Industrial Revolution de Poul Anderson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Industrial Revolution de Poul Anderson

Message par jerome » lun. janv. 25, 2010 11:39 am

Industrial Revolution de Poul Anderson est online.

C'est en anglais et c'est ici.

Une histoire de 17 000 mots qui date de 1963.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » lun. janv. 25, 2010 6:34 pm

C'est malheureusement de la piraterie, je le crains.
Ou, pour nuancer, l'exploitation d'une première version -- peut-être tombée dans le domaine public -- d'un texte que l'auteur a par la suite réécrit et incorporé à son fix-up Tales of the Flying Mountains (1970).
JDB

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. janv. 25, 2010 7:09 pm

JDB a écrit :Ou, pour nuancer, l'exploitation d'une première version -- peut-être tombée dans le domaine public
Peu probable. Anderson étant décédé en 2001, ses oeuvres ne tomberont pas dans le domaine public avant au moins 2051. C'est la mort de l'auteur qui est prise en compte, pas la date de réalisation de l'oeuvre.
Donc, à moins d'avoir l'autorisation des ayants droits, même si le texte a été retravaillé après, je pense que ta première phrase est la plus juste.
...!

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. janv. 25, 2010 7:21 pm

Lisore a écrit :
JDB a écrit :Ou, pour nuancer, l'exploitation d'une première version -- peut-être tombée dans le domaine public
Peu probable. Anderson étant décédé en 2001, ses oeuvres ne tomberont pas dans le domaine public avant au moins 2051. C'est la mort de l'auteur qui est prise en compte, pas la date de réalisation de l'oeuvre.
Donc, à moins d'avoir l'autorisation des ayants droits, même si le texte a été retravaillé après, je pense que ta première phrase est la plus juste.
Visiblement tu ne connais pas le système de copyright américain et leur nécessaire renouvellement.

GD

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. janv. 25, 2010 8:07 pm

Il faut croire que non. Je me basais surtout sur les différents systèmes européens. Je pensais que ça avait été un poil harmonisé (visiblement, je suis une grande optimiste)
...!

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. janv. 26, 2010 8:32 am

Question harmonisation, USA et Canada se prennent vs le reste de la planète pour certain village gaulois vs l'empire romain.

Le Canada a maintenu la protection des droit à 50 ans après la mort de l'auteur et ne se prive pas de diffuser en se contrefichant des 70 ans en vigueur presque partout ailleurs.
Les USA ont un système de 28 ans après publication prolongeable de 67 ans moyennant finances. Plus des magouilles permettant de considérer qu'une personne morale est l'auteur avec possibilité de protection quasi éternelle (ex : Tarzan).

En sus de tout ça, Canjada et USA jne se gênent pas pour exiger du reste du monde qu'ils suivent leurs règles à eux (70 ans après la mort de l'auteur) quand ça les arrange (autrement dit, exiger des droits d'auteur pour l'étranger alors que c'est D.P. chez eux).

Bref, si cette version du roman de P.A. n'a pas été "suivie", elle est libre de droits pour les USA depuis courant 1991.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »