Yvan a écrit :Bravo Céline ! J'espère que le contrat aura une bonne tête.
De mon côté, j'ai une question : comme vous vous en souvenez peut-être (mais vraisemblablement pas), j'ai envoyé une poignée de manuscrits de mon dernier roman (Nouvelles du Monde de Demain), dont un exemplaire chez Denoël.
Cette semaine, j'ai reçu le manuscrit en retour (j'en suis ravi, mais je suis surtout étonné de cet égard ; ça leur a quand même coûté 10 Euro) avec un petit mot de Gilles Dumay disant qu'il trouve à mon texte quelques qualités, mais que ça va pas le faire. Et il me joint la fiche de lecture, qui ne m'était normalement pas destinée... Et là, c'est le drame. Résumé de deux-trois pages, points positifs sur 2 lignes, points négatifs sur 3 pages où ça trash méchant. Mais méchant, hein ! C'est argumenté, souvent pertinent, mais ça y va pas avec le dos de la cuillère. ça parle de Chevaliers du Zodiac, de Oui-Oui au pays des étoiles, de philosophie pour les nuls...
Je pense qu'il sert vraiment à rien de m'énerver, mais j'aimerais savoir : ça veut dire que mon roman est complètement pourri ou qu'il est quand même un poil intéressant. D'autres ont-ils eu affaire à Denoël ?
Oui, moi. Mais avant toute chose, dis-toi bien que Denoël a publié Albert Camus, et estime-toi heureux que Gilles Dumay - roulements de tambours - en personne t'ai répondu, plutôt qu'avec une lettre-type.
Donc pour en revenir à moi, le directeur de collection de l'époque m'avait répondu avec une lettre de 2 pages où il m'expliquait ce qui était bon et ce qui l'était moins, avec une liste d'éditeurs qui publient des premiers romans. Comme j'étais jeune et un peu lourd, j'ai complété le roman et l'ai retourné, et qu'a-t-il fait ? Il m'a répondu une seconde fois alors que, j'imagine, il avait autre chose à foutre.