Le Bélial' 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Christopher

Le Bélial' 2010

Message par Christopher » mar. janv. 12, 2010 1:05 am

(je ne trouve nulle part sur le forum le programme du Bélial', ça m'étonne un peu, enfin bon...)
Clément a écrit :Le Bélial' vous souhaite une excellente année 2010 !

Et vous invite à la passer en compagnie de...

- Stephen Baxter en janvier, avec son roman Singularité, deuxième tome du Cycle des Xeelees ;

- Robert Heinlein et John Varley le même mois, qui auront deux nouvelles pour le premier, et une pour le second, dans le prochain Bifrost ;

- Lucius Shepard et son recueil Sous des cieux étrangers, attendu pour mars.

- Iain M. Banks dont le recueil très attendu L'Essence de l'art paraîtra en mars ;

- Laurent Genefort qui sera en avril l'invité d'honneur de Bifrost en dans son cinquante-huitième numéro ;

- Jean-Pierre Andrevon, dont vous pouvez déjà lire le premier chapitre de son roman La Maison qui glissait, attendu pour juin ;

- Poul Anderson, dont paraîtra en juin un recueil des meilleurs nouvelles ;

- James Graham Ballard, à qui sera consacré le Bifrost n° 59, en juillet ;

- Xavier Mauméjean, qui nous a déjà dit quelques mots de son roman La Rosée de feu, prévu pour septembre ;

- un certain nombre de vampires qui seront à l'honneur dans le Bifrost n° 60, attendu, naturellement, un peu avant Halloween ;

- et enfin Stephen Baxter à nouveau, pour que la boucle soit bouclée, avec le tome 3 de la série des Xeelees, intitulé Flux.
(source : le forum du Bélial')

Le_navire

Message par Le_navire » mar. janv. 12, 2010 2:07 am

Un Xavier, un ! Youplà ! :D
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

JDB

Message par JDB » mar. janv. 12, 2010 11:46 pm

Sous des cieux étrangers, de Lucius Shepard devrait sortir en février et non en mars (voir cette page.
Pour le recueil Anderson, je suis en train de bosser dessus : ses meilleurs récits longs de SF (novellas ou novelettes), tous parus en français mais presque tous introuvables, dans des traductions restaurées ou refaite (une seule) lorsque c'était nécessaire.
JDB

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 12:14 am

JDB a écrit :].
Pour le recueil Anderson, je suis en train de bosser dessus : ses meilleurs récits longs de SF (novellas ou novelettes), tous parus en français mais presque tous introuvables, dans des traductions restaurées ou refaite (une seule) lorsque c'était nécessaire.
JDB
Remettre Anderson en librairie est une bonne chose. ce serait encore mieux avec des textes encore inédits en français, il y en a une sérieuse flopée, mais c'est déjà pas mal. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » mer. janv. 13, 2010 12:29 am

C'est bizarre, l'illustration du Shepard fait très Science-fiction, alors que j'associe volontiers Shepard à quelque chose de nettement plus "Fantastique"
Cela dit, je n'ai pas lu tous ce qui est paru en français, et je connais mal son œuvre !
Encore un livre obligatoirement sur ma pile d'achat !
PS: Décidement "Le Belial" : Shepard, Banks, Anderson, et Mauméjean, et Andrevon, et Baxter... Chapeau bas, cela me plait beaucoup !

thomasday

Message par thomasday » mer. janv. 13, 2010 8:29 am

Papageno a écrit :C'est bizarre, l'illustration du Shepard fait très Science-fiction, alors que j'associe volontiers Shepard à quelque chose de nettement plus "Fantastique"
Cela dit, je n'ai pas lu tous ce qui est paru en français, et je connais mal son œuvre !
Encore un livre obligatoirement sur ma pile d'achat !
Je n'ai pas lu le recueil en entier, mais j'ai lu sûr trois des novellae et il s'agit bien de textes de science-fiction. Les trois textes en question (Barnacle Bill the spacer, le plus SF, Stars seen through stones, le moins SF, et Radiant Green Star, déjà publié dans Bifrost) sont à tomber.

Olivier et Jean-Daniel ont conçu le recueil à destination du public SF ; en partie à cause des résulats d'Aztechs, bons, et ceux de Lousianna Breakdown, décevants, comme on dit en politicaly correct.

TD

JDB

Message par JDB » mer. janv. 13, 2010 8:45 am

Pour compléter :

Shepard :
"Dead Money" ressortit aussi à la SF façon Shepard -- c'est une suite indirecte des Yeux électriques ; "Limbo" tient davantage du fantastique.

Anderson :
Oui, il y a encore plein d'inédits, mais nous avons pensé qu'il valait mieux commencer par un recueil de référence. Olivier songe déjà au prochain volume...

JDB

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 1:23 pm

JDB a écrit : Anderson :
Oui, il y a encore plein d'inédits, mais nous avons pensé qu'il valait mieux commencer par un recueil de référence. Olivier songe déjà au prochain volume...

JDB
Recueil qui n'est certainement pas inutile s'il reprend des textes "oubliés" et disponibles seulement dans des volumes introuvables. Et l'annonce de volumes vraiment inédits en français est agréable, même pour ceux que j'ai lus en VO. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Re: Le Bélial' 2010

Message par marc » mer. janv. 13, 2010 2:33 pm

Christopher a écrit :- Stephen Baxter en janvier, avec son roman Singularité, deuxième tome du Cycle des Xeelees ;
- Iain M. Banks dont le recueil très attendu L'Essence de l'art paraîtra en mars ;
- Poul Anderson, dont paraîtra en juin un recueil des meilleurs nouvelles ;
- Stephen Baxter à nouveau, pour que la boucle soit bouclée, avec le tome 3 de la série des Xeelees, intitulé Flux.
Voilà ce que j'attends. La seule interrogation, c'est Poul Anderson.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »