C'est effectivement ce que je pense (outre le fait que Boris Vian a expliqué, il y a déjà plus de 58 ans, que le mot "genre" n'était pas applicable à la science-fiction).Sybille a écrit :ça n'a aucun sens de mettre en place des genres.
Dr House, I presume
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
A Medellin, un tel commisariat serait considéré comme un repère de fainéants, s'ils ne constatent qu'un assassinat par semaine.Lensman a écrit : c'est la même chose dans les feuilletons policiers où il y a un homicide par semaine dans chaque commisariat de quartier…
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Eons
- Messages : 6338
- Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
- Localisation : Le cœur de Flandre
- Contact :
S'il suffisait quy'il y ait quelque chose d'imaginaire dans une histoire pour en faire de la SF, celle-ci serait le seul genre existant. Plein de scénarios "mainstream" ont des lieux imaginaires, et les personnages sont eux-mêmes presque toujours fictifs. Ce n'est pas parce qu'il y a "fiction" qu'il y a "science-".Lensman a écrit :Et si certaines des maladies étaient imaginaires? Dans ce cas, soit les personnages s'en aperçoivent, et on peut parler de SF (conjecture sur les maladies), soit on est dans un univers parallèle ressemblant au nôtre, mais avec des maladies qui n'existent pas chez nous, et on peut parler de SF, au sens large. Au minimum, de Fantasy urbaine…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Ma remarque était humoristique…Eons a écrit :S'il suffisait quy'il y ait quelque chose d'imaginaire dans une histoire pour en faire de la SF, celle-ci serait le seul genre existant. Plein de scénarios "mainstream" ont des lieux imaginaires, et les personnages sont eux-mêmes presque toujours fictifs. Ce n'est pas parce qu'il y a "fiction" qu'il y a "science-".Lensman a écrit :Et si certaines des maladies étaient imaginaires? Dans ce cas, soit les personnages s'en aperçoivent, et on peut parler de SF (conjecture sur les maladies), soit on est dans un univers parallèle ressemblant au nôtre, mais avec des maladies qui n'existent pas chez nous, et on peut parler de SF, au sens large. Au minimum, de Fantasy urbaine…
Je me rappelle de discussions sur le livret d'un opéra de Verdi sur Jeanne d'Arc, dont voici un résumé:
"Le livret de « Giovanna d’Arco » n’a pas grand-chose d’historique. Charles VII rencontre Jeanne dans la forêt de Domrémy. Après la libération d’Orléans on les retrouve directement lors du sacre à Reims. A cette occasion leurs sentiments sont révélés. Jacques, père de Jeanne, survient et accuse sa propre fille de sorcellerie. Il la remet aux anglais puis la libère. Elle sauve ainsi la vie de Charles VII sur le champ de bataille où elle est mortellement blessée."
J'ai tendance à penser que le librettiste connaissait la manière dont Jeanne d'Arc est morte, et aussi qu'il ne voulait pas écrire une uchronie en rédigeant son livret… Ce n'est donc ni une uchronie volontaire, ni une uchronie involontaire à cause de l'ignorance: l'uchronie n'est pas le sujet.
Cela me paraît évident, et pourtant, je me suis aperçu dans des discussions qu'il y a des personnes qui veulent y voir une uchronie, et que d'autres se moquent parce que le librettiste ne connaît pas l'histoire de France!
Pour "Dr House", la discussion était en fait, à l'origine, sur l'"esprit" de la série, qui avec son côté événements surprenants et résolution du mystère lié à l'événement surprenant, rappelait le fonctionnement d'une certaine SF. Mais c'était juste au niveau du fonctionnement du récit, et d'une partie de la SF, sans plus…
Oncle Joe