L'Essence de l'art de Iain M. Banks

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

L'Essence de l'art de Iain M. Banks

Message par jerome » mar. janv. 12, 2010 10:49 am

L'Essence de l'art de Iain M. Banks est un recueil de nouvelles à paraître le le 20 mars 2010 au Bélial.

Sur le site de l'éditeur, on trouve l'illustration de la couverture et le sommaire :

* A Gift from the Culture (1987)
* Road of Skulls (1988)
* Odd Attachment (1989)
* Descendant (1987)
* Cleaning Up (1987)
* Piece (1989)
* Scratch (1987)
* The State of the Art (1989)

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. janv. 12, 2010 11:43 am

La couv' me plait bien.
Je n'avais pas remarqué les rayons roses au premier regard et j'ai eu l'impression de les voir soudain fuser de l'image...
Soit j'ai abusé de la chicorée ce matin, soit je suis mûr pour une révélation à la Phil Dick... 8)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. janv. 12, 2010 10:02 pm

Pourquoi pas « L'État de l'Art », puisque ça semble correspondre au recueil State of the art ? Le terme est tout autant utilisé en français qu'en anglais, et ne choque pas même s'il s'avère que c'est un anglicisme…

À noter que j'adore la couv' originale :
Image

Je la trouve bien plus marquante dans son genre que celle de Manchu (nonobstant la qualité de cette dernière, hein, elle est très bien dans son genre aussi, juste mille fois plus classique.)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. janv. 12, 2010 11:13 pm

Fifokaswiti a écrit :Pourquoi pas « L'État de l'Art », puisque ça semble correspondre au recueil State of the art ? Le terme est tout autant utilisé en français qu'en anglais, et ne choque pas même s'il s'avère que c'est un anglicisme…
Peut-être simplement parce qu'il y a déjà eu un volume sous ce titre: Image
Je ne suis pas sûr que le volume Belial reprenne les mêmes nouvelles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. janv. 12, 2010 11:42 pm

bormandg a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Pourquoi pas « L'État de l'Art », puisque ça semble correspondre au recueil State of the art ? Le terme est tout autant utilisé en français qu'en anglais, et ne choque pas même s'il s'avère que c'est un anglicisme…
Peut-être simplement parce qu'il y a déjà eu un volume sous ce titre: Image
Je ne suis pas sûr que le volume Belial reprenne les mêmes nouvelles.
Ce volume paru chez DLM ne contenait que la novella "The State of the Art".
Au sommaire du recueil Bélial', "A Gift from the Culture", dont une traduction était déjà parue dans Galaxies n° 1 (épuisé depuis longtemps). Les autres textes sont à ma connaissance inédits en français mais ne se rattachent pas au cycle de la Culture.
JDB

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 13, 2010 12:12 am

JDB a écrit :
bormandg a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Pourquoi pas « L'État de l'Art », puisque ça semble correspondre au recueil State of the art ? Le terme est tout autant utilisé en français qu'en anglais, et ne choque pas même s'il s'avère que c'est un anglicisme…
Peut-être simplement parce qu'il y a déjà eu un volume sous ce titre: Image
Je ne suis pas sûr que le volume Belial reprenne les mêmes nouvelles.
Ce volume paru chez DLM ne contenait que la novella "The State of the Art".
JDB
C'est bien ce que je me rappelais, mais je n'en étais pas sûr.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mer. janv. 13, 2010 2:16 pm

Miam !

Et je plussoie que la couv originale était plus originale (même si je plussoie aussi que la couv Manchu est Manchuesquement belle comme d'hab)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mer. janv. 13, 2010 3:06 pm

à noter que la couverture originale (au sens de celle de la première édition) du recueil est celle-ci :

Image

(Orbit, 1991, couverture anonyme)

Il s'agit de la "première série" des couvertures Orbit avant Salwowski et ses illustrations presque monochromatiques.

A noter aussi que la novella titre est sortie d'une façon autonome chez Ziesing dans une édition rarissime.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »