La Horde du contrevent : de la fantasy ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
J'ai l'impression que la horde est de la SF pour ceux qui n'aiment pas la fantasy, mais je me fais peut être une fausse idée.
La quête par exemple est un des éléments récurrents de la littérature fantasy.
Après pour les nombreux changements de narrateurs, c'est aussi relativement courant de JV Jones, à Glen Cook, en passant par GRR Martin, sans oublier Fritz Leiber si je me souviens bien ou encore le royaume blessé, mais cela n'a rien de spécifique à un genre donné.
Ou alors ce livre appartient peut être à la fiction excédentaire de lem (c'est métaphysique la horde du contrevent?)
La quête par exemple est un des éléments récurrents de la littérature fantasy.
Après pour les nombreux changements de narrateurs, c'est aussi relativement courant de JV Jones, à Glen Cook, en passant par GRR Martin, sans oublier Fritz Leiber si je me souviens bien ou encore le royaume blessé, mais cela n'a rien de spécifique à un genre donné.
Ou alors ce livre appartient peut être à la fiction excédentaire de lem (c'est métaphysique la horde du contrevent?)
- Don Lorenjy
- bormandg
Faut dire que la fiction numérique.... 100111000111010100000111110000110011111!Eons a écrit :À l'ère du numérique ?Lensman a écrit :Maintenant, je dis: fiction analogique.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
Vrai.Erion a écrit :Ca devient fatigant les divisions de sujet, là. Surtout que je vois pas en quoi ça n'aurait pas à voir avec le sujet sur la définition de la fantasy. Quand on regarde sur le net, on voit plein de critiques dire que la Horde c'est de la SF, d'autres dire que c'est de la fantasy, et d'autres dire que c'est ni l'un ni l'autre.
C'est en plein dans le fil du thread.
Après, je n'ai nullement l'intention de participer à la discussion, mais je voulais juste pointer du doigt que le fait que la Horde était considéré comme un roman de fantasy, ce n'était pas SI évident que ça.
J'en dirais peut-être un peu plus quand je l'aurais terminé mais en tout cas les cent premières pages peuvent très bien être lues comme un roman de SF qu'un roman de Fantasy (novatrice).
En tout cas, à chaque fois qu'on me l'a présenté c'était dans les deux genres. Quand je l'ai cité dans l'autre topic, je l'avais retenu comme un roman de fantasy et surtout parce que ça m'arrangeait.

Mais la difficulté de classification de la Horde, le fait qu'elle appartienne à chaque lecteur, n'est-elle pas justement la force de ce texte ?
Personnellement, j'ai adoré ce roman-
Je peux admettre qu'on lui reproche une certaine cuistrerie?
Mais objectivement, peu de lecteurs - et pas tous les écrivains *- peuvent légitimer plus que par leur ennui de lecture?
Nietzsche n'est pas ma tasse de thé - c'est passé quand même !
Pour moi, c'est de la fantasy ...
tant que M Damasio n'aura pas explicité les chrones, les glyphes,
-pas tout compris, il devait y avoir un autre roman (préquelle/suite?)
le perso de Caracole confirme "fantasy" ... si ma mémoire est bonne
(* stooop l'étripage ! R Wagner la fait en MP, il n'est donc pas concerné!)
Je peux admettre qu'on lui reproche une certaine cuistrerie?
Mais objectivement, peu de lecteurs - et pas tous les écrivains *- peuvent légitimer plus que par leur ennui de lecture?
Nietzsche n'est pas ma tasse de thé - c'est passé quand même !
Pour moi, c'est de la fantasy ...
tant que M Damasio n'aura pas explicité les chrones, les glyphes,
-pas tout compris, il devait y avoir un autre roman (préquelle/suite?)
le perso de Caracole confirme "fantasy" ... si ma mémoire est bonne
(* stooop l'étripage ! R Wagner la fait en MP, il n'est donc pas concerné!)
- dracosolis
entre autresJe peux admettre qu'on lui reproche une certaine cuistrerie?
et des persos féminins inexistants, quant aux autres moins attachant que des bretelles
ah oui tiens ça aussiMais objectivement, peu de lecteurs - et pas tous les écrivains *- peuvent légitimer plus que par leur ennui de lecture?
moi j'aime bien Nietzsche mais par lui-même (ainsi parlait Zarathoustra c'est très beau) pas en bouillon délayéNietzsche n'est pas ma tasse de thé - c'est passé quand même !
comme je l'ai dis plus haut de ça moi je m'en fous : c'est de l'imaginaire en revanche aucun doutePour moi, c'est de la fantasy ...
je te le dis, sans aménité aucune : c'est vil ce que tu fais là...dracosolis a écrit :comme je l'ai dis plus haut de ça moi je m'en fous : c'est de l'imaginaire en revanche aucun doute
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- dracosolis
- bormandg
Je veux un souriard Vil_Coyote!MF a écrit :je te le dis, sans aménité aucune : c'est vil ce que tu fais là...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Plus exactement: de la littérature de fiction. Ah mé!dracosolis a écrit : comme je l'ai dis plus haut de ça moi je m'en fous : c'est de l'imaginaire en revanche aucun doute