Mode Eons on /Roland C. Wagner a écrit :
Heureusement que Sylvie ne lit pas ce fil qu'elle trouve sans intérêt.
C'est ce qu'elle appelle le fil du rasoir ?
Mode Eons off/
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Oui, c'est tendance, les interfaces. Et tu as raison, bien sûr, mais je persiste à croire que la première chose qu'il convient de regarder avant de classer un article dans la catégorie "sciences", c'est l'article lui-même. Le support n'est que secondaire.MF a écrit :On va essayer de ne pas refaire la même erreur.Shalmaneser a écrit :C'est publié dans une revue scientifique, donc c'est de la science. Pourquoi pas ?bormandg a écrit :Je te retrouverai, sitôt que ma bibliothèque sera rangée (vers le 30° millénaire, aux rythmes actuels de remplissage exponentiel et de rangement linéaire), une flopée de numéros de revues scientifiques ou de vulgarisation scientifique sur ces sujets.
Les interfaces, bordel !
Si c'est publié dans une revue scientifique donc c'est un sujet scientifique.
Si c'est aussi publié dans une revue philosophique, c'est AUSSI un sujet philosophique.
Ensuite, tu peux utiliser des démarches et outils plus ou moins adaptés pour explorer le sujet.
voui, hein ?Roland C. Wagner a écrit :Pas con.Shalmaneser a écrit :Les auteurs de SF, évidemment.dracosolis a écrit :c'est un peu comme l'eugénisme, en soi c'est pas con, l'ennui c'est qui décide qui doit vivre ou mourir?Roland C. Wagner a écrit : Je propose donc la suppression des instances légitimantes.
Mais un brin totalitaire, quand même.
Les prises de chou ne font peur à personne. Mais généralement, elles sont chiantes. En outre, je ne parlais pas des milieux littéraires, mais du grand public.Le_navire a écrit : fabrice se trompe, à mon avis, sur plusieurs points.Les prises de chou n'ont jamais fait peur aux milieux littéraires, quels qu'ils soient.
Certes. Donc, en fait, on est d'accord.Le_navire a écrit :De plus, on est nombreux à penser que, si on veut bien arrêter de jouer à remettre de l'huile sur le feu (gros sabots, tout ça) on a de quoi tirer de cette discussion des choses passionnantes..
Il me semble que depuis des années (au minimum la fin des années 60, quand j'ai commencé à en lire massivement), il y avait des articles sur la nature de l'univers et son histoire, le temps, la nature de l'intelligence, la mécanique quantique, etc, dans les revues de vulgarisation scientifique que le premier pékin venu pouvait acheter dans les kiosque. Des livres aussi.Je veux bien que la qualité ait été variable, mais enfin, c'était pris par tout le monde comme de la vulgarisation scientifique. On voyait même des auteurs de ces livres à la la télé, et je vais même aller plus loin (même si ça va faire rigoler du monde): il y avait des Dossiers de l'Ecran à la télé, qui commençaient par un film de SF (souvent bien ringard...) et étaient suivis d'un débat... qui se voulait scientifique! (au niveau de la vulgarisation). C'est dire....Shalmaneser a écrit :
Oui, c'est tendance, les interfaces. Et tu as raison, bien sûr, mais je persiste à croire que la première chose qu'il convient de regarder avant de classer un article dans la catégorie "sciences", c'est l'article lui-même. Le support n'est que secondaire.
Ma réaction est liée à certains souvenirs que nous avons probablement tous, d'articles ou de reportages qui n'avaient de "scientifiques" que le nom.
J'aurais pu écrire les intersections non vides, mais c'est plus difficile de surfer dessus.Shalmaneser a écrit :Oui, c'est tendance, les interfaces.
Tu as toi aussi raison.Et tu as raison, bien sûr, mais je persiste à croire que la première chose qu'il convient de regarder avant de classer un article dans la catégorie "sciences", c'est l'article lui-même. Le support n'est que secondaire.
Ma réaction est liée à certains souvenirs que nous avons probablement tous, d'articles ou de reportages qui n'avaient de "scientifiques" que le nom.
Laisse Werber tranquille, je le classe SF sans hésiter (quand je parle de la SF hors étiquette, bien sûr, mais ce cordage en est bourré, non?).MF a écrit :Arrête de taper sur Werber, Draco va gueuler.bormandg a écrit :Mais pas pour les romans. (ter). Ceci étant, une grande quantité de romans sur ces sujets atterrissent en littgen (bis)
Des romans, tu vas en trouver, aussi, plein les librairies R.E.O.
Mais le grand public adooooore voir les monstres sacrés s'envoyer des horreurs à la figure...^^fabrice a écrit :Les prises de chou ne font peur à personne. Mais généralement, elles sont chiantes. En outre, je ne parlais pas des milieux littéraires, mais du grand public.Le_navire a écrit : fabrice se trompe, à mon avis, sur plusieurs points.Les prises de chou n'ont jamais fait peur aux milieux littéraires, quels qu'ils soient.
Ben vi...fabrice a écrit :Certes. Donc, en fait, on est d'accord.Le_navire a écrit :De plus, on est nombreux à penser que, si on veut bien arrêter de jouer à remettre de l'huile sur le feu (gros sabots, tout ça) on a de quoi tirer de cette discussion des choses passionnantes..
Je le pense aussi...MF a écrit :
J'essayais dans mon post de différencier "science" et "scientifique".
Un sujet peut, à mes yeux, être un sujet scientifique sur lequel construire des théories elles aussi scientifiques sans que la science ne dispose (encore ?) des outils expérimentaux qui permettront de les tester.
particulièrement ceux qu'il attaque, non?Transhumain a écrit :Tu peux aussi imaginer que beaucoup l'ont juste trouvé mauvais...Roland C. Wagner a écrit :L'auteur dont je me sens le plus proche, c'est Norman Spinrad, et l'on a vu comment son dernier roman (qui paraît en mars chez Tor Books, les anglophones vont enfin pouvoir le lire) a été reçu dans notre pays.
J'imagine que le portrait criant de vérité qu'il trace de la science-fiction et de ses fans a dû déranger les thuriféraires d'une science-fiction "légitimable" dans la France de sarcosi.
Occam a été mis à la porte de ce forum depuis au moins 360 pagesThomas Geha a écrit :Mode Eons on /Roland C. Wagner a écrit :
Heureusement que Sylvie ne lit pas ce fil qu'elle trouve sans intérêt.
C'est ce qu'elle appelle le fil du rasoir ?
Mode Eons off/
J'ai lu récemment un article qui semble démontrer que certaines recherches récentes viennent de mettre à bas de manière plus ou moins définitive la théorie des cordes...Lensman a écrit :Je le pense aussi...MF a écrit :
Un sujet peut, à mes yeux, être un sujet scientifique sur lequel construire des théories elles aussi scientifiques sans que la science ne dispose (encore ?) des outils expérimentaux qui permettront de les tester.
Une question qui me taraude depuis un moment, à propose des supercordes.
A ton avis, si on dit que les supercordes sont des objets métaphysiques, est-ce que, alors, on ne peut pas dire que l'ensemble des réels, par exemple (avec ses opérations, pourquoi pas?), est un objet métaphysique?
Oncle Joe
À quand un magasine people sur les auteurs de SF ?Le_navire a écrit :Mais le grand public adooooore voir les monstres sacrés s'envoyer des horreurs à la figure...^^
Tu es la môman de Roland !?Le_navire a écrit :Mes amours à moi sont très maternelles, elle peut me lire sans frémir.
Et tant qu'à faire revenir à la philosophie Pythagoricienne, tant qu'on y est? (en excluant une fois pour toutes irrationnels, transcendants et complexes du champ des mathématiques)Lensman a écrit :Je le pense aussi...MF a écrit :
Une question qui me taraude depuis un moment, à propose des supercordes.
A ton avis, si on dit que les supercordes sont des objets métaphysiques, est-ce que, alors, on ne peut pas dire que l'ensemble des réels, par exemple (avec ses opérations, pourquoi pas?), est un objet métaphysique?
Oncle Joe