Foutaises.Transhumain a écrit : Mais mon cher oncle, en littérature, le sens est une affaire esthétique. De l'idée exprimée par l'auteur aux idées, aux images, aux émotions qui naissent dans l'esprit du lecteur, le chemin est long. De l'idée originelle, le texte ne comporte qu'une trace résiduelle : l'idée a été métamorphosée en image (Serge appelle ça la réification des métaphores). Et cette image, et l'articulation de cette image avec d'autres images, font surgir un sens à la fois nouveau, irréductible à l'intention d'origine, et multiple. Traduire une idée en image matricielle, c'est une opération esthétique.
Quand Martin Luther King s'est intéressé à Star Trek, c'est pas l'image matricielle qui l'a intéressé, c'est une putain d'idée : une femme noire à un poste de responsabilité qui pouvait être tenu par n'importe qui.
une IDEE.
Alors après, tu peux essayer par tous les moyens de nous refourguer du Pierre Stolze, mais les plus anciens ont déjà vécu le truc, et ont déjà développé les anticorps.