlait de c... L'avait peut-être pas fondamentalement tort...
Moi, je ne dis jamais "la fermer", je ne dis jamais "couilles", et je n'essaie jamais d'être blessant. Et je n'ai jamais de problèmes avec les modérateurs.
"la fermer", "couilles".
Que va-t-il m'arriver? Je tremble!
Oncle Joe

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » dim. janv. 10, 2010 8:41 pm

Voilà.

J'ai floodé comme il faut, je suis rentré dans votre jeu de gamins, je vais forcer des gens à lire des choses qui ne les intéressent pas, et je vais perturber un débat de fond avec des querelles personnelles.
Et bientôt, j'aurai 100 messages postés.

Et là alors, peut-être, j'aurai gagné une crédibilité qui me donnera le droit de poster comme tout le monde - pardon, comme "ceux qui entretiennent ce fil comme bon leur semble".

Quelle tristesse.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:41 pm

Lensman a écrit :"la fermer", "couilles".
Oncle Joe
Ferme tes couilles, Onc' Joe.

:lol:

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 8:43 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :"la fermer", "couilles".
Oncle Joe
Ferme tes couilles, Onc' Joe.

:lol:
On devrait envisager une autre catégorie d'épreuves Godwin. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 8:44 pm

Pete Bondurant a écrit : Quelle tristesse.
Va revoir "Le gendarme et les extraterrestres", pour retrouver le sourire!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:44 pm

Pete Bondurant a écrit :Moi, je ne dis jamais "la fermer", je ne dis jamais "couilles",
Félicitations, tu es un garçon bien élevé.

Pas moi.

Pete Bondurant a écrit :et je n'essaie jamais d'être blessant.
Ben le moins qu'on puisse dire c'est que t'es pas très doué — voir plus haut, je ne vais pas reposter pour la énième fois cette histoire de révisionnisme uchronique bourré de haine.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:45 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Ou La Soupe aux choux.

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » dim. janv. 10, 2010 8:45 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
De la vraie métaphysique réifiée !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 8:47 pm

Pete Bondurant a écrit :Donc en fait, tu es devenu le flic du forum ? Tu décides de quoi on parle, quand on parle, et qui peut parler. Qu'en pensent les modérateurs ?

Tu t'appropries un espace public. Ce n'est pas parce que j'ai pas 1790 (!) messages que je n'ai pas voix au chapitre.
non... finalement, rien...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 8:47 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Ou La Soupe aux choux.
Hum... c'est assez métaphysique (le pire, c'est que ce n'est pas faux!), je ne sais pas si c'est si amusant, finalement...
Oncle Joe

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 8:49 pm

Roland C. Wagner a écrit :Une antho, ce sont d'abord des textes, faudrait peut-être pas l'oublier. Or, curieusement, on a beaucoup plus parlé de la préface.)
J'ai bien le vague souvenir d'une enfilade où l'on en parlait.

Mais y'a quelqu'un, je me souviens plus bien qui, qui l'a torpillé... :P
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »