Le dessinateur d'Alix est mort.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Hum.. Je crois bien que c'était une blague de RMD et de son mauvais espritJFS a écrit :Oui, il a même fait école.rmd a écrit :Hébé, il semble avoir beaucoup de fans, jacques martin.
Ceci dit, moi aussi j'aimais bien Alix et Lefranc (j'ai moins de souvenir de la troisième série...). Libé consacre une double page à Jacques Martin aujourd'hui.
(Jacques Martin, l'école des fans tout ça...

Pour les Lefranc, je n'ai jamais trop accroché...
Parce que tu es plus fantastique/fantasy que SF. Tout s'explique!Charlotte a écrit :
Perso, je trouve aussi très remarquable la série Jehn (je ne sais jamais l'orthographe…) qu'il scénarisait et que Jean Players (un dessinateur que j'apprécie, qui a fait une série SF "ufologique" ahurissante, "Les être de Lumière") dessinait. Avec Barbe Bleue…
Oncle Joe
- Charlotte
Quoi ! Je m'insurge ! On me prête des pensées que je n'ai point ! A l'assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge !Lensman a écrit :Parce que tu es plus fantastique/fantasy que SF. Tout s'explique!Charlotte a écrit :
Perso, je trouve aussi très remarquable la série Jehn (je ne sais jamais l'orthographe…) qu'il scénarisait et que Jean Players (un dessinateur que j'apprécie, qui a fait une série SF "ufologique" ahurissante, "Les être de Lumière") dessinait. Avec Barbe Bleue…
Oncle Joe
Et moi qui ai tant aimé Vol 714 pour Sydney d'Hergé.
Blague à part, il faudrait que je relise un ou deux Lefranc pour savoir pourquoi ça ne m'avait pas passionné, mais je suppute que c'est parce que le monde contemporain, je l'avais déjà avec Tintin et d'autres BD, alors que les Romains, mis à part Astérix...
(Pour Jhen, c'est "Jean", mais avec un "h", à la place du "a", qui est aspiré, donc qui se place avant le "e" - on a les moyens mnémotechniques que l'on peut..)
Touche pas au prince Eric !Katioucha a écrit :Que oui. Alix ressemble à "Prince Eric", une série boyscout où tout un tas de jeunes blancs-blonds partent gaiement camper en couronne...kibu a écrit :Un auteur qui appréciait les films de gladiateurs.
C'est sacré !
En plus , y'a plein de copains qui aiment les garçons qui ont flashé sur les dessins de Joubert , alors que Martin , malgré les relations entre Enak et Alix , c'était vachement moins pervers ...
(En plus , Christian , il était pas blond mais brun !)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Ouiii ! Un connaisseur. Tu te souviens de la scène finale, quand Eric joue du piano pour Christian alité, mais hélas Christian n'arrive pas à voir le visage de son ami car un bouquet de roses s'interpose entre eux alors gentiment, un troisième boyscout effeuille les roses...Hoêl a écrit :(En plus , Christian , il était pas blond mais brun !)
Alors qu'il suffisait de pousser le vase, quoi.
- Vladkergan
Ah, oui, d'accord, merci Charlotte ! Je pense d'ailleurs que quand JFS a écrit "il a même fait école", il ne pensait pas deux secondes à l'école des fans, non, non, pas du tout...Charlotte a écrit :Hum.. Je crois bien que c'était une blague de RMD et de son mauvais espritJFS a écrit :Oui, il a même fait école.rmd a écrit :Hébé, il semble avoir beaucoup de fans, jacques martin.
Ceci dit, moi aussi j'aimais bien Alix et Lefranc (j'ai moins de souvenir de la troisième série...). Libé consacre une double page à Jacques Martin aujourd'hui.
(Jacques Martin, l'école des fans tout ça...)

- Charlotte
Je me disais bien qu'il y avait une c... quelque par dans mon post, mais je ne mettais plus le doigt dessus... Boire trop de café, ça fait taper plus vite que réfléchir.Pascal a écrit :Ah, oui, d'accord, merci Charlotte ! Je pense d'ailleurs que quand JFS a écrit "il a même fait école", il ne pensait pas deux secondes à l'école des fans, non, non, pas du tout...Charlotte a écrit :Hum.. Je crois bien que c'était une blague de RMD et de son mauvais espritJFS a écrit :Oui, il a même fait école.rmd a écrit :Hébé, il semble avoir beaucoup de fans, jacques martin.
(Jacques Martin, l'école des fans tout ça...)
Pour les Lefranc, je n'ai jamais trop accroché...toi même !
Donc.. mea culpa, JFS...
@ Pascal : Tu sais que c'est assez vil, ce que tu viens de faire...
Bof... non, allez, no comment !Charlotte a écrit :Je me disais bien qu'il y avait une c... quelque par dans mon post, mais je ne mettais plus le doigt dessus...
Oui, je sais... Mais je sais aussi que tu aurais été déçue, si je ne l'avais pas fait, alors...Charlotte a écrit :@ Pascal : Tu sais que c'est assez vil, ce que tu viens de faire...
Non non, c'est très bien : ça m'évite de le faire moi-même, du coup je passe pour un gentleman (ce que je suis, d'ailleurs), alors que Pascal est vu comme un petit rapporteur.Charlotte a écrit : Donc.. mea culpa, JFS...
@ Pascal : Tu sais que c'est assez vil, ce que tu viens de faire...
(NB : oui, là aussi, je l'ai fait exprès.)
Jean-François.
Voui !Katioucha a écrit :Ouiii ! Un connaisseur. Tu te souviens de la scène finale, quand Eric joue du piano pour Christian alité, mais hélas Christian n'arrive pas à voir le visage de son ami car un bouquet de roses s'interpose entre eux alors gentiment, un troisième boyscout effeuille les roses...Hoêl a écrit :(En plus , Christian , il était pas blond mais brun !)
Alors qu'il suffisait de pousser le vase, quoi.
C'était bon , l'amitié virile entre scouts à cett époque ! Y'avait aussi Foncine avec des méga jeux-de-piste comme Le relais de la Chance au Roy où pas un jupon n'apparaissait , nostalgie ...
Dans la collection Signe de piste , j'avais même lu un de mes premiers bouquins de S.F. : Joar de l'espace , de la balle !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Quelques détails croustillants par Martin lui-même :Katioucha a écrit :Que oui. Alix ressemble à "Prince Eric", une série boyscout où tout un tas de jeunes blancs-blonds partent gaiement camper en couronne...kibu a écrit :Un auteur qui appréciait les films de gladiateurs.
http://www.liberation.fr/livres/0101192 ... lasse-alix
En particulier, j'aime beaucoup la fin de l'interview, où il évoque les pastiches que Brunel (?) avait fait de ses BD. Je trouve amusant qu'on ait pu soupçonner que c'était Martin lui-même qui les avait dessinés. Incroyable mais vrai !*
*note pour Charlotte : voir note précédente...
Jean-François.