Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:50 pm

MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Une antho, ce sont d'abord des textes, faudrait peut-être pas l'oublier. Or, curieusement, on a beaucoup plus parlé de la préface.)
J'ai bien le vague souvenir d'une enfilade où l'on en parlait.

Mais y'a quelqu'un, je me souviens plus bien qui, qui l'a torpillé... :P
Et, étrangement, cette enfilade-là a été lockée.

Bizarre, bizarre…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » dim. janv. 10, 2010 8:51 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Pete Bondurant a écrit :Il faut arrêter de toujours tout ramener à des querelles de personnes.
… dit le mec qui a écrit en page 1 de cette enfilade :
Pete Bondurant a écrit :Voilà pourquoi je ne peux pas m'empêcher de voir une certaine mauvaise foi dans le propos de Roland, que je ne m'explique pas, sauf à supposer des motifs de discorde extra-philosophiques et autres rancœurs secrètes, dont la teneur m'intéresse peu, et qui n'ont rien à faire dans une critique littéraire. AMHA
Précisément. Ce que j'ai ressenti en lisant ton article à l'époque, c'était cela : un désamour personnel qui motivait une critique acide, non dénuée de mauvaise foi.

Note que c'était peut-être une fausse impression.
Comme la fameuse impression que j'avais eu lors des Utos 2008 - mais ne revenons pas là-dessus, on s'est expliqués, et j'ai cru à tes explications, donc je reconnais avoir eu tort.

Mais ce qui n'était qu'une impression il y a quatre mois s'est transformée en vérité limpide : tu détestes fondamentalement Serge Lehman et son "personnage" - et cela transforme nécessairement la perception que nous avons de tes critiques à son encontre.

Erion

Message par Erion » dim. janv. 10, 2010 8:53 pm

Lensman a écrit :
Ou La Soupe aux choux.
Hum... c'est assez métaphysique (le pire, c'est que ce n'est pas faux!), je ne sais pas si c'est si amusant, finalement...
Oncle Joe
Oui, il s'agit de faire revivre les morts. C'est de la vraie littérature métaphysique.

Maintenant, utiliser cet argument métaphysique pour faire accepter la soupe au choux comme une oeuvre philosophique majeure, ca va pas être évident.

Pareil pour Plan 9 from outer Space.

Est-ce que si on rit à Plan 9 from outer Space, c'est parce qu'on se moque de la métaphysique à travers ce film ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 8:56 pm

MF a écrit :Mais y'a quelqu'un, je me souviens plus bien qui, qui l'a torpillé... :P
Et, étrangement, cette enfilade-là a été lockée.

Bizarre, bizarre…
A mon avis, tu donnes dans Strange sans le vouloir...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 9:01 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit :
Ou La Soupe aux choux.
Hum... c'est assez métaphysique (le pire, c'est que ce n'est pas faux!), je ne sais pas si c'est si amusant, finalement...
Oncle Joe
Oui, il s'agit de faire revivre les morts. C'est de la vraie littérature métaphysique.

Maintenant, utiliser cet argument métaphysique pour faire accepter la soupe au choux comme une oeuvre philosophique majeure, ca va pas être évident.

Pareil pour Plan 9 from outer Space.

Est-ce que si on rit à Plan 9 from outer Space, c'est parce qu'on se moque de la métaphysique à travers ce film ?
Je trouve l'aspect métaphysique beaucoup moins flagrant dans "Plan 9", quand on regarde de près.
Les cadavres sont réanimés, mais on ne leur redonne pas leur personnalité, ce ne sont que des poupées animées. On reste dans un technologie bizarre, certes, mais où l'aspect métaphysique ne se pose pas nettement. Par contre, avec "Plan 9", l'aspect éthique est très poussé (mise en garde de l'humanité).
Pour "Les gendarmes et les extraterrestres", ce qui demanderait à être éclairci, c'est le concept de "métaphysique basse" esquissé par Lem et qui me laisse un peu dubitatif. Il faudrait développer.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. janv. 10, 2010 9:03 pm, modifié 1 fois.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » dim. janv. 10, 2010 9:02 pm

[Modération]Pete Bondurant et Roland Wagner : réglez vos problèmes en mp. On a compris que vous ne pouvez pas vous blairer. Les prochains échanges entre vous du même genre seront supprimés[/Modération]

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 9:07 pm

Pete Bondurant a écrit :
Aldaran a écrit :Pourquoi la modération ne dit rien dans un cas comme celui-ci ? Il y avait là une superbe occasion de rappeler à certain qu'il aurait pu la fermer, tout de même.
D'autre part, je ne vais pas développer ce que je pense des personnes qui en jugent d'autres mais on restant bien au loin. Roland parlait de c... L'avait peut-être pas fondamentalement tort...
Moi, je ne dis jamais "la fermer", je ne dis jamais "couilles", et je n'essaie jamais d'être blessant. Et je n'ai jamais de problèmes avec les modérateurs.

Pour ce qui est de l'insulte à distance et qui ne coûte rien, en revanche, ton message se pose là.
bon c'est fini oui ?

et tu vas reconnaître un truc, Pete ?
genre peut-être tu voulais pas, mais t'as vexé, non?
et c'est pas parce qu'on emploie pas de gros mots qu'on est pas insultant, il arrive que le mépris poli soit pire
enfin moi je trouve

maintenant

l'antho, le choix des textes :
deux choses :
1) ça me choquerait pas si Lem avait choisi ses textes pour l'idée qu'il se fait de la sf, merde c'est lui l'anthologiste non ? c'est SON oeuvre aussi... d'une certaine façon

moi aussi dans ma petite antho, j'ai choisi -en partenartiat avec Fontayne - des textes qui allaient (ou de décoloraient pas trop) MON idée du cul en littérature

2) quelqu'un dont je respecte profondément l'avis en littérature (non je donnerai pas de nom^^) (sauf à serge s'il me le demande) m'a dit à la lecture de la lettre de refus de MON texte 8) :
"deux choses m'interpellent dans cette lettre, la première c'est que maintenant Serge se fout de la SF, la seconde, il veut qu'on lui raconte des histoires"

C'est comme si tu disais que, lui, il avait 2001 ou 50 000 raisons de me jalouser.
Ro' chou ? viens donc causer avec moi cinq minutes, fumer une clope et boire un thé... 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » dim. janv. 10, 2010 9:12 pm

Pete Bondurant a écrit :
Aldaran a écrit :Pourquoi la modération ne dit rien dans un cas comme celui-ci ? Il y avait là une superbe occasion de rappeler à certain qu'il aurait pu la fermer, tout de même.
D'autre part, je ne vais pas développer ce que je pense des personnes qui en jugent d'autres mais on restant bien au loin. Roland parlait de c... L'avait peut-être pas fondamentalement tort...
Moi, je ne dis jamais "la fermer", je ne dis jamais "couilles", et je n'essaie jamais d'être blessant. Et je n'ai jamais de problèmes avec les modérateurs.
Pour ce qui est de l'insulte à distance et qui ne coûte rien, en revanche, ton message se pose là.
Le mot "insulte" est de toi. Je parlais de ces jugements que tu as toi-même mis en lien :
Fabrice Colin a écrit :Epate tes amis : plus de 350 pages de discussion en deux mois 1/2 sur la définition et la légitimité de la SF hébergées par un site de genre bien connu. Mon copain Serge Lehman essaie d'y développer une théorie ; c'est une tâche aussi harassante que gentiment suicidaire. Si on était taquin, et simplificateur, on pourrait dire que certains de ses contempteurs, aussi brillants et/ou calés soient-ils, ne semblent pas réaliser que c'est précisément le style de leur discussion, entre réglement de compte récurrent et agressivité pathologique, qui condamne le genre à une irrémédiable ghettoisation.
A un moment donné, quelqu'un demande pourquoi les auteurs de l'anthologie Retour sur l'horizon, dirigée par le Serge L. pré-cité, ne participent pas à la discussion. Euh, parce qu'ils ont autre chose à foutre ?
Si on en est à relever le niveau de propreté du langage, "rien à foutre" devrait arriver à égalité avec "la fermer". Pourquoi relever l'un et trouver l'autre totalement justifié ?
Les gars, on regarde sous son paillasson avant de venir donner des conseil de savoir-vivre...

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 9:13 pm

Stop Aldie, on se calme
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 9:17 pm

dracosolis a écrit :Stop Aldie, on se calme
Encore un de tes prétendants? Je trouve que ça fait beaucoup!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 9:18 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :Stop Aldie, on se calme
Encore un de tes prétendants? Je trouve que ça fait beaucoup!
Oncle Joe
8) je suis pour la polyandrie virtuelle
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 9:19 pm

[HS]En regardant, de temps à autre, la liste des utilisateurs présents sur ce forum, je constate que aucun des posteurs de messages n'y figure. Une bizarrerie de l'affichage?[/HS]
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 10, 2010 9:21 pm

bormandg a écrit :[HS]En regardant, de temps à autre, la liste des utilisateurs présents sur ce forum, je constate que aucun des posteurs de messages n'y figure. Une bizarrerie de l'affichage?[/HS]
certains sont peut-être en invisibles, c'est mon cas^^
d'autres sont en train de poster, ça les rend temporairement invisibles et d'autres encore s'engueulent avec stéphane via mp^^
Modifié en dernier par dracosolis le dim. janv. 10, 2010 9:24 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » dim. janv. 10, 2010 9:24 pm

Pete Bondurant a écrit :
Sand a écrit :
Pete Bondurant a écrit : Tout est parti d'une préface, dont quinze nouvelles illustraient le propos.
N'importe quoi.

Y'a beaucoup de trucs qui n'ont pas volé haut dans la discussion, mais jamais personne n'a ne serait-ce que sous-entendu que Serge Lehman avait choisi les nouvelles de l'anthologie pour illustrer le propos de sa préface.
Si tu veux, tu peux réécouter le podcast de la conférence aux Utos. A un moment, une personne dans le public demande à Serge si sa conception de la SF a orienté le choix des textes.

Cette personne, c'est moi, et Serge répond que oui, en gros, cette anthologie reflète un travail de compréhension qu'il mène sur la science-fiction depuis une dizaine d'années.

J'interviens peu parce que, bien souvent, je manque de compétence, mais je sais quand même ce que je dis.
Le travail de compréhension de la SF est différent de l'hypothèse M comme cause du refus de la SF.

C'est normal de choisir des textes correspondant à la vision qu'on se fait, mais de là à ce que "cela appuie un propos" théorique sur les raisons du déni du genre...

je sais aussi quand même ce que je dis, de temps en temps.

EDIT :
Lem a écrit :
Aldaran a écrit :Pour que ce soit bien clair : l'ordre des 15 textes tente donc d'étayer ta thèse ?
Oui. Chaque nouvelle prise indépendamment ne peut être rattachée à rien, elle ne parle que d'elle-même et de son auteur.Mais la composition du livre est l'endroit où j'interviens, en tant qu'anthologiste : l'ordre dans lequel se succède les histoires est explicité à la fin de la préface.
Edité : l'illustration n'est pas tellement celle de "la thèse" (j'ai employé le mot trop vite) si celle-ci est "M comme source de déni". Elle est plutôt celle du thème métaphysique en général.
ce qui est bien normal si c'est de métaphysique en SF dont Lem avait envie de "parler" avec cette antho.

Il y a un appel à textes "vampires" qui vient de se terminer, si le sélectionneur ne choisit que des textes collant à ce qu'il apprécie, ce sera un rien normal.
Modifié en dernier par Sand le dim. janv. 10, 2010 9:33 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 9:24 pm

bormandg a écrit :[HS]En regardant, de temps à autre, la liste des utilisateurs présents sur ce forum, je constate que aucun des posteurs de messages n'y figure. Une bizarrerie de l'affichage?[/HS]
En fait, depuis le début, c'est une sorte logiciel (bien boosté, il faut le dire) générateur de phrases aléatoires qui nourrit le fil, d'où de temps à autre des incohérences qui finissent par se voir... Félicitations, tu es le premier à t'en être aperçu! perçu! perçu! perçu!....
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »