Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 14, 2010 2:27 pm

Shalmaneser a écrit :
Lensman a écrit : Tout le monde peut lire et analyser un texte en fonction du repère qu'il préfère, il n'y a rien à redire à cela, et cela peut être passionnant. Où est le problème?
Oncle Joe
Je pose exactement la même question. :wink:
Et j'y réponds: chacun fait comme il veut!
Oncle Joe

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. janv. 14, 2010 2:28 pm

Erion a écrit :
Shalmaneser a écrit : Il me semble que tu confonds Mimesis avec les Etudes de style de Léo Spitzer...
Non.
Eh bien, je ne vois pas où tu veux en venir : le style n'est pas franchement au centre des préoccupations d'Auerbach, dans Mimesis.
Erion a écrit : Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, manifestement. Donc, je reprends : lis de la science-fiction et compare. Tu verras, ça n'a rien à voir.
J'en lis déjà. Mais n'oublie pas que toi aussi, tu as le droit d'argumenter.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 14, 2010 2:34 pm

Shalmaneser a écrit :
Erion a écrit :
Shalmaneser a écrit : Il me semble que tu confonds Mimesis avec les Etudes de style de Léo Spitzer...
Non.
Eh bien, je ne vois pas où tu veux en venir : le style n'est pas franchement au centre des préoccupations d'Auerbach, dans Mimesis.
Relis-le alors.
Erion a écrit : Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, manifestement. Donc, je reprends : lis de la science-fiction et compare. Tu verras, ça n'a rien à voir.
J'en lis déjà. Mais n'oublie pas que toi aussi, tu as le droit d'argumenter.
[/quote]

Ben, comme apparemment, tu es acharné à ne pas lire la science-fiction comme étant de la science-fiction, ça va être difficile d'argumenter. J'ai donné plusieurs fois des exemples (Sheckley, Egan) et tu as fait comme si ça n'existait pas.
Alors après, on peut parler dans le vide, c'est très beau, mais c'est totalement inutile.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 14, 2010 2:37 pm

Erion a écrit : Alors après, on peut parler dans le vide, c'est très beau, mais c'est totalement inutile.
Et dans le vide, personne ne nous entend parler...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 14, 2010 2:39 pm

Shalmaneser a écrit :
Erion a écrit :
Shalmaneser a écrit : Toute notre littérature moderne est fondée sur la référence aux textes antiques et à la Bible, déjà. Je vois mal comment tu pourrais soutenir le contraire.
Parce que c'est faux. Suffit de lire un peu de littérature générale, et un peu de SF pour se rendre compte que les mécanismes ne sont pas les mêmes.
Très bien, prouve-le. Je te souhaite bien du courage : soutenir que l'intertextualité est une invention de la SF, ce n'est pas de tout repos.
Përso, je n'ai pas prétendu qu'elle fut une invention, mais seulement qu'elle est systématique en SF et exceptionnelle en dehors. 8)
PS Draco a clairement exprimé ce que je pense, Marypop a enfoncé l'idée, Erion l'explicite fort bien, si tu ne la comprends pas, je ne peux plus supposer que le blocage total ou la (très) mauvaise foi..
Modifié en dernier par bormandg le jeu. janv. 14, 2010 2:48 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 14, 2010 2:42 pm

On fête les 400!
Est-ce que Actusf offre des bons aux participants les plus méritants, pour acheter des livres, par exemple?
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. janv. 14, 2010 2:47 pm

Lensman a écrit :On fête les 400!
Est-ce que Actusf offre des bons aux participants les plus méritants, pour acheter des livres, par exemple?
Oncle Joe
A 300 , on aurait déjà pu offrir des Thermo Piles ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 14, 2010 3:08 pm

Oncle Joe
C'est toi qui as inauguré la page, à toi de payer le pot ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 14, 2010 3:35 pm

Eons a écrit :
Oncle Joe
C'est toi qui as inauguré la page, à toi de payer le pot ! :lol:
Traitre!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. janv. 14, 2010 5:55 pm

un bon mot de la fin Tonton^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » jeu. janv. 14, 2010 6:11 pm

Shalmaneser a écrit :depuis quand ne s'agit-il plus pour les scientifiques de comprendre le fonctionnement de l'univers dans son ensemble, par exemple ?
En gros, depuis Heisenberg.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. janv. 14, 2010 6:27 pm

Putain ! 400 pages...

Et y'en a qui se plaignent de ne plus avoir le temps de lire de gros bouquins...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 14, 2010 6:48 pm

Eric a écrit :Putain ! 400 pages...

Et y'en a qui se plaignent de ne plus avoir le temps de lire de gros bouquins...
… et d'autres, d'en écrire…
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 14, 2010 7:13 pm

Perso, je ne me plains ni de l'un, ni de l'autre.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 14, 2010 11:36 pm

Eric a écrit :Putain ! 400 pages...

Enfin ces derniers jours le rythme d'écriture est devenu compatible avec celui de lecture, il n'est plus nécéssaire de se farcir 30 pages après chaque interruption de 12h. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »