Listes de Romans d'anticipation/Post Apo sociale féministe

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » lun. janv. 25, 2010 9:09 pm

Hoêl a écrit :Et puis la nouvelle Misandra , du recueil éponyme de Claude Veillot , paru chez J'ai lu dans les années 70.
8) argh
cette histoire est à faire tuer l'auteur de machisme rampant

en revanche, je m'inscris en faux sur l'affirmation d'Erispoe, je trouve au contraire les hommes protégés, bien meilleur que malevil
(eh oui)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

erispoe

Message par erispoe » lun. janv. 25, 2010 9:58 pm

Comme quoi... Moi qui ai trouvé le propos des "hommes protégés" assez machiste...

D'ailleurs draco, je me souviens qu'on n'était déjà pas d'accord sur l'intérêt des persos féminins de Fortune de France (Lucie M, je te conseille aussi ce cycle de romans historiques de Robert Merle) !

dracosolis

Message par dracosolis » lun. janv. 25, 2010 10:21 pm

erispoe a écrit :Comme quoi... Moi qui ai trouvé le propos des "hommes protégés" assez machiste...

D'ailleurs draco, je me souviens qu'on n'était déjà pas d'accord sur l'intérêt des persos féminins de Fortune de France (Lucie M, je te conseille aussi ce cycle de romans historiques de Robert Merle) !
les nanas de Merle sont toujours un poil limite selon moi
(voir un animal doué de raison : la secrétaire, la lesbienne et la vieille fille frustrée)
mais dans les hommes protégés, il n'a pas PU (le propos ne l'y aidait guère) les cantonner comme d'habitude aux rôles de secondes
alors je t'accorde qu'entre l'ex arriviste, la folle paranoïaque et la soldate un peu cavalière y'a à redire
mais au moins ce sont des égales pas comme dans Malevil où le seul esprit féminin réellement respectable est une vieille prof d'allemand imbaisable
(après vous avez la débile mentale siiiiii gentiille, la pétasse de village, et la vieille gardienne teigneuse des traditions au point que le héros pour satisfaire son besoin de transcendance finit par aimer véritablement la seule avec laquelle il ne peut pas coucher : une gamine de 13 ans gâtée comme un citron et complètement insupportable)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

erispoe

Message par erispoe » lun. janv. 25, 2010 10:36 pm

Résumé comme ça, c'est pas faux. Mais je ne me souviens plus de la "prof d'allemand" dans Malevil.
T'as quelque chose contre les profs de langues à déclinaisons ? M'étonne pas...

erispoe

Message par erispoe » lun. janv. 25, 2010 10:43 pm

Faut vraiment que je relise Malevil parce que j'ai totalement oublié ce personnage...

dracosolis

Message par dracosolis » lun. janv. 25, 2010 11:27 pm

erispoe a écrit :Résumé comme ça, c'est pas faux. Mais je ne me souviens plus de la "prof d'allemand" dans Malevil.
T'as quelque chose contre les profs de langues à déclinaisons ? M'étonne pas...
8) non
mais les hommasses qui tâtent l'avant bras de leurs contemporains en leur faisant des cours d'un ton péremptoire, je peux pas appeler ça une belle figure féminine^^

(ni masculine d'ailleurs :lol: )
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » mar. janv. 26, 2010 11:25 am

Pour Malevil ,c'était pas une prof d'allemand , c'était une Allemande qui venait comme palefrenière en été chez le héros et qui , incidemment , était sa maîtresse en ces occasions .
Draco , du machisme dans une nouvelle traitant de la guerre des sexes , ça paraît logique , non ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 26, 2010 2:27 pm

Je crois me souvenir d'une longue nouvelle de John Wyndham, parue dans "Fiction", jadis, et reprise en Denoël, dans la petite collection "Etoile Double" (avec du Tenn): "Le règne des fourmis". Il me semble que c'était une matriarchie (à vérifier).
Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. janv. 26, 2010 4:03 pm

Dans le genre, il y a aussi La terre des guerrières d'Avram Davidson qui se déroule, si mes souvenirs sont bons, sur une planète où les hommes sont minuscules et complètement soumis à leurs femmes, des guerrières géantes... Futurama ?

C'est d'ailleurs l'occasion de pleurnicher sur le peu d'intérêt que ce superbe auteur a suscité de ce côté de l'Atlantique... :cry:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 26, 2010 4:22 pm

Hoêl a écrit :Pour Malevil ,c'était pas une prof d'allemand , c'était une Allemande qui venait comme palefrenière en été chez le héros et qui , incidemment , était sa maîtresse en ces occasions .
Draco , du machisme dans une nouvelle traitant de la guerre des sexes , ça paraît logique , non ?
non ça c'est birgit, il y a bien une prof (alors c'est d'histoire)

non Misandra c'est quand même l'horreur dans le genre
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 26, 2010 5:55 pm

Il y a aussi "Les Belles dames du siècle prochain" (Presses de la Cité, 1969) (titre original: "Five to twelve", 1968) d'Edmound Cooper ...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. janv. 26, 2010 11:04 pm

Lensman a écrit :Il y a aussi "Les Belles dames du siècle prochain" (Presses de la Cité, 1969) (titre original: "Five to twelve", 1968) d'Edmound Cooper ...
Oncle Joe
A part le titre ce n'était pas, pour autant que je m'en souvienne, un roman sur les problèmes de genres. Si on commence à discuter tous les personnages sexuellement caricaturés de tous les romans de SF, on n'a pas fini. Essayons de nous en tenir aux oeuvres qui portent sur le sujet (The Crime and the glory of Commander Suzdal, par exemple).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie M.

Message par Lucie M. » mar. janv. 26, 2010 11:08 pm

8) merci pour tous ces titres ! des romans à lire ^^ !

Là je me suis pris en premier Malevil ! Le sujet me plait beaucoup. Mais c'est vrai que de L'homme protégé j'en ai un très bon souvenir !
"La science-fiction se fait un devoir de "justifier" ce qui se passe. Le fantastique et l'horreur ne donnent pas d'explications."
Clive Barker

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »