Ca fait jamais qu'une centaine de page qu'on dit que le sow est personnel, donc évidemment que tu n'es pas d'accord, et c'est exactement pour ça qu'une définition basée sur le sow n'a aucun débouché possible : elle ne peut être réalisée, comprise, et s'appliquer, qu'à une seule personne, celle qui crée la définition.Lem a écrit : Si je comprends bien ta position, le sow est plus ou moins produit par tous les textes qui débouchent ou, en tout cas, comprennent, une révélation renversante. Donc, il n'est pas spécifique à la SF, c'est bien ça ?
Je ne suis pas d'accord. Je ne ressens pas le même plaisir, la même épiphanie quand je lis une révélation sur qui a tué dans un polar et une révélation sur la nature de l'univers (éventuellement une révélation incompréhensible comme celle de AEVV avec le Sevagram) dans un texte de SF.
Pour partager, communiquer, échanger, ce n'est pas franchement ça.
Dire "ah mais j'ajoute juste une définition parmi les possibles, ceux qui s'y reconnaissent peuvent l'adopter, et sinon c'est pas grave", c'est dire que tu t'adresses uniquement à tes clones mentaux, quelque part.
Pourquoi pas, dans l'absolu.
Ca fait un peu "expérience de pensée réservée aux initiés", quand même, de l'extérieur.